La Luminor 3 days, une édition de 1950 revisitée par la marque horlogère Panerai


Le style vintage prédomine sur le garde-temps Luminor 3 days, créé par l´horloger Panerai, depuis le style du boîtier jusqu´au bracelet. Largement inspiré d´un modèle de 1950, cette montre offre une technologie moderne dans un boîtier en acier renforcé. Son mécanisme à remontage automatique assure une autonomie de 72 heures. Les professionnels de la plongée apprécieront sa parfaite lisibilité dans le noir.

Luminor 3 jours 1950 de Panerai

Chez l´horloger Panerai, la Luminor 1950 3 days (de son appellation complète) est un nom chargé d´histoire, puisqu´il s´agit de la reproduction d´un modèle ancien avec une remise à jour de sa technologie interne. Ce chronographe vintage est, non seulement fonctionnel, mais il bénéficie en plus d´une ligne, qui ravira les collectionneurs de belles pièces horlogères. Par ailleurs, il n´aura été produit qu´en une série avec 3 000 exemplaires sous la référence PAM00372.

Le boîtier renforcé en acier du modèle Luminor 3 days

Le style du boîtier de ce Luminor 3 days est reconnaissable entre tous. Il s´agit d´une pièce carrée aux cotés galbés, inspirée du modèle Radiomir de Panerai, ce dernier étant en forme de coussin. Le boîtier a été manufacturé en acier gris avec une finition polie. La lunette et le cadran sont ronds, et la vitre recouvrante présente un bombage. Celle-ci est en plexiglas, pour une meilleure résistance aux agressions externes.

Le boîtier, qui atteint déjà la mensuration respectable de 47 millimètres de coté, est en plus surmonté d´un imposant élément de protection de la couronne. Ce dispositif, en acier satiné, est muni d´un taquet, qui permet de libérer la couronne en cas de besoin. Il contribue à l´étanchéité maximale de la montre, qui peut d´ailleurs aller jusqu´à 100 mètres de profondeur. Enfin, les entre-cornes du bracelet sont particulièrement résistants.

Outre sa protection externe, ce garde-temps est doté d´un système antichoc nommé Incabloc. Ce procédé autorise le balancier du mécanisme à encaisser des chocs grâce à un glissement de son support. Un ressort remet en place l´ensemble après la perturbation.

Le cadran du Luminor 3 days, lisible en toutes conditions

Suite à leur vocation d´instrument professionnel attribué par la Marine italienne, les montres Panerai ont toujours été conçues pour être pratiques. C´est le cas avec le modèle Luminor 3 days, qui offre un cadran au marquage très voyant. Il s´avère très utile pour les plongées dans les grands fonds dépourvus de lumière naturelle. Le nom Luminor, qui correspondait à la substance luminescente des années 1940, a été d´ailleurs conservé.

Le diamètre du cadran est, non seulement grand, mais les chiffres de son tour d´heures sont aussi surdimensionnés et frappés de matière luminescente. Les chiffres 3, 6, 9 et 12 sont affichés et entrecoupés par des index également très voyants. Les chiffres arabes du marquage sont stylés et rappellent, de nouveau, le style vintage. Des couches luminescentes sont aussi appliquées sur les deux aiguilles des heures et des minutes. La couleur des parties luminescentes est écrue ; la vitre en plexiglas bombé apporte un effet de loupe sur l´ensemble du cadran. Le nom « Luminor Panerai » est directement gravé sur le fond noir du cadran.

Un mécanisme endurant pour le modèle Luminor

Cette montre est dotée d´un mécanisme de haute horlogerie, qui répond au nom technique de calibre Panerai P.3000. Avec 16 lignes et demie, ce mouvement à remontage manuel a été intégralement mis au point par la maison Panerai. Ses 160 composants sont protégés des frottements par un ensemble de 21 rubis synthétiques. Le tout bat à un rythme de 21 600 oscillations par heure. La présence de larges ponts et de deux barillets permet à ce chronographe d´atteindre trois jours d´autonomie, avant le prochain remontage. Cette performance est l´un des points forts de ce modèle Panerai. Les vis placées à l´extérieur de l´anneau du balancier, à inertie variable, facilitent le réglage du mouvement. Les amateurs de mécanisme ajouré pourront, en outre, admirer le mouvement, puisque le fond du boîtier est fermé par une glace en saphir.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Panerai, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *