Les principaux acteurs de la Haute Horlogerie


La Fondation de la Haute Horlogerie, dont le siège est basé à Genève, regroupe tous les acteurs dans le domaine des montres de précision et de luxe. Ce sont notamment les marques horlogères, les experts horlogers, les collectionneurs, les conservateurs de patrimoine, ainsi que les acteurs en communication et les détaillants. La Fondation de la Haute Horlogerie dispose d´un Conseil Culturel qui regroupe les principaux acteurs du domaine des montres de luxe et des montres compliquées. Parmi ces intervenants figurent également des détaillants, des collectionneurs, des conservateurs de patrimoine, mais aussi certains sites d´information et blogs sur l´horlogerie.

Le Conseil Culturel de la Fondation de la Haute Horlogerie

Parmi les membres du Conseil Culturel de la Fondation de la Haute Horlogerie, on trouve des marques de haute horlogerie, des collectionneurs, des conservateurs de patrimoine, des détaillants, des journalistes et des experts horlogers. Ces derniers sont constitués de la Fédération de l´Industrie suisse horlogère, de la Société Suisse de Chronométrie, de la Société Allemande de Chronométrie et du Cosc. Parmi les conservateurs de patrimoine, il y a le Musée International d´Horlogerie à La Chaux-de Fonds, le Musée d´Horlogerie du Locle de Château des Monts et le Musée d´Horlogerie Beyer de Zürich. Ce Conseil Culturel établit un manifeste de la Haute Horlogerie qui enregistre tous les acteurs principaux et leurs périmètres d´action. Ce manifeste est révisé chaque année. Le rôle du Conseil Culturel de la Fondation de la Haute Horlogerie est d´aider les acteurs principaux à travers des investissements afin qu´ils puissent développer d´excellents produits. Toutefois, le Conseil Culturel n´a pas de ressources propres et doit ainsi faire appel à des partenaires. Son revenu se limite aux chiffres dégagés par les manifestations en faveur des marques.

Les marques et les partenaires de la Fondation de la Haute Horlogerie

La Fondation de la Haute Horlogerie travaille avec 56 marques dont 23 sont des partenaires directs qui œuvrent pour le financement de la Fondation. Parmi les marques partenaires, on distingue Cartier, Audemars Piguet, Greubel Forsey, Baume & Mercier, IWC, Hublot, Montblanc, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Girard-Perregeaux, Vacheron Constantin, Richard Mille et Zenith. Il faut aussi savoir que les marques du Groupe Swatch, de Patek Philippe et de Rolex ne font pas partie de la Fondation de la Haute Horlogerie et ils n´ont jamais manifesté le désir d´y adhérer.

Les acteurs en communication et en information

Depuis l´avènement de l´Internet, la Fondation de la Haute Horlogerie utilise de plus en plus le web pour faire connaître ses œuvres et ses manifestations. Plusieurs sites d´information sont disponibles en ligne pour ne citer que La Cote des Montres, Chronos24, Relogios & Relogios, Worldtempus, Horlogerie-suisse et Watches-lexic. Il existe aussi des blogs et des forums sur l´horlogerie dont The Hour Lounge de Vacheron Constantin, Forum à Montres, The Purists, Forums Horlogers de l´Horlogerie-suisse et TimeZone. Par ailleurs, des évènements sont organisés pour vendre et mettre en exergue les produits des marques partenaires. Only Watch, est par exemple, une vente aux enchères biannuelle des pièces uniques organisée à Monaco. Sinon, il y a une chaîne télévisée dénommée TheTimeTv qui programme des interviews et des reportages sur les professionnels de l´horlogerie. En outre, il y a aussi des revues et des magazines qui se spécialisent dans l´horlogerie. On distingue entre autres Montres Passion, Année Horlogère Suisse, Qp Magazine, Europa Star, Revolution et Heure après heure.

Les associations et les établissements de formation de la Fondation de la Haute Horlogerie

Plusieurs associations horlogères œuvrent pour la professionnalisation du métier. Il s´agit entre autres de l´American Watchmaker and Clockmaker Institute, de l´American Watch Guild, du British Horlogical Institute et de l´Association Française des Amateurs d´Horlogerie Ancienne. D´autres luttent contre la contrefaçon comme la Commission Européenne, la Chambre de Commerce Internationale, l´Association des industries de marque et l´Association communautaire du droit des marques. Concernant les établissements de formation en haute horlogerie, il y a notamment le Wostep, l´Ecole Technique de la Vallée de Joux, le Heg et la Creative Academy. Création de Luxe & Métiers de l´Art est un programme multidisciplinaire et une plateforme d´échange sur les pratiques et les défis des maisons d´horlogerie.

Ce contenu a été publié dans Les plus grandes marques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *