La GMT de Greubel & Forsey: la montre magique créée par des inventeurs de génie !


Les magiciens de Greubel & Forsey ont créé une montre exceptionnelle !

Avec un modèle au design novateur de montre à tourbillon incliné avec phase de lune…oui mais…euh…non, c’est plus et mieux que ça: c’est une terre entière en trois dimensions cerclé dans un anneau, avec position du soleil en trois dimensions: exit la phase de lune et découvrons une montre GMT avec temps universel !

Un design exceptionnel et encore novateur: la marque de Greubel et Forsey de prime abord. Ensuite, au même moment que le coup de foudre, on se demande ce qui peut bien encore se cacher comme complexité dans ce garde temps incroyable. Enfin, on n’ose imaginer le prix bien entendu, car on ne peut s’empêcher de rêver en posséder une un jour. Pour mettre tout le monde d’accord, autant tout de suite abréger les souffrances liées au problème: 510K€. Douloureux. Ayez une pensée pour moi s’il-vous-plaît.

La GMT de Greubel & Forsey

Revenons à cette complexité et surtout cette présentation qui reprend l’idée de De Bethune d’une lune en relief mais va beaucoup plus loin…(et mieux faut il le préciser ?)

Avec la GMT, Robert Greubel et Stephen Forsey ont concentré leur attention sur l’affichage à la fois d’un second fuseau horaire et de l’heure universelle aussi intuitivement que possible. Le second fuseau horaire est une complication très pratique et est très appréciée par les connaisseurs, les hommes d’affaires globe-trotter et tous ceux qui ont famille et amis à l’étranger.
La GMT offre une méthode originale de visualisation des temps du monde au moyen de la rotation d’une planète en trois dimensions en conjonction avec une indication du deuxième fuseau horaire. De plus, un superbe tourbillon 24 Secondes incliné à 25° régule la synchronisation du mouvement.
Le globe permet la visualisation simultanée de l’heure ainsi que la position de la journée et de la nuit à travers les différents continents via l’anneau de 24 heures positionné autour de l’équateur et la fenêtre de carrure qui symbolise la position du soleil sur la terre.
Offrant une représentation temporelle en trois dimensions, le globe en rotation offre d’un regard une vue très originale et splendide du temps dans le monde et une nouvelle façon de percevoir les différents fuseaux horaires.
Le globe terrestre fait une rotation complète toutes les 24 heures dans le sens antihoraire – le sens de rotation naturel de la Terre est vu du pôle Nord alors que la position des continents peut être facilement croisée avec le temps sur l’anneau équatorial distinct, marqué par les 24 fuseaux horaires et l’indication jour / nuit.

Arrière de la GMT de Greuvel & Forsey

L’hémisphère nocturne – 18:00-06:00 – est indiqué par une moitié assombrie de l’anneau autour du globe tandis que l’hémisphère diurne – 6h00-18h00 – est indiqué par une partie blanchie. Ce dernier est superbement rehaussé par une fenêtre latérale astucieusement intégrée dans la carrure qui laisse passer la lumière pour symboliser la journée.

Le disque horaire mondial

Au dos de la montre, un disque horaire mondial porte les noms de 24 villes, chacune représentant une des différentes zones du temps global avec l’heure d’été indiquée pour les villes où elle est applicable.
Le disque saphir exécuté à la main est connecté au globe en s’alignant sur la ville adéquate avec l’heure locale exacte sur l’anneau externe, le globe va indiquer le temps correct à travers le monde.

La Terre en trois dimensions sur la GMT de Greubel & Forsey

Le Tourbillon 24 Secondes

La GMT dispose d’un Tourbillon 24 Secondes incliné, l’une des principales inventions brevetées dans le passé par Greubel Forsey avec le modèle « Tourbillon 24 secondes ».
L’unique cage du tourbillon incliné subit rapidement un changement de positions avec une vitesse angulaire élevée, minimisant ainsi les effets de la gravité sur l’organe de régulation afin de maximiser la précision du chronométrage.
La cage du Tourbillon 24 Secondes incliné à 25° a été choisie pour ses vertus chronométriques, sa fiabilité et sa taille compacte, ce qui permet de laisser de l’espace pour les autres complications. Bien entendu, la beauté du mouvement tourbillon est aussi une des raisons de ce choix..
Secondes / Réserve de marche
Le principal cadran heure-minute est placé en cascade dans le sens horaire à partir de 12 heures et sur lequel est monté un petit cadran des secondes, un indicateur de réserve de marche sectoriel est localisé à 4 heures.
Deux barillets à ressort coaxiaux connectés en série délivrent 72 heures de fonctionnement optimal au GMT.

Un deuxième indicateur de temps

Le second fuseau horaire de 12 heures placé à 10 heures indique l’heure dans un second fuseau horaire spécifique qui sera facilement ajusté en utilisant le poussoir de réglage rapide à double fonction sur la carrure. Ce poussoir double fonction à réglage rapide placé à 10 heures sur la carrure ajuste le second fuseau horaire des 12 heures alors qu’il est également utilisé lors de la lecture du globe pour indiquer le temps horaire mondial sur 24 heures.

Les autres montres exceptionnelles de Greubel Forsey

Le laboratoire de Greubel & Forsey a vu naître pas moins de six inventions majeures en dix ans. Pour honorer comme il se doit ces inventions emblématiques, une seconde interprétation empreinte d’une créativité totale (et presque délirante) verra le jour après les garde-temps dits classiques. Ainsi Greubel Forsey inaugure la collection des Invention Piece (IP) après chaque série contemporaine. C’est en 2007 que l’IP1 ré-introduisait le Double Tourbillon 30° alors qu’en 2009, l’IP3 se faisait fort de réinventer le Tourbillon 24 Secondes.

Présenté en salon, c’est au cours de l’édition 2011 du SIHH que Greubel Forsey présenta l’IP2, doté du Quadruple Tourbillon, précisément introduit au cœur d’une architecture nouvelle et innovante où l’accent était à nouveau placé sur un quadruple tourbillon (ou plutôt « le », « the » quadruple tourbillons…). Opposées l’une à l’autre, les deux doubles cages sont couplées à un différentiel sphérique situé au cœur de la pièce. À 5 heures, l’indicateur temporel camoufle un triple barillet alors que les heures sont présentées par une aiguille rouge reprenant la forme d’un triangle ; les minutes sont affichées et apposées sur un disque en rotation. La petite seconde est placée à 10 heures avec une réserve de marche de 56 heures indiquée à 11 heures.

Quadruple tourbillon à différentiel sphérique Greubel & Forsey

pour accentuer le côté exceptionnel et prestigieux de sa gamme, c’est en 2010 que Greubel Forsey se décida à supprimer sa ligne Contemporaine du Double Tourbillon 30° pour créer l’Edition Historique constituée de deux séries uniques : 11 pièces en or rouge 5N et 11 autres pièces en platine

Mettre fin à la ligne Contemporaine en la remplaçant par la ligne « historique » est un symbole fort pour Greubel Forsey car elle avait justement largement fait l’histoire. En tant que précurseur de la montre qui a déclenché l’aventure Greubel Forsey, elle représente le fondement légitime des inventions qui allaient engendrer l’avenir.

Ce nouveau garde-temps (le double tourbillon historique) ne limite pas sa complexité intime aux tourbillons car elle s’insinue aussi au niveau du cadran. Cet affichage exceptionnel repose sur une base en or massif où se rapporte trois inserts en saphir. Tout aussi complexes, ces inserts ont été gravés ou sont rehaussés par endroits d’une subtile association de matière galvanique.

Avec un rehaut biseauté et une lunette, l’aspect visuel du Double Tourbillon 30° Edition Historique ne s’était encore jamais vu. La pièce initiale de la ligne Contemporaine est réinterprétée tout en respectant les standards Greubel Forsey. Au niveau du cadran, les quatre plaquettes bombées sont décorées à la main alors qu’un texte gravé est apposé sur les flancs de la carrure. Le texte explique pourquoi cette ligne a cessé d’être produite tout en rappelant la philosophie et les valeurs de Greubel Forsey, sans oublier l’indiscutable savoir-faire des Inventeurs Horlogers.

Le Double Tourbillon Technique 30°

Robert Greubel et Stephen Forsey nous font part d’une pièce remarquable qui valorise leur philosophie et leur état d’esprit à la lettre : la transparence coûte que coûte. Les moindres  rouages et composants sont magnifiés sans que le caractère de l’un ne prenne le dessus sur l’autre. Sans erreur possible, c’est au coeur de ce garde–temps que se loge l’invention primordiale de Greubel Forsey, le Double Tourbillon 30°.

L’intégration de nouveaux éléments a été mise en place pour pérenniser le travail ancestral et soigné de l’horloger et pour permettre son évolution au coeur du 21ème siècle. Sur le dessin d’un quadruple barillet associé à un différentiel sphérique de réserve de marche, une autonomie de 120 heures est atteinte.

En remontant le mécanisme, les barillets effectuent plusieurs rotations. Le cadran saphir transparent où se retrouve les index occupe le pourtour intérieur de la lunette pour faire pénétrer la lumière au sein des méandres complexes du mécanisme. Ajourées, les aiguilles s’accordent sur le même esprit de délicatesse, de clarté et de transparence. À 3 heures se place le petit cadran sectoriel indiquant la réserve de marche et à 9 heures, le cadran circulaire de la petite seconde. De couleur rouge vif, leurs aiguilles illustrent à merveille l’élan de modernité technique proposé par Greubel Forsey au monde horloger de notre époque.

Authentique objet de partage, le Double Tourbillon Technique représente en quelques sortes l’engagement concrétisé par les horlogers novateurs Greubel Forsey et par la gravure du message en relief, inscrit sur une plaquette en or massif et situé sur le flanc gauche de la montre. Sans affichage outrancier, il démontre le dévouement total de la marque à l’art de la Haute Horlogerie, sa détermination à faire progresser l’art horloger par les moyens de la recherche fondamentale et la complexité inhérente à l’agencement de leurs mouvements. In fine, l’échange et le partage pour la juste passion de la chronométrie représentent encore au mieux les valeurs Greubel Forsey.

Le Tourbillon 24 Secondes

Deux siècles se sont écoulés sur la précieuse trouvaille d’Abraham-Louis Breguet alors que Greubel Forsey se penche pour la troisième fois sur le défaut d’équilibre des masses causé par les effets de la gravité terrestre sur le mouvement du balancier. Le Tourbillon 24 Secondes Incliné (Calibre 01) se base sur un concept novateur tout en respectant l’harmonie et le sommet de technicité atteint par la marque de Haute Horlogerie Greubel Forsey.

Incarnant les valeurs philosophiques de la marque, la troisième Invention se place volontairement hors du temps, elle est singulière et mystérieuse: placé hors de ses rouages, le système paraît évoluer hors de toutes contraintes alors qu’il reste observable dans sa totalité, de profil comme de face. L’aspect du pont de Tourbillon réalisé en acier bercé laisse observer le mécanisme pour offrir une vue exceptionnelle sur les piliers en Avional et la cage de titane, tous deux issus des fleurons de l’ingénierie aérospatiale. Grâce à ces matériaux de très faible densité couplés à une très haute résistance, les lourdes contraintes créées par la grande vitesse de rotation de la cage ont pu être résolues.

Le tourbillon incliné 24 secondes de Greubel et Forsey

La cage tournante comprend 88 composants n’avouant que 0.39 gramme sur la balance ! Une graduation en cercle de 24 secondes est placée en dessous du système afin de visualiser et d’apprécier la progression déconcertante du Tourbillon Incliné, un détenteur de records des charmes minutieux de la Haute Horlogerie !

De construction asymétrique, le boîtier suggère au possesseur du Tourbillon 24 Secondes Incliné de porter un regard circonstancié sur la rapidité d’action de son garde-temps : les échancrures opérées dans le cadran, la platine et sur la carrure sont alignés avec précision, calés sur sa ligne de vision.

Sur un cadran finement rehaussé d’or velouté mat, les informations concernant le fonctionnement de la pièce s’offrent à l’appréciation du porteur. Complétée par une petite seconde sectorielle, la rotation du Tourbillon est indiquée et placée en dessous de la cage inclinée alors que l’indicateur de réserve de marche – lui aussi sectoriel – renseigne directement sur le niveau de charge des barillets.

Une glace de forme non symétrique et bombée magnifiera la vision de la pièce lorsque l’arrière de la boîte vous fera apprécier le degré ultime de finition des ponts et des platines réalisées en maillechort grené, accompagné des rubis mi-glace placés sur des chatons en or.

Invention Piece 3

Pour faire honneur à leur troisième Invention, les créateurs Robert Greubel et Stephen Forsey ont su relever un véritable défi : créer un mécanisme horloger associant plusieurs techniques innovantes et complexes, le tout placé dans un écrin doté d’une architecture inédite.

Invention Piece 3 (IP3) de Greubel et Forsey

Issue en première ligne des recherches entreprises sur le Double Tourbillon 30°, cette troisième Invention se base sur un tourbillon incliné à 25° réalisant une révolution rapide en 24 secondes. Totalement inédit, ce mécanisme permet une plage de fonctionnement optimale de la pièce en maximisant le rendement tout en minimisant les moments d’inertie. L’Invention Piece 3 s’est dotée d’un cadran résolument atypique puisque les platines mêmes servent de support aux indicateurs. Un ensemble de quatre plaques en or supportent la gravure d’une fraction du message de Robert Greubel et Stephen Forsey. Ils détaillent les étapes de la création de la pièce et de son mécanisme inédit lui conférant des performances égales et inscrites dans la durée. L’épigraphe souligne la philosophie Greubel Forsey et le lien d’intimité particulier qui anime le porteur de ce garde-temps exceptionnel.

Inaugurant une pièce d’un nouveau type, un cadran horaire occupe la plus grande partie de l’espace et se présente sur 24 heures. Le cadran des minutes englobe celui des heures, des couleurs d’index différenciées les distinguent les uns des autres. La réserve de marche est placée à 2 heures et le tourbillon est localisé à 8 heures comme sur la première version de ce calibre Tourbillon 24 secondes. Tous deux se retrouvent légèrement excentrés de la carrure pour créer une impression linéaire sur l’ensemble des déclinaisons. Le tourbillon est fixé à la platine à l’aide d’un pont original à l’image d’une flèche mais on peut également en profiter du regard sur son flanc par le biais d’une fenêtre convexe recouverte d’une glace saphir. Enfin, le petit cadran des secondes est agencé à 5 heures pour parachever l’ensemble avec une grande cohésion.

Au dos de la pièce, l’entièreté du message est finement gravé en demi-lune, à l’image de l’inexorable course des astres qui rythme la fuite du temps. Une découpe éclaircie laissera derechef apprécier le tourbillon, pour relier les deux faces de la montre.

Disponible en édition limitée à 33 pièces, 11 exemplaires en or gris, 11 exemplaires en or rose et enfin, 11 pièces en platine.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Greubel & Forsey, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *