La nouvelle Richard Mille RM 011 au boîtier traité Titalyt


Dans un souci constant d´innover, Richard Mille a importé le procédé de l´oxydation du titane dans l´horlogerie afin d´en faire bénéficier les boîtiers des nouveaux modèles RM011. Ces modèles sont fiables très solides et résistent aux chocs. Les montres au boîtier traité titalyt sont surtout destinées aux sportifs comme les pilotes de moto et de voiture. Les nouveaux modèles RM 011 en Tytalit sont des pièces rares car seule la marque Richard Mille et quelques distributeurs propose de telles montres.

RM 011 boitier Tytalit de Richard Mille

Les nouveaux modèles RM011 traités Titalyt ont un boîtier plus résistant et du plus bel effet avec une couleur gris foncé / noir. En effet, ce boitier a été soumis à un mécanisme d´oxydation du titane, ce qui lui confère une meilleure résistance aux rayures, à la corrosion et à l´usure. Selon les spécialistes, la dureté du boîtier est renforcée par ce traitement biocompatible issue de l´industrie aérospatiale. C´est une innovation majeure que Richard Mille apporte ainsi à la haute horlogerie.

Plusieurs modèles RM011 avec un boîtier traité en Titalyt

Sur le plan esthétique, les montres RM011 traitées Titalyt possèdent un boîtier en forme de tonneau qui est monté sur un bracelet en cuir ou en caoutchouc. Ce boîtier en titane traité Titalyt est équipé sur son flanc droit d’ une grande couronne incrustée munie d´un anneau de protection, entre 2 poussoirs rectangulaires. Le point de distinction le plus visible entre les modèles se situe au niveau de la couleur du rehaut, de l´anneau de protection de la couronne ainsi que sur le cadre.

Aspect extérieur d´une montre RM011 Titalyt de Richard Mille

Destinée à la gent masculine, la montre RM011 Titalyt Richard Mille possède un robuste boîtier en titane. Avec ses 40 mm de largeur, ses 50 mm de longueur et ses 16 mm d´épaisseur, le boîtier en forme de tonneau est un classique de Richard Mille. Sur son côté droit, il supporte une grande couronne et 2 poussoirs. Le premier sert à mettre en marche et à arrêter le chronographe, tandis que l´autre poussoir permet la remise à zéro et le retour en vol (flyback). La lunette fixe de cette montre est solidement liée au reste du boîtier par 10 vis. Le rehaut (vert, gris, bleu, blanc) porte une échelle tachymétrique basée sur 1000 mètres. Sur le cadran squelette de cette montre, on aperçoit 3 aiguilles centrales, 3 sous cadrans positionnés à 3, 6 et 9 h. Alors que la référence de la montre est inscrite en rouge entre 7 et 8 h, l´enseigne « Richard Mille » est placée à 12 h et la mention « Swiss Made » à 6 h. En retournant le boîtier, on aperçoit un fond transparent qui permet d´admirer le mécanisme interne. La dénomination du modèle est également inscrite au fond du boîtier ainsi que la mention « 68 jewels » !

Caractéristiques techniques des RM011 Titalyt de Richard Mille

Tous les modèles RM011 ont tous les mêmes caractéristiques pour ce qui est du mécanisme de fonctionnement. La RM011 Titalyt est fonctionne grâce à un mouvement mécanique à remontage automatique. Ce calibre RM011-S lui procure une réserve de marche de 55 h. En plus d´avoir un balancier en Glucydur et un spiral Elinvar réalisé par Nivarox, ce système comporte un double barillet et un dispositif antichoc. La platine, le coq et les ponts sont en titane. En tirant la couronne, la tige de remontoir peut occuper 3 positions. La RM011 Titalyt a les fonctions heures, minutes et petite seconde. Elle possède un compteur à rebours 60 min et affiche la date dans un grand guichet situé sous 12 h. Le verre saphir qui protège le cadran et le fond du boîtier sont traités antireflets. Plusieurs modèles possèdent aussi la complication chronographe dotée de la fonction retour en vol qui permet de mesurer avec précision des passages successifs sur un circuit sans remise à zéro.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Les montres de sport, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *