La collection Chronographe monopoussoir Villeret 1858 de Montblanc


Les chronographes de la collection Montblanc Villeret 1858 sont des montres à complication au design élégant et unique. Ils ont un monopoussoir à roue à colonnes et des calibres puissants, décorés et remarquablement finis. Un modèle comporte une échelle pulsométrique tandis qu´un autre dispose entre autres fonctions d´un deuxième fuseau horaire et d´une indication jour ou nuit.

Chronographe Monopoussoir Villeret 1858 de Montblanc

La collection Chronographe monopoussoir Villeret 1858 de Montblanc est constituée par trois modèles : le Chronographe Montblanc Monopoussoir, le Montblanc Chronographe Vintage Pulsographe et le Montblanc Grand Chronographe Régulateur.

Le Chronographe Montblanc Monopoussoir

Le Chronographe Montblanc Monopoussoir est un garde-temps élégant muni d´un boîtier en or rose de 46 mm de diamètre. Sa lunette est dotée d´un rayon convexe qui rend le boîtier parfaitement ergonomique. Le bracelet en cuir de crocodile, qui s´attache par une barrette droite, prolonge le profil du boîtier et l´adapte confortablement au poignet de son porteur. En tirant sur le brin inférieur du bracelet, on peut découvrir le mécanisme du mouvement à travers le fond saphir du boîtier. Par ailleurs, le Chronographe Montblanc Monopoussoir a un cadran en émail blanc, décoré de filets d´or et de décalques noirs, avec un tour d´heures en chiffres romains placé à l´intérieur de la minuterie. Cette configuration permet de lire facilement les indications de l´aiguille du chronographe.

Le calibre 16.29 à remontage automatique du Chronographe Montblanc Monopoussoir est muni d´un balancier qui effectue 18 800 alternances par heure et d´une roue à 5 colonnes. Toutes les commandes du chronographe s´articulent autour de cette dernière, à savoir la mise en marche, l´arrêt et la remise à zéro. Toutes les pièces du mouvement ont bénéficié d´une finition remarquable, notamment les ponts et l´acier qui ont été anglés et polis et l´ensemble de la raquetterie qui a subi un polissage miroir. Les traits tirés, la terminaison en forme de flèche et les pierres chassées dans des chatons en or caractérisent également le raffinement de ce superbe calibre. Il est aussi performant et délivre un résultat chronométrique, notamment en raison du grand rayon sur lequel évolue sa bascule de roue intermédiaire.

Le Montblanc Chronographe Vintage Pulsographe

Selon le modèle, le Vintage Pulsographe est muni d´un boîtier en or rouge ou en or blanc 18 carats de 39 mm de diamètre et de 12,03 mm de hauteur, et d´un cadran recouvert d´une couche d´émail Grand Feu. Le premier modèle est doté d´un cadran noir avec des inscriptions blanches et d´un bracelet brun avec une boucle ardillon en or rouge, tandis que le second a un cadran blanc avec des inscriptions noires et un bracelet blanc avec une boucle ardillon en or blanc. Les aiguilles du Vintage Pulsographe sont en acier bleui ou en or.

Le cadran comporte un tour d´heures en chiffres arabes placé à l´intérieur de l´échelle chronométrique des minutes, elle-même encadrée à l´extérieur du cadran par l´échelle pulsométrique graduée à 30 pulsations. Cette dernière donne le nombre de pulsations par minute à partir de la durée enregistrée de 30 pulsations. Par contre, les heures entre 13 et 24 heures disposent d´une échelle en rail à l´intérieur du tour d´heures. Les heures et les minutes sont affichées au centre du cadran alors que la petite seconde est indiquée dans un sous-cadran à 9 heures. Par ailleurs, les indications du chronographe sont délivrées par le compteur de 30 minutes placé à 3 heures et le compteur de 60 secondes au centre du cadran.

Le Vintage Pulsographe est équipé d´un mouvement à remontage automatique de 29,5 mm de diamètre et de 6,4 mm de hauteur. Le calibre MB M13.21 comporte 239 pièces et 22 pierres de rubis. Il dispose en outre d´un balancier de 11,4 mm de diamètre qui bat à 18 800 alternances par heure et d´un spiral muni d´une courbe terminale Phillips. Par ailleurs, en tant que mouvement chronographe, son monopoussoir est équipé d´un embrayage horizontal et d´une roue à colonnes. Ses ponts et sa platine sont en maillechort rhodié avec un décor Côtes de Genève pour les ponts et un perlage pour la platine. Enfin, son large barillet lui confère une de réserve de marche 60 heures.

Le Montblanc Grand Chronographe Régulateur

Le Grand Chronographe Régulateur est disponible dans un boîtier poli en or gris ou en or rose 18 carats de 47 mm de diamètre et de 16,42 mm de hauteur. Chacune de ces 2 versions dispose d´une série limitée de 8 pièces en plus des versions uniques en platine. La signature Demetrio Cabiddu Maître Horloger est inscrite sur la face intérieure du boîtier et les inscriptions Édition Limitée, Montblanc et « Fait main à Villeret » sont gravées sur sa face extérieure. Le Grand Chronographe Régulateur a un cadran en or massif guilloché à la main et décoré de cannelures fines et de Clous de Paris, ainsi que d´inserts en nacre véritable pour les modèles en platine. Il est livré avec un bracelet en cuir alligator muni d´une boucle en or.

Le Grand Chronographe Régulateur a un cadran régulateur, c´est-à-dire une grande aiguille centrale pour les minutes et 2 sous-cadrans situés respectivement à 12 heures pour les heures et à 9 heures pour la petite seconde. La fonction GMT est aussi donnée à 12 heures avec un système à 2 aiguilles. Ainsi, l´aiguille de l´heure du lieu d´origine est de couleur bleue tandis que celle de l´heure locale est squelettée. L´indication jour ou nuit du lieu d´origine est aussi donnée à 2 heures. Par ailleurs, les indicateurs de zone de remontage et de réserve de marche sont affichés simultanément à 6 heures par l´intermédiaire de 2 aiguilles. Elles se superposent tant que le mouvement est dans une zone de remontage favorable. Par contre, seule l´aiguille rouge inférieure continue sa course dans une zone colorée en rouge quand le chronographe doit être remonté dans les meilleurs délais.

Ce contenu a été publié dans Montblanc, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *