Les montres d´aviateurs classiques d´IWC Schaffhausen


Qu´il s´agisse des montres de l´Edition Top Gun ou de l´Edition Saint-Exupéry ou encore des Montres d´Aviateur pour père et fils, les montres aviateurs classiques d´IWC ont toutes un très grand succès auprès des amateurs de belle mécanique. Elles ont la particularité d´avoir un design cherchant à rappeler quelques éléments d’avions et d´avoir été spécialement conçues pour les pilotes professionnels.

Montre aviateur de IWC

La collection Aviateur Classiques d´IWC regroupe les montres des éditions Antoine de Saint-Exupéry et Top Gun et les montres d´Aviateur pour père et fils. Ces garde-temps mécaniques à remontage automatique ont la particularité d´être antimagnétiques et d´être étanches jusqu´à une pression de 6 bars. Du point de vue design, leur cadran fabriqué en saphir bombé traité antireflet fait penser à l´altimètre du cockpit avec ses indications blanches et ses aiguilles luminescentes mises en valeur par un fond noir.

L´Edition Antoine de Saint-Exupéry

Dans son édition spéciale baptisée Antoine de Saint-Exupéry, IWC présente trois garde-temps exceptionnels à savoir la Grande Montre d´Aviateur ou Big Pilot, la Montre d´Aviateur Chrono-Automatique et la Montre d´Aviateur UTC-Saint Exupéry. La Big Pilot de référence IW5004 fonctionne avec le calibre 51111. Elle est dotée d´un balancier Glucydur et d´un spiral Breguet. Son boîtier est soit en platine, soit en or blanc, soit en acier inoxydable, soit en or rose et fait 46,2 mm de diamètre et 15,8 mm de hauteur. Son cadran de couleur brun a été rhodié et présente l´initiale d´Antoine de Saint-Exupéry à 9 heures. Sur son fond a été gravée une image de Saint-Exupéry qui rappelle que celui-ci a été un pilote de chasse. Sa couronne maniable a la forme d´un oignon. Son bracelet est fait en croco brun et est muni de quelques rivets en acier. La Big Pilot affiche, en plus de l´heure et de la minute, la date et la petite seconde. Elle est équipée d´un dispositif d´arrêt situé au centre de son cadran. Sa réserve de marche est de 7 jours.

En ce qui concerne la Montre d´Aviateur Chrono-Automatic de référence IW3717, elle a été éditée en 2 500 exemplaires pour financer le Laureus Sport for Good Foundation. Elle affiche la date, le jour et la réserve de marche qui est de 44 heures. Elle est également équipée d´une petite seconde et d´un dispositif d´arrêt. Son boîtier fabriqué en acier est muni d´une couronne vissée. Il mesure 42 mm de diamètre et 14,7 mm de hauteur.

La Montre d´Aviateur UTC-Saint Exupéry, quant à elle, a été éditée en 1 939 exemplaires et est disponible en platine, en acier, en or gris et en or blanc. Elle est mue par le calibre 30710 lequel lui permet d´utiliser un indicateur de fuseaux horaires UTC. Son boîtier mesure 12,9 mm de hauteur et 44 mm de diamètre. Par ailleurs, sur son fond est visible une gravure de Saint-Exupéry.

L´édition Top Gun

Parmi les garde-temps de l´édition Top Gun, on retrouve la Montre d´Aviateur Double Chronographe Top Gun et la Montre d´Aviateur Double Chrono-Automatique Top Gun. Ces dernières sont toutes les deux dotées d´une aiguille des secondes spéciale qui émet un signal rouge. Leur boitier, qui est soit en céramique soit en titane noir, est équipé d´une couronne vissée et présente sur son flanc gauche le logo de la marque. Tout comme leur fond, leurs commandes a été fabriquées en titane gris mat. La Montre d´Aviateur Double Chronographe Top Gun et la Montre d´Aviateur Double Chrono-Automatique Top Gun indiquent la date, le jour, la seconde et leur réserve de marche est de 44 heures. Leur bracelet en nylon est souple et ultraléger. En particulier, la Chrono-Automatique Top Gun est dotée d´un chronomètre capable de mesurer le temps jusqu´à 12 heures. Elle mesure 2 mm de moins que la Double Chronographe Automatic, soit 44 mm de diamètre et 15,9 mm hauteur. Elle ne dispose par ailleurs que de deux poussoirs.

Les Montres d´Aviateur pour père et fils

Pour l´édition Montres d´Aviateur pour père et fils, IWC a mis au point deux garde-temps assortis à savoir la Grande Montre d´Aviateur, pour le père, et la Montre d´Aviateur Mark XVI référence 3255, pour le fils. Du point de vue design, ces deux modèles sont assez semblables. Ils ont les mêmes types de boîtier, de cadran et de bracelet. Ce qui les différencie c´est principalement leurs dimensions. Plus petite que la Grande Montre d´Aviateur, la Montre d´Aviateur Mark XVI mesure 39 mm de diamètre et 11,5 mm de hauteur. Elle est animée par le calibre 30110 et affiche la réserve de marche de 45 heures, la date et la seconde. Son fond présente un cercle intérieur sur lequel le nom de son propriétaire peut être gravé. Par ailleurs, si elle se décline en plusieurs versions, la Grande Montre d´Aviateur, quant à elle, n´est disponible qu´en une seule version.

Ce contenu a été publié dans IWC, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *