Frédérique Constant, un nouveau label dans l´industrie horlogère


On doit l´existence de la marque Frédérique Constant à la rencontre de deux férus de l´art horloger, Schreiner et Stas, dont les prénoms ont servi à la formation de la dénomination de cette marque, qui fait de la passion un leitmotiv dans le développement des garde-temps. Avec Frédérique Constant qui ne cesse de mettre au point des calibres de distinction, un large public peut accéder aux montres de luxe à des prix raisonnables.

La passion pour l´horlogerie et la volonté d´offrir des garde-temps de qualité au grand public sont les maîtres-mots dans cette horlogerie. Il existe même une collection de montres dédiée aux juniors.

Origine de la marque Frédérique Constant

La marque Frédérique Constant est issue de la fructueuse collaboration entre Constant Stas (1880-1967) et Frédérique Schreiner (1881-1969). Si Schreiner était un virtuose de la micromécanique horlogère, Stas était un connaisseur des cadrans et il possédait une structure de fabrique de cadrans d´horloges en 1904. La rencontre de ces deux passionnés, qui a donné vie à une marque identifiée par la juxtaposition de leurs deux prénoms, a été une véritable source d´inspiration pour l´industrie horlogère de leur époque.

La passion, une valeur chère à la marque Frédérique Constant

La passion revêt une quintuple signification pour le label Frédérique Constant. D´abord, pour la marque, c´est le socle de la réussite tout en appelant à l´innovation et à l´esprit d´entreprise sans pour autant négliger les conventions ; ensuite elle anime les créateurs à utiliser des technologies de pointe et des composants spéciaux afin de mettre au point des garde-temps de qualité à prix abordables. C´est encore la passion qui leur permet de fabriquer de performants calibres pour animer le mouvement des prestigieuses montres ; enfin la passion les pousse à créer continuellement des captivants modèles de montres. « Vivez votre passion » est un slogan très évocateur qui exprime qualitativement l´état d´esprit des clients, des fournisseurs et des horlogers de la marque Frédérique Constant. En effet, pour cette marque, « on n´arrive à rien de grand sans la passion ». Pour souligner davantage l´importance que cette marque accorde à la passion, elle a créé les « Frédérique Constant Passion Awards ».

Frédérique Constant : des garde-temps de qualité pour une clientèle grand public

Sans lésiner sur les moyens, Frédérique Constant met au point des montres de haute précision accessibles à un large public. Le système interne d´une montre de cette marque est en général mécanique. Très souvent, la beauté des mouvements gravés « Côtes de Genève » des montres Frédérique Constant peut se contempler grâce au fond en verre saphir de leur boîtier. Les surfaces guillochées, les cannelures et les godrons sont des décors traditionnels qui, combinés à la noblesse des matériaux utilisés et à la pureté des lignes, donnent un design classique aux montres de cette marque. Certaines d´entre elles sont des pièces de joaillerie serties de pierres précieuses de grande qualité. En plus de l´acier inoxydable, les bracelets Frédérique Constant sont faits de fines tanneries italiennes. Alors que plusieurs marques horlogères s´affichent par des produits de très grand luxe destinés à une certaine élite, la marque Frédérique Constant offre à une large clientèle la possibilité de porter une montre de valeur à un prix raisonnable.

Frédérique Constant, une référence dans le développement de calibres performants

Une pratique courante chez Frédérique Constant est la recherche continuelle de ce qu´il y a de mieux en matière de mouvement calibre, ce qui fait énormément plaisir aux amateurs de montres. Par exemple, le calibre Heart Beat FC 310 offre un beau spectacle d´enroulement et de déroulement du spiral qui contrôle la rotation de la roue de balancier. On peut citer aussi le calibre 680 supportant la complication « seconde rétrograde », le FC 710 avec quantième perpétuel ou encore le calibre tourbillon volant FC 800.

Ce contenu a été publié dans Frédéric Constant, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *