Royal Oak Offshore, nouveau modèle d´Audemars Piguet


Fidèle à son image d´horloger exceptionnel capable d´impressionner les connaisseurs, la marque Audemars Piguet propose pour l´année 2011 des nouveaux modèles Royal Oaks. Entrant dans la catégorie des Royal Oaks Offshore, ces montres s´affichent avec quelques différences par rapport aux modèles antérieurs aussi bien au niveau du boitier que du cadran, mais surtout au niveau du mouvement qui les anime.

Royal Oak Offshore Tourbillon Chronographe de Audemars Piguet

Nombreux sont ceux qui ont déjà été envoutés  par les Royal Oaks d´Audemars Piguet. Mais, les connaisseurs vont encore apprécier les nouveaux modèles 2011 que sont les Royal Oaks Offshore.

Un boitier légèrement modifié mais toujours audacieux

Audemars Piguet est une marque qui a cette faculté de surprendre, même si en apparence les différences entre les nouveaux modèles comme les Royal Oaks Offshore et les modèles précédents ne sont pas toujours énormes. En effet, ces nouvelles montres du cru 2011 d´Audemars Piguet gardent toujours les lignes principales, comme la forme octogonale du boitier, une caractéristique immuable des Royal Oaks. La nouveauté est l´association des matériaux : céramique noire, carbone forgé et titane pour les nouvelles Royal Oak Tourbillon Chronographe et Royal Oak 44 mm ; céramique noire, or rose et titane pour la Royal Oak The Legacy. Notons que les boitiers sont un peu plus grands  que ceux des anciens modèles: 44 mn au lieu de 42 mn pour les années précédentes.

Un cadran plus sobre et bien lisible

Sobriété et contraste des couleurs restent les maîtres-mots pour les cadrans des Royal Oaks. Les aiguilles bâtons arborent une couleur rose pour la Legacy et grise pour les autres montres de la série, mais toutes sont recouvertes d´une matière luminescente. Les index présentent les mêmes coloris et ils sont bien mis en évidence par le cadran qui est soit de couleur grise, soit de couleur noire. Cette lisibilité est aussi accrue par l´utilisation de polices appliquées pour ces index alors que sur les anciens modèles c´était plutôt des grands caractères qui étaient adoptés. Les nouvelles Royal Oak Offshore comportent toutes les complications dans des sous cadrans circulaires et c´est la couleur rouge qui a été choisi pour les petites aiguilles des modèles 44 mm et The Legacy. On retrouve enfin sur le cadran de ces montres le motif Méga Tapisserie, qui est exclusif à la marque Audemars Piguet.

Des mouvements précis et fiables

Ces nouveaux modèles de Royal Oaks ont des caractéristiques techniques plus ou moins différentes : les modèles 44 mm et The Legacy utilisent le calibre 3126/3840, un mouvement mécanique à remontage automatique composé de 365 pièces et on y retrouve aussi respectivement 59 et 50 rubis dont le principal rôle est de protéger chaque pièce des effets néfastes des frottements. Le balancier est rythmé à une cadence de 21 600 alternances/heure et il est à inertie variable avec 8 masselottes et un spiral à plat. Ce mouvement dispose aussi d´un porte-piton mobile de type Genève ainsi que d´une tige de remontoir à trois positions. D´autre part, sa masse oscillante est en or 22 carats dont une partie a été ajourée avec un traitement galvanique anthracite. Quant à la nouvelle Royal Oak Tourbillon, elle est dotée du calibre 2897 qui contient 34 rubis. Celui-ci comporte un tourbillon et un chronographe muni d´une roue à colonne pour assurer une tension constante et une meilleure précision. De par les caractéristiques de ces différents mouvements, les nouveaux modèles de Royal Oaks sont tous des gardes temps d´une très de grande précision. Ceux qui se passionnent pour la mécanique des montres peuvent apprécier la beauté de ce mouvement à partir du fond en verre saphir (au dos) sur lequel est gravé l´inscription Royal Oaks Offshore.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Audemars Piguet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *