Quel tourbillon de haute horlogerie choisir: Patek Philippe, Richard Mille ou Greubel & Forsey ?


Leur grande précision est l´une des qualités qui font que les montres issues des grandes marques valent parfois si chères. Les tourbillons font partie de ces merveilleuses inventions des manufactures en horlogerie de luxe. Patek Philippe, Richard Mille ou encore Greubel & Forsey disposent de quelques modèles qui mettent parfois les passionnés dans l´embarras du choix.

Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique de Greubel Forsey

Pour les connaisseurs, une montre n´est pas seulement un simple objet servant à indiquer l´heure. En effet, on parle souvent d’art horloger ou de haute horlogerie, mais on souhaite ici parler d’émotion. Emotion ressentie à chaque regard devant une complication qui, de loin, est la plus fameuse et la plus belle à regarder. Il existe de nombreuses marques qui offrent aujourd’hui cette « particularité » mais nous avons décidé de ne citer que celles des trois plus grandes dans le domaine: Patek Philippe, Richard Mille et Greubel & Forsey.

Les tourbillons, des merveilles de l´horlogerie

Chaque modèle de montre dispose de ses spécificités et de ses fonctionnalités. Pour les connaisseurs qui vouent une passion sans limite à la grande précision, les grands horlogers ont créé un type de montre spécifique appelé tourbillon. Contrairement aux autres types de montres qui, au bout d´un certain temps d´utilisation, affichent un léger décalage, les tourbillons ne perdent théoriquement jamais leur précision. La gravité terrestre est la principale raison du décalage des montres classiques, mais ce problème a pu être évité grâce à un système parfait avec les tourbillons. En effet, un tourbillon comporte une cage pivotante comprenant l´ensemble de l´échappement et qui tourne à une cadence d´une fois par minute sur son axe, créant une énergie cinétique, annulant ainsi les effets de la gravité terrestre.

Greubel & Forsey, le spécialiste des tourbillons

Le modèle Double Tourbillon 30°, fruit du travail ingénieux des deux imminents horlogers, Robert Greubel et Stephen Forsey, a servi de modèle de base pour fabriquer l´Invention Pièce 1. Ce dernier modèle de la marque Greubel & Forsey figure alors parmi les meilleurs choix de tourbillons puisque de nombreuses améliorations y ont été apportées. Le mécanisme et l´architecture de ce modèle le différencient des autres puisqu´il représente parfaitement la synergie parfaite entre l´indication de l´heure et la mesure du temps. En effet, ses tourbillons imbriqués – un tournant sur une durée de une minute, le seconde sur quatre minutes – se présentent aussi comme une miniature du système solaire qui a aussi le mérite de faciliter la lecture des données. Fabriquée en série limitée, que ce soit pour la version en platine ou pour celle en or rose, cette montre figure parmi l´un des plus réussis modèles de tourbillons et l´originalité de son design est un plus qui fait de lui une montre très recherchée. On peut également citer La Greubel « Tourbillon 24 secondes » qui est une autre montre exceptionnelle de Greubel Forsey où l’on peut voir un tourbillon seul, tournant sur 24 secondes au lieu de la minute classique, mais également sur un axe incliné, donnant encore plus de cohérence à l’utilité et à la beauté du tourbillon. Spécialistes du tourbillon, on peut aussi mentionner le quadruple tourbillon de Greubel ici en photo.

La Tourbillon RM 027 de Richard Mille, une ultra sportive d´une grande précision

Associée à l´image du grand tennisman Rafael Nadal, la Tourbillon RM 027 de la marque Richard Mille fait partie des modèles qui doivent retenir l´attention des passionnés de tourbillon. Cette montre affiche alors un look très sportif notamment grâce à son boitier conçu avec un composite à base de carbone robuste pouvant protéger son mécanisme des éventuels chocs. Mais cette matière est aussi l´une des raisons de la grande légèreté de cette montre puisque celle-ci ne pèse que près de 20 g seulement. Ce poids insignifiant est aussi le fruit de la légèreté de son mécanisme. Son mouvement automatique à remontage manuel est en effet fabriqué avec du titane et un alliage de plusieurs autres matières premières pour ne citer que l´aluminium et le magnésium. N´existant qu´en 50 exemplaires, cette montre fait donc partie des modèles très recherchés qui ne peuvent pas non plus être exclus dans le choix d´un tourbillon. Ce qui est remarquable avec cette montre sublime est l’idée formidablement mise en avant pour la première fois qu’un tourbillon peut habiller une montre ultra sportive.

La 10 jours Tourbillon de Patek Philippe, un choix intéressant

La 10 jours Tourbillon est proposée avec un boitier de forme très classique en or rose 18 carats. Cette complication dispose d´une réserve de marche exceptionnelle de 10 jours dont les deux barillets du calibre Patek Philippe 28-20/222 sont la source. La réserve de marche disponible est quant à elle affichée sur le cadran à 12 heures et assure ainsi un bon confort d´utilisation au possesseur de cette montre d’exception. Ce mouvement est aussi le fruit d´un travail laborieux des artisans de Patek Philippe puisque l´assemblage des 72 pièces constituant ce tourbillon ainsi que sa finition sont faits à la main et nécessitent d´importantes heures de travail. Cette montre est donc un choix très intéressant mais il n´est pas toujours évident de trouver facilement l´un des 50 exemplaires de ce modèle de grande précision. Il faut noter que chez Patek Philippe, malheureusement, pour pouvoir observer la beauté du tourbillon il faudra retourner sa montre car Patek ne dévoile jamais son tourbillon sur la face d’une montre.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Greubel & Forsey, Patek Philippe, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *