Le Salon International de la Haute Horlogerie


Bien que la FHH organise l´évènement, les décisions concernant le SIHH sont prises par le Comité des Exposants du Salon. Inauguré en 1990, le salon n´a cessé d´évoluer et a convaincu de plus en plus de marques à y participer au fil des années. Réunissant seulement 5 exposants à ses débuts, le SIHH accueillera en effet 18 marques horlogères lors de sa 22ème édition. C´est un salon très sélectif qui promeut la tradition et la qualité.

Le Salon International de la Haute Horlogerie de Genève ou SIHH est l´occasion pour les marques qui y participent de présenter en première mondiale leurs créations horlogères. Les marques qui prennent part à l´exposition sont regroupées dans le Comité des Exposants du SIHH qui a confié l´organisation de ce salon annuel à la Fondation de la Haute Horlogerie ou FHH. On peut y retrouver des artisans horlogers, des designers, des journalistes spécialisés et des détaillants de montres de luxe, triés sur le volet.

Historique et évolution du SIHH

La première édition du SIHH a été organisée en 1990 à Genève. Il regroupait à ce moment-là 5 marques horlogères de renom dont Cartier, Baume & Mercier, Piaget, Daniel Roth et Gérald Genta. Celui de 1991 a duré 5 jours et s´est tenu sur une surface de 4 500 m². La troisième édition du Salon a en revanche duré 7 jours et a vu la participation des premières marques exposantes, à l´exception de Daniel Roth qui fut remplacée par Franck Müller. Helmut Schmidt fut l´invité d´honneur de l´exposition, pendant laquelle on assista à des conférences portant sur la vision à adopter face à l´évolution de l´Europe, de la Haute Horlogerie et du luxe. En 1998, Audemars Piguet, Breguet et Girard-Perregaux intégrèrent le SIHH et ont été rejoints en 2000 par Jaeger-LeCoultre, IWC et A. Lange & Söhn.

L´année 2007 marqua un tournant dans l´histoire du Salon. Chaque marque exposante s´est en effet dotée d´un CEO qui la représentait au sein du Comité des Exposants du SIHH, ce comité étant l´entité responsable des décisions concernant le déroulement du Salon. L´année 2009 marque aussi l´histoire du SIHH qui depuis, se tient au mois de janvier et non plus en avril. Parmi les exposants de l´édition du 17 au 21 janvier 2011, on peut citer Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Montblanc, Panerai, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, Van Cleef & Arpels et Richard Mille. Sinon, le 22ème SIHH se tiendra du 16 au 20 janvier 2012 et regroupera 18 marques horlogères, 12 500 invités, 1 200 journalistes et 1 500 points de vente sur une surface de 30 000 m².

Les principales caractéristiques du SIHH

Seules les personnes qui disposent d´une accréditation et d´une invitation délivrées par les marques exposantes et inscrites au Salon peuvent assister au SIHH. C´est en effet un salon non ouvert au public et dont l´entrée nécessite la présentation de papier d´identité et la présence de son nom sur la liste des invités inscrits par les marques. Il se tient dans la Halle 6 du Parc des Expositions Palexpo de Genève qui se trouve à 500 m de l´aéroport de la ville. On peut s´y rendre soit en empruntant le transport officiel du SIHH, le réseau de Transport Public Genevois ou le train, soit par ses propres moyens. Les déplacements par les bus du TPG sont gratuits sur présentation d´un badge d´accès au SIHH tandis que le parking réservé aux visiteurs du Salon est payant.

Les journalistes et les détaillants qui veulent assister au Salon doivent demander une accréditation, en contactant les coordinateurs de presse de leur marché pour les premiers et les exposants pour les seconds. La prise de photos requiert également une autorisation spéciale, délivrée par le Club de la Presse. Par ailleurs, le SIHH est un salon non fumeur, qui n´admet pas les enfants et qui est interdit aux animaux. Néanmoins, les professionnels inscrits par les marques et qui sont âgés d´au moins 16 ans peuvent assister au Salon.

Les objectifs et la philosophie du SIHH

Le SIHH est une occasion pour rassembler en un seul endroit les marques horlogères, les meilleurs détaillants horlogers mondiaux et les journalistes du secteur. D´un côté, les marques profitent de cette opportunité pour exposer leur vision à leurs distributeurs et de l´autre côté, ces derniers se voient offrir un accueil privilégié de la part des organisateurs. Quant aux journalistes, ils participent à la promotion de la Haute Horlogerie auprès du public. Le SIHH est en effet un salon qui rend hommage aux métiers d´art, au savoir-faire et à l´innovation technique et esthétique retrouvés dans les créations horlogères qui y sont exposées.

Ce contenu a été publié dans Les plus grandes marques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *