La Carrera Héritage Calibre 6, un chronographe de Tag Heuer


La montre Carrera Héritage Calibre 6 reprend le style des montres de Tag Heuer, qui ont accompagné les courses automobiles de la Carrera Pan Americana. Sa ligne classique lui donne une touche d´élégance, avec, notamment, un marquage vintage, et le compteur séparé de la petite seconde caractérise le cadran. Le bracelet peut être choisi soit en cuir, soit en acier.

Carrera Héritage Calibre 6 de Tag Heuer

Le modèle originel, qui a inspiré le design de la Carrera Héritage Calibre 6, a été mis au point par l´horloger Jack W. Heuer dans les années 1960, et la course automobile fut à la base de l´inspiration des artisans horlogers pour créer la collection d´antan, en hommage à la compétition Carrera Pan Americana. Les nouvelles montres Carrera Héritage reprennent, ici, le style de ces chronographes de précision, mais leur partie technique a, évidemment, été réactualisée.

Un style classique et vintage pour les Carrera Héritage Calibre 6

Les férus de belles pièces horlogères seront sans doute attirés par l´aspect vintage des Carrera Héritage Calibre 6. En effet, leur boîtier présente un style très épuré, avec une lunette fine et biseautée en finition polie et des entre-cornes qui ont été travaillées de la même manière. La couronne à cannelures est le seul élément, qui déborde de l´ensemble sur la droite du boîtier et elle est frappée du logo Tag Heuer. Avec ses 39 millimètres de diamètre, le boîtier se situe dans la catégorie medium et la montre est destinée aussi bien aux hommes qu´aux femmes. Les aiguilles sont issues de l´ancienne version, sans la moindre modification, tandis que le marquage des heures est en chiffres arabes en relief, avec une finition polie. Ce design a carrément été repris d´une montre Tag Heuer encore plus ancienne : le modèle 1945. Une fine réglette totalisant 60 minutes, au graphisme vintage noir suit le pourtour de la lunette. Ce même graphisme se retrouve également sur le compteur de la petite seconde, dans le sous-cadran placé à 6 heures, lequel sous-cadran est l´un des éléments distinctifs de la Héritage Calibre 6. Un guillochage, de style concentrique, remplit le fond du cadran argenté ou noir, et selon la version choisie, il est possible d´opter pour un bracelet en acier ou en cuir.

Le mouvement du mécanisme interne de la Carrera Héritage Calibre 6

La Carrera Heritage Calibre 6 de Tag Heuer a été fabriquée pour servir au chronométrage de la course automobile, et de ce fait, elle est d´une excellente précision, grâce au calibre 6 ETA 2895-1, qui l´anime. Ce dernier bat à 28 800 oscillations par heure et offre jusqu´à 42 heures d´autonomie, lorsqu´il est remonté à fond. Près de 30 rubis synthétiques ont été insérés dans ses rouages pour préserver l´ensemble de ses pièces de l´usure par frottement. Il est à noter que le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres a certifié ce mouvement, de chronomètre. Le mécanisme interne, avec son balancier de remontage, est visible à travers le fond du boitier ajouré par un verre en saphir. La petite seconde, affichée dans le sous-cadran à 6h, est une complication supplémentaire pour ce garde-temps, l´autre complication étant la date matérialisée avec le quantième mensuel dans le petit guichet, également placé à 6 heures.

Les types de finition de la Carrera Héritage calibre 6

L´acier est le matériau principal dans lequel ce chronographe a été fabriqué, toutefois, il existe, une autre version en or rose et en acier. L´horloger Tag Heuer joue avec les nuances de ton entre l´acier, l´or jaune et l´or rose, et tout aussi bien, sur les alternances de cuir alligator de couleur brune ou noire. En effet, des nuances de surpiqûres peuvent apparaître sur le bracelet, avec du bleu sur le cuir noir, et dans ce cas de figure, le boîtier est doté d´aiguilles et d´index bleutés avec un cadran argenté. Le bracelet en acier comporte des éléments à cinq rangées, qui alternent le polissage et le brossage, mais le boîtier reste, toutefois, entièrement poli.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Tag Heuer, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *