Le développement de la marque Hublot


Depuis les débuts de la marque Hublot en 1980, elle aura connu le succès grâce à l´inspiration de Carlo Crocco d´associer différents types de matériaux pour créer des modèles originaux et avant-gardistes. Avec une gestion améliorée par Jean Claude Biver depuis 2004, la marque Hublot a ensuite développé des modèles reconnus par toute la profession et le public à travers des dizaines de prix pour plusieurs de ses références.

Aujourd´hui devenue une marque incontournable, Hublot a débuté avec audace dans le monde de l´horlogerie de luxe sous l´impulsion de son fondateur. La marque n´a eu de cesse de continuer à se développer grâce aux ambitions toujours plus fortes de Jean Claude Biver, actuel CEO de l’entreprise.

Les débuts de la marque Hublot

C´est Carlo Crocco qui a créé la marque Hublot en 1980 à travers sa création : une montre de luxe qui présente un boîtier en or en forme de hublot. Dès le départ, il introduit une véritable petite révolution de style. Mis à part le design général de la montre, Carlo Crocco prend le risque de créer un bracelet en simple caoutchouc naturel en complémentarité avec l´or. La montre connaît un véritable succès grâce à l´originalité de sa conception et un bracelet adapté à chaque personne à l´achat pour un confort unique.

Après une décennie de création, Carlo Crocco préfère se consacrer davantage à sa fondation MDM qui lutte pour l´aide et le développement d´enfants déshérités à travers le monde. Il lui faut donc trouver un successeur qui pourra élever la marque Hublot vers les sommets et répondre aux nouveaux défis du nouveau millénaire.

Le développement de la marque à partir de 2004

En 2004, le fondateur de la marque Hublot se retire de la gestion de l´entreprise, laissant la place à Jean Claude Biver qui devient ainsi CEO d´une marque pleine d´avenir. Biver n´est pas novice dans le domaine des montres de luxe après être passé par la marque mythique Audemars Piguet et la marque Omega. Il fut également membre du comité de direction du géant Swatch Group jusqu´en 2003, avant de prendre ses fonctions à la tête de Hublot. Dès son arrivée, il s´appuie à renforcer le concept de « The Art of Fusion » initié par Crocco pour les créations de la marque. Cela consiste à créer un design qui joue sur les mélanges plus ou moins improbables de matières et de matériaux divers pour composer ses montres, à l´instar de la céramique, de l´or rose ou encore du titane.

La consécration de la marque Hublot à l´international

Le savoir-faire de J.C. Bivier ne se fait pas attendre puisque dès 2005, le Chronographe Big Bang est un succès, récompensé par plusieurs prix internationaux tels que le Prix du design à Genève, le Prix de la montre Sport au Japon ou encore la meilleure montre du Moyen Orient. Forte de ces résultats, la Big Bang est alors déclinée en Tourbillon, Grande Date, Indication de réserve de marche, Rattrapante et enfin un modèle Plongeur. Poursuivant la percée internationale de la marque, Hublot se dote de sa propre chaîne de télévision avec des reportages sur le monde de Hublot en exclusivité. Les résultats financiers obtenus par Biver sont tout simplement impressionnants grâce au dynamisme apporté à la marque. Les objectifs financiers sont atteints avec deux ans d´avance sur les projections.

Suite à ses résultats, Biver obtient les titres de « Meilleur Manager Horloger » et « Meilleur Communicateur » et arrive à la 5ème place du Meilleur Entrepreneur de l´Année en Suisse. La sortie du Mag Bang en 2007 est tout aussi faste en distinctions internationales avec le titre de « Meilleure innovation technologique » au Moyen Orient lors des «Middle East Watches, Jewellery & Pens Award 2007». De son côté, la collection Big Bang continue de gagner des distinctions à l´instar du titre de « Meilleure Montre » durant le « Design Awards 2007 » organisé par le magazine Wallpaper. Genève consacre également la « One million $ Big Bang » dans la catégorie « Montre Joaillerie » enfin, la Big Bang Or-Céramique séduit le public à Bucarest.

L´intégration de Hublot au sein du groupe LVMH

Grâce à sa croissance exponentielle, Hublot est approché par le leader mondial du luxe, le groupe LVMH. Un accord est signé dès le deuxième trimestre de 2008 ; l´homme ayant conduit la marque Hublot au sommet demeure CEO de l´entreprise et reçoit même à la fin de l´année le prix du « CEO de l´année » et « l´entrepreneur de l´année ». En 2008, Hublot se lance enfin dans le secteur des montres de luxe pour femme en déclinant la collection Big Bang qui connaît tant de succès et qui ramasse rapidement des distinctions (2ème montre femme à Genève, Lady Watch au Moyen-Orient, Chronographe Dame à Paris, etc). La marque continue à développer la fusion des matériaux et séduit par trois fois en 2008 avec la Big Bang Purple Carat. L´année 2009 confirme toutes les promesses de la marque avec de nouvelles distinctions pour le patron tout comme pour la nouvelle collection, King Power qui promet encore de glaner quelques prix.

Ce contenu a été publié dans Hublot, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *