La FC 930 de Frédérique Constant, une montre élégante et fiable


La FC 930 Frédérique Constant est un prestigieux garde-temps équipé d´un mouvement mécanique à remontage automatique. Ce dispositif est animé par un calibre exceptionnel, le « Heart Beat Manufacture », mis au point par des spécialistes. Si la cage du tourbillon située à 6 h sur le cadran permet d´admirer le mécanisme interne, le fond transparent laisse contempler la beauté et l´agencement du mécanique abrité par le boîtier de ce garde-temps.

FC 930 de Frédéric Constant

L´assemblage des composants du mouvement de la FC 930 de Frédérique Constant nécessite environ un mois de minutieux travaux effectués par de grands horlogers. De ce fait, rien n´est négligé au grand bonheur des collectionneurs de garde-temps d´exception. La bonne qualité de la finition externe (boitier, cadran, verre, bracelet) reflète l´excellence de la mécanique interne.

Les atouts techniques et mécaniques de la FC 930 de Frédérique Constant

La FC 930 de Frédérique Constant dispose d´un mouvement mécanique composé de 124 éléments parmi lesquels une masse oscillante, 12 systèmes de réglage, 14 mécanismes de tirette ainsi que 4 roues de remontage et 15 trains d´engrenage. Pour lui assurer un remontage automatique efficace au cas où les gestes effectués par le bras s´avèrent insuffisants, cette micromécanique est non seulement équipée d´un rotor de grande taille (élaboré dans un matériau lourd pour en accroître la sensibilité), mais possède aussi un système de remontage à 2 sens. Sur les 27 rubis qui équipent le calibre, 10 rubis (au lieu de 8) sont utilisés par le mouvement de la FC 930. Les 2 autres servent au niveau de l´inverseur, précisément sur les roues à cliquets. Par ailleurs, le système de remontage dure plus grâce à une lubrification spéciale qui réduit considérablement les frottements.

Par ailleurs, le mouvement de la FC 930 est animée par le calibre « Heart Beat Manufacture » techniquement novateur : c´est du côté cadran que se situe le réglage de précision (KIF). Ce calibre particulier est équipé entre autres d´un spiral Nivarox n°1, d´un balancier en Glucydur et d´un dispositif antichoc KIF. Il confère au garde-temps une réserve de marche de 42 h et une fréquence d´oscillation de 28 800 alternances par heure, soit 4Hz. Il faut préciser que la position de la masse oscillante au dessus du roulement à billes renforce la robustesse du mouvement. En plus des fonctions classiques heures et minutes, ce garde-temps dispose d´un tourbillon exceptionnel visible à travers une cage transparente à 6 h. Grâce à un fond en saphir transparent, il peut aussi être mieux contemplé ainsi que bien d´autres composants du calibre en retournant le boîtier.

Les spécificités esthétiques de la FC 930 de Frédérique Constant

La FC 930 de Frédérique Constant se décline en une version en acier et une version en or rose. Avec 9,8 mm d´épaisseur et 42 mm de diamètre, le boîtier circulaire de cette montre est muni d´une couronne cannelée et est dépourvu de bouton poussoir. La lunette et le fond du boîtier sont en acier inoxydable. Surmonté d´un verre saphir, le cadran de ce garde-temps comporte un tour d´heures en chemin de fer et des indicateurs en chiffres romains ou en chiffres arabes selon le modèle. Fait en cuir d´alligator, le bracelet de la FC 930 possède une doublure imperméable. La mécanique interne présente entre autres des ressorts polis et anglés à la main par les soins d´horlogers hors-pairs. Cette précaution permet de réduire et même d´éliminer les frottements. En plus d´être plaquée avec de l´or rose, la masse oscillante est décorée « Cotes de Genève » et il en est de même pour les ponts.

Ce contenu a été publié dans Frédéric Constant, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *