La 1F4, une montre signée Dominique Loiseau


La 1F4 de Dominique Loiseau a été fabriquée avec du platine et de l´or. Puisque sa mise au point nécessite énormément de travail, elle n´est éditée qu´à deux exemplaires tous les ans…La 1F4 de Dominique Loiseau est équipée d´un grand nombre de complications: 32, pour 891 pièces. Incroyable.

La 1F4 de Dominique Loiseau

Les fonctions de la 1F4 de Dominique Loiseau

La 1F4 oscille à une fréquence de 3Hz soit 21600 alternances par heure. Elle est animée par un mouvement à remontage automatique équipé d´un balancier à masselottes, d´un spiral Breguet et de deux rotors annulaires. Fabriquées en or massif 18 carats, ces derniers effectuent plusieurs rotations afin d´assurer que la montre dispose d´une réserve de marche. Leur mouvement est ressenti par le poignet.

La 1F4 de Dominique Loiseau possède en tout 32 fonctions. Elle indique l´heure et la minute et est équipée d´un quantième perpétuel. Ce dernier a été programmé jusqu´en 2100 de sorte que l´utilisateur ne soit pas obligé de le régler chaque année. La 1F4 de Dominique Loiseau est également dotée d´un chronographe à rattrapante, d´un indicateur Jour / Nuit, d´un second fuseau horaire, d´un indicateur d´équation du temps et d´un indicateur de réserve de marche. Son tourbillon volant est visible à travers son cadran squelette. Par ailleurs tout comme sa petite et sa grande sonnerie, sa répétition minutes est programmable. La 1F4 de Dominique Loiseau est également munie de deux timbres à section carrée fabriqués dans la masse….Difficile d’être plus complet. Ceci étant, les indicateurs qui sont visibles sur son cadran ont été placés de façon à ce que l´heure soit toujours facile à lire, heureusement.

Le design de la 1F4 de Dominique Loiseau

La 1F4 de Dominique Loiseau a un design assez classique mais moderne. Cependant, elle fait beaucoup penser au jeu d´échecs. La forme de sa couronne située à 3h ressemble au Roi et celle de sa couronne située à 9h à la Reine. Quelques uns de ses poussoirs sont assez semblables aux pions et d´autres aux fous. Son fermoir, quant à lui, emprunte le motif de l´échiquier. La 1F4 de Dominique Loiseau a la particularité d´avoir des boutons de commande assez proéminents. Son boîtier mesure 45,2 mm de diamètre et de 16, 64 mm d´épaisseur et contient 891 pièces. Exceptionnel.

La 1F4 de Dominique Loiseau est très confortable au poignet et ce, bien qu´elle soit assez lourde et imposante. Elle est équipée d´une lunette en platine 990, en or massif 18 carats, en or rouge 5N ou en or blanc. Son verre en saphir protège parfaitement son cadran bleu décoré par un motif à créneaux. Son tour d´heure en chiffres arabes est de couleur blanche. Les aiguilles qui indiquent les heures et les minutes ont été élégamment effilées et évidées à la base. La 1F4 de Dominique Loiseau affiche le mois de l´année à 12h, le jour à 9h et la date à 3h. Sur sa phase de lune placée à 6h ont été inscrits son nom ainsi que le logo de la marque. La 1F4 de Dominique Loiseau a la particularité d´être réversible. Grâce à un système ingénieux, il est possible de faire pivoter son boîtier et de changer son bracelet d´origine.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres à répétition minute, Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Dominique Loiseau, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La 1F4, une montre signée Dominique Loiseau

  1. Emmache dit :

    Splendides ces montres. Des designs à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *