Focus sur les ventes de la maison d´enchères Antiquorum


Antiquorum est une maison d´enchères genevoise œuvrant dans la vente de montres de collection. Elle est la plus prisée des grands collectionneurs d´horlogerie. Estimer, mettre en vente et surenchérir une collection peuvent être effectués en ligne grâce à son site internet. La fameuse maison d´enchères est capable de réaliser des dizaines de millions d´euros en une séance de vente.

Julien Schaerer Managing Director de Antiquorum

Antiquorum est une maison d´enchères créée en 1974. Elle est basée à Genève et dispose d´une filiale à Hong Kong, d´un centre de ventes à New York et des bureaux de représentation à Milan, à Paris, à Jakarta, à Londres, à Buenos-Aires et à Tokyo. Les acheteurs proviennent principalement de la Chine, des Etats-Unis, des Pays-Bas, de l´Allemagne, de la Suisse, de l´Espagne et des Emirats Arabes Unis. Ils surenchérissent en ligne ou par téléphone. Depuis le printemps 2007, Antiquorum présente en ligne un système permettant d´estimer et d´expertiser en temps réel la valeur d´une montre ou d´une collection.

Les différents types de ventes organisés par Antiquorum

Antiquorum organise des ventes de montres de collection (montres, pendules, horloges, montres bracelets, chronomètres marins et autres). Elle occupe la position de leader dans ce domaine. C´est le pionnier des ventes aux enchères des montres bracelets. Antiquorum propose trois types de ventes : des ventes thématiques sur un sujet ou une marque organisées une fois par an depuis 1991, des ventes d´horlogerie de collection et de montres modernes à raison de 3 à 4 fois par an à New York et enfin des ventes de pendules de collection, de Montres bracelets et d´importantes montres organisées 3 à 4 fois par an à New York, 3 fois par an à Genève et 1 fois par an à Hong Kong. Par ailleurs, Antiquorum se charge aussi de la vente aux enchères du salon biennal Only watch de Monaco. Les modèles vendus à cette occasion sont des montres prestigieuses uniques éditées pour cet évènement et des modèles d´occasion ayant été portées par des célébrités. Cet évènement à but caritatif reverse la totalité des fonds récoltés pour la lutte contre la myopathie de Duchenne. Only watch est parrainé par le S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Dans tous les cas, les pièces à vendre aux enchères sont disponibles sur le site de Antiquorum. Ce site propose aussi le calendrier annuel de ses ventes aux enchères et la transmission en direct de chaque vente. Chaque acheteur a la possibilité de passer un ordre d´achat en ligne, de mettre aux enchères une collection et/ou de participer directement à une vente.

Les meilleures ventes réalisées par Antiquorum

Le record de ventes a été établi en novembre 2008. La séance a rapporté 10 millions d´euros et un modèle de Patek Philippe a été vendu à 900 000 euros. Il faut savoir aussi qu´une montre-bracelet de la marque a été vendue en 1999 à l´équivalent de 1 835 500 euros et un autre modèle à 5 000 000 $ en 2004. La vente de printemps organisée par Antiquorum en 2008 à Genève a proposé des lots de montres de collection et vintage. Cette édition a été marquée par la vente d´une collection privée des anciens modèles de montres Jaeger-LeCoultre en célébration du 175ème anniversaire de la marque. La vente de printemps est précédée d´une avant-première dans de nombreuses villes. Par ailleurs, l´édition de mai 2008 de la collection d´un noble européen a réalisé 6,37 millions d´euros en cédant 88% des lots présentés pour 112% de leur valeur. Il est à noter que cet évènement a présenté des centaines de montres de luxe modernes. Lors de cette vente, 500 collectionneurs ont surenchéri en ligne et 36% des lots proposés ont été achetés en ligne. La pièce la plus chère, une montre de F.P Journe a été adjugée à 316 150 euros. Les modèles de Patek Philippe et de Lange & Söhne se sont aussi bien vendus. Sinon, la vente aux enchères des montres d´occasion portées par des célébrités a cédé une montre de Vacheron Constantin offerte par Zsa Zsa en 1954 à Marlon Brando à 18 000 $, soit 6 fois sa valeur d´estimation.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *