Richard Mille, Hublot, Rolex ou Patek Philippe…un choix difficile pour les collectionneurs


Le coup de cœur pour un bel objet reste le critère de choix privilégié par les collectionneurs de montres. Force est de constater que les choix se portent souvent vers les créations des grandes marques horlogères dont Richard Mille, Hublot, Rolex ou Patek Philippe. En effet, chacune de ces marques met tout en œuvre pour produire des modèles aussi exceptionnels les uns que les autres.

Ne devient pas collectionneur de montres de luxe qui le veut car non seulement il faut disposer de sommes importantes pour acquérir des pièces rares, mais aussi et surtout, il est nécessaire connaître parfaitement les caractéristiques des modèles et des marques qui créent ces objets de collection. En effet, il faut faire très attention à ne pas se faire escroquer car les fausses montres sont très nombreuses et de plus en plus sophistiquées, ce qui les rendent parfois difficiles à déceler à moins d´être un expert en la matière.

Richard Mille, une marque audacieuse et perfectionniste

Richard Mille, le fondateur de la marque qui porte son nom, était à ses débuts un cadre de Matra où il s´est enrichi d´une grande passion pour l´automobile et l´aéronautique. Plus tard, il est devenu le Directeur Général de Mauboussin, le célèbre joailler horloger et c´est au sein de ce grand nom de l´horlogerie qu´il a pris goût aux montres de luxe et c´est à partir de la qu´est née son idée de créer des montres de luxe et de grande précision à l´image des avions et des F1. Pour ce faire il a alors utilisé des matériaux spécifiques servant à fabriquer des avions et des voitures et dont la robustesse n´était plus à prouver. Mais son génie ne se limite pas seulement au niveau technique et mécanique puisqu´il a aussi développé des designs particuliers. En effet, pour chaque collection dont le nom est toujours composé des initiales RM et de trois chiffres, le boitier est toujours d´une forme qui sort complètement des formes classiques habituelles. Parmi toutes les collections qui ont fait le succès de cette marque figure par exemple la RM 008 qui est doté d´un tourbillon associé à un chronographe avec rattrapante. Il en est de même pour les modèles RM 001, la RM 027 Rafael Nadal ou encore l´extra-plate RM 033 qui sont toutes trois des objets de collection difficiles à trouver. A noter que la plupart des montres créées par Richard Mille sont éditées en série très limitée et représentent le must du prestige dans la haute horlogerie moderne.

Hublot, des montres haut de gamme associant luxe et tradition

Horloger suisse ayant à son compte 30 années d´existence, Hublot tire son nom de la volonté de son créateur Carlo Crocco de reproduire à travers ses montres l´image d´un hublot de navire. La spécificité des montres de cette marque repose sur la subtile combinaison entre les matériaux précieux comme l´or et le caoutchouc naturel. Toujours dans cette esprit, les modèles récents d´Hublot ont été fabriqués avec des matériaux comme le tungstène ou la céramique, qui jusqu´à présent, étaient utilisés dans d´autres secteurs que l´horlogerie. Sur le modèle Big Bang Tutti Frutti 2010 d´Hublot, cette recherche de contraste est poussée à son paroxysme par l´association du saphir, de l´améthyste et du topaze avec un bracelet en cuir d´alligator et un boitier en acier. Cette montre est très élégante mais les grands collectionneurs recherchent plutôt des modèles comme le Classic Fusion Gold World qui n´a été éditée qu´à 100 exemplaires, ainsi que la King Power Tourbillon Manufacture limitée à 50 exemplaires.

Rolex, l´association éternelle du luxe et de la robustesse

Rolex est une de ces marques de montres suisses dont la beauté de l´aspect extérieur est toujours associée à une mécanique de grande précision. Rolex a d´ailleurs été continuellement une des sociétés à la pointe des innovations en horlogerie. En effet, la marque a été la première à proposer des montres à porter au poignet et plus tard, elle a encore séduit les passionnés et connaisseurs avec son modèle portant le nom d´Oyster (l’huitre pour l’image hermétique de la montre) qui a été la première véritable montre étanche. Toutes ces montres, ainsi que les modèles comme l´Oyster Perpetual, la première montre à remontage automatique, ou encore le modèle Daytona dédié à l´acteur Paul Newman font l´objet de la convoitise de nombreux collectionneurs. Ces derniers ne sont pas simplement séduits par les qualités mécaniques des montres Rolex puisque la majorité des modèles de cette marque sont fabriqués avec des métaux précieux. Cela fait des montres Rolex de véritables objets de collection pour lesquels certaines personnes n´hésitent pas à investir des sommes importantes. Mais, ce prestige de Rolex est aussi devenu un risque pour les néophytes car cette marque fait partie de celles qui sont les plus copiées dans le monde.

Ce contenu a été publié dans Hublot, Richard Mille, Rolex, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *