Baselworld : le salon mondial de la bijouterie et de l´horlogerie


Depuis sa création en 1917, le Baselworld est devenu un évènement mondial pour les acteurs du secteur de la bijouterie et de l´horlogerie. Ce salon international se déroule chaque année en Suisse pendant la saison du printemps. Le nombre d´exposants et de visiteurs augmente d´année en année. La surface d´exposition de ce salon est très grande avec de nombreuses halles pouvant accueillir des milliers de stands destinés aux plus grandes marques.

Le Baselworld est le plus grand salon mondial de la bijouterie et l´horlogerie. Cet évènement international se déroule chaque année en plein centre-ville de Bâle en Suisse. La première édition a été organisée en 1917 par le Muba sous le nom de Foire d´Échantillon à Bâle. De 1951 à 1973, cet évènement devient la Foire Suisse de l´Horlogerie. Entre 1973 et 1986, la foire change de nouveau d´appellation, elle est alors connue sous le nom de Foire Européenne de L´Horlogerie et de la Bijouterie. Les exposants non-européens ne furent autorisés à participer à la Foire de Bâle qu´à partir de 1986, le salon est alors appelé Basel 1986, puis Basel 1987 l´année suivante et ainsi de suite. On inaugura la première Halle d´exposition du Basel en 1999. Une salle à très grande superficie capable d´accueillir de nombreux exposants. Le nom de Baselworld n´existe que depuis 2003, lorsque des exposants de différents pays y participèrent. Le Baselworld a souvent lieu les deuxième et troisième semaines du mois d´avril, au début du printemps, la saison du renouveau et de la renaissance.

La notoriété du Baselworld

Le salon international du Baselworld connaît un grand succès d´après les dernières statistiques. Le dernier Baselworld comptait pas moins de 103 200 visiteurs provenant de 100 pays et constitués en majorité par des représentants du commerce et des détaillants spécialisés. Les exposants étaient au nombre de 1 892 et ils représentaient 45 pays. Bien évidemment, le média a couvert cet évènement exceptionnel avec 3 055 journalistes issus de 70 pays. Par ailleurs, la surface d´exposition est vraiment très grande avec ses 160 000 m². Le Baselworld doit sa notoriété et sa réputation en raison de son envergure. Ce salon regroupe pour quelques jours des professionnels de la bijouterie, de la pierre précieuse, de l´horlogerie et des activités connexes. Cet évènement permet d´avoir une vue d´ensemble sur tout ce qui se fait de mieux dans ces secteurs d´activité. Le personnel qui travaille sur le site consacré à ce salon est constitué par des professionnels triés sur le volet.

Les avantages offerts par le Baselworld

Le Baselworld présente de nombreux avantages autant pour les exposants que pour les visiteurs. C´est l´occasion de découvrir et de faire connaître les nouvelles collections en matière de haute horlogerie et de bijouterie. Les créations présentées au Baselworld deviennent souvent des nouvelles tendances. Le cadre raffiné et luxueux de cette plateforme est propice aux échanges et à la conclusion de nombreux accords d´affaires. Les visiteurs peuvent parler et s´entretenir directement avec les propriétaires des marques ou leur représentant. Il y a plusieurs labels qui n´exposent leurs nouvelles créations qu´au Baselworld et qui sont des exclusivités de ce salon international. De ce fait, cet évènement est une référence incontournable pour les maisons de bijouterie et de haute horlogerie.

Les ambitions du Baselworld

Les organisateurs du Baselworld envisagent de créer de nouveaux espaces d´exposition et de moderniser ceux qui existent déjà. L´objectif est d´inaugurer ces nouvelles halles lors du prochain salon de 2013 et le budget consacré à ces modifications s´élève à 430 millions de CHF. Les entrepreneurs chargés de réaliser les travaux sont les équipes du cabinet d´architecture Herzog & de Meuron, il s´agit d´une société bâloise. Les changements prévoient l´agrandissement de la première halle créée en 1999 afin d´accueillir davantage d´exposants et de visiteurs. La halle n°3 sera remplacée par un complexe équipé d´une grande halle évènementielle (une salle de fête). Les nouvelles constructions prévoient des bâtiments comprenant de grandes surfaces d´exposition ainsi que des étages. Un espace couvert destiné aux grandes manifestations sera également créé.

Ce contenu a été publié dans Les plus grandes marques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *