La Haute Horlogerie


La Fondation de la Haute Horlogerie est un établissement suisse fondé en 2005 qui promeut et qui aspire au développement des métiers et des produits d´horlogerie, qualifiés de Haute Horlogerie. Elle est organisée en divers conseils et comités qui travaillent pour atteindre les objectifs de la fondation. Les principales valeurs de la Haute Horlogerie sont l´excellence technique et esthétique, la tradition et l´innovation.

Créée à Genève en 2005, la Fondation de la Haute Horlogerie est une association qui œuvre pour la promotion d´une haute horlogerie technique et précieuse. Cette entité a été imaginée et mise en place par le triumvirat formé par le groupe Richemont et les manufactures horlogères Audemars Piguet et Girard-Perregaux. Ses principales cibles sont les amateurs et les collectionneurs de belles montres, exécutées selon les principes de la haute horlogerie. Néanmoins, la nouvelle génération est aussi sensibilisée à cette culture de la recherche de l´excellence dans le domaine horloger.

L´origine du concept de la Haute Horlogerie

Les fondateurs du concept de la Haute Horlogerie sont réunis dans un Conseil de Fondation, dirigé par un président. L´établissement est aussi doté d´un Comité de pilotage et d´un Conseil Culturel. Ce dernier est formé par plusieurs personnalités issues du monde de l´horlogerie (experts horlogers, collectionneurs, détaillants, etc.) et par d´autres personnes (conservateurs de patrimoine, journalistes, etc.) qui peuvent émettre des avis pertinents sur le métier. Elles se chargent de définir les principes, le périmètre et les acteurs principaux de la Haute Horlogerie. Leurs résolutions sont alors transmises au Comité de pilotage qui édite régulièrement le Manifeste de la Haute Horlogerie. Le périmètre de la Haute Horlogerie inclut par exemple des manufactures et des marques horlogères ainsi que des horlogers indépendants et des sous-traitants de mouvements horlogers.

Les vocations et les objectifs de la Fondation de la Haute Horlogerie

La Fondation de la Haute Horlogerie cherche à promouvoir les métiers de la Haute Horlogerie qui offrent des produits réalisés avec un niveau de technicité élevé. En même temps, la réalisation de ces produits doit aussi témoigner d´un savoir-faire authentique et d´une recherche conduisant à une innovation. La Fondation de la Haute Horlogerie rend ainsi hommage à la profession et aux marques de la Haute Horlogerie en développant des activités (expositions, salons, etc.) qui offrent une visibilité accrue à leurs produits.

Le premier objectif de la Fondation de la Haute Horlogerie est d´informer le grand public sur les actualités et les techniques utilisées sur les montres qui portent cette appellation. Par la même occasion, l´histoire et le savoir-faire des maisons horlogères ou des membres de l´établissement peuvent aussi être relatés. Plus généralement, la Fondation informe les amateurs de montre de toutes les facettes de la Haute Horlogerie (culture, métiers d´art, spécificités, lutte contre la contrefaçon, etc.). Elle se charge aussi de former les professionnels du secteur sur les méthodes et les pratiques de la Haute Horlogerie. Par ailleurs, l´institution assume également la fonction de Think-tank au sein de l´industrie de la Haute Horlogerie.

Les valeurs respectées et exigées par la Haute Horlogerie

Un produit portant l´appellation de Haute Horlogerie est synonyme d´excellence technique et esthétique. Il est issu d´un savoir-faire reconnu et est réalisé dans le respect d´une éthique professionnelle sans faille. Son concept doit aussi être créatif et avoir bénéficié de la recherche et de l´expertise des métiers d´art de la Haute Horlogerie. C´est donc un produit de qualité qui maintient et qui transmet la tradition, la culture et la passion de la profession mais qui, en même temps, est imprégné d´une volonté d´innovation, d´intégration et de développement. En particulier, le mouvement doit avoir un très haut niveau technique et bénéficier d´une parfaite finition. Le design du produit doit également inclure une recherche esthétique et l´utilisation de matériaux innovants. La Haute Horlogerie garantit également la commercialisation de ce genre de produits en sélectionnant rigoureusement le personnel des détaillants et des boutiques partenaires. En particulier, le service client doit être efficace et permettre aux clients d´effectuer sereinement leurs achats.

Ce contenu a été publié dans Les plus grandes marques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *