Comment choisir sa montre de luxe?


Le choix d´une montre de luxe dépendra de plusieurs critères, notamment des caractéristiques du modèle et de sa marque. Ainsi on peut choisir entre les montres mécaniques et celles à précision quartz et les montres de grande taille destinées aux hommes et les modèles de petite taille qui sont dédiés aux femmes. Le genre de bracelet peut aussi influencer le choix. Les complications sur une montre sont très diversifiées et constituent certainement, avec l’image de marque, les critères de choix les plus importants.

Les montres de luxe sont proposées en divers modèles, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les grandes marques horlogères éditent des exemplaires très diversifiés, surtout mécaniques à complications, offrant aux amateurs et aux collectionneurs un large éventail de prix. Ce dernier peut en effet varier d´un millier à quelques centaines de milliers d´euros.

Choisir une montre de luxe selon le type de mécanisme

Un des critères des plus importants est le type de mécanisme qui régit le mouvement de la montre. Entre une montre mécanique et une montre à précision quartz, on hésite souvent assez peu à faire son choix. Les montres mécaniques, notamment si elles sont à remontage manuel, contraignent l´utilisateur à les remettre régulièrement à l´heure, ce qui n´est pas le cas pour les montres à quartz. Cependant cette différence est tout à fait mineure dans le choix d’une montre de luxe car dans 99% des cas le choix se porte sur une montre mécanique, le quartz ayant une image négative si l’on cherche une montre de prestige. Les montres à quartz se sont aussi banalisées et contiennent souvent des composants en plastique de piètre qualité qui présentent donc le désavantage de donner généralement une impression de qualité moyenne générale à ces montres .. Les calibres des montres mécaniques à remontage automatique ou manuel, quant à eux, sont le fruit d´un véritable travail méticuleux de l´artisan horloger et sont constitués de métaux et de pierres précieuses associés pour créer des mouvements de grandes complexités fabriqués, souvent, à peu d’exemplaires pour rendre encore plus attractifs des mécanismes de précision et des innovations techniques remarquables. Ainsi les plus grandes marques telles que Patek Philippe, Richard Mille, Greubel Forsey se livrent une concurrence féroce à coups de brevets et d’annonces marketing dévoilant des designs et des architectures complexes dans des montres précises, très belles à regarder….et souvent très chères. On parle alors des complications d’une montre: affichage rétrograde ou classique, affichage de la date, du quantième annuel ou perpétuel, tourbillon et/ou répétition minutes, phase de lune. Plus il y a de complications et, en général, plus la montre est chère. Une Patek Philippe grande complication, une Richard Mille avec tourbillon ou une Greubel atteignentt facilement des sommes comprises entre 300 et 600K€. A ce niveau de prix on peut véritablement parler de montres de luxe et de grand prestige. Ces montres gardent très bien leur valeur et sont rares. Les porter est un privilège.

Choisir une montre de luxe selon la taille, la forme et le matériau constituant le boitier

La taille et la forme du boitier constituent bien évidemment aussi des critères de choix importants lors d´un achat d´une montre de luxe. Les garde-temps pour femme sont généralement dotés de boitier de petite taille tandis que les modèles pour homme ont souvent un boitier de taille imposante. Qu´il s´agisse de montres pour homme ou pour dame, le boitier peut avoir une forme ronde, rectangulaire, carrée ou en tonneau. Pour les hommes les boitiers peuvent être soit très classiques tel que pour la marque Patek Philippe où la plupart des modèles de grand luxe sont ronds, soit proposer un format novateur tel que pour Richard Mille avec une forme ovoïde qui dispose de la particularité d’être novatrice, complexe à fabriquer et donc très difficile à copier … aussi bien pour la concurrence que pour les contrefacteurs. Pour les femmes les boitiers de forme ovale ont généralement du succès comme les formes rondes habituelles. Les montres de luxe ont un boitier généralement fabriqué avec divers matériaux dont les plus couramment rencontrés sont l´argent, l´or (gris, rouge, rose ou jaune) l´acier brossé ou le platine. Les mélanges de matériaux rencontrés dans l’aéronautique ont beaucoup de succès ces dernières années..on les retrouve principalement sur les marques Hublot ou Richard Mille qui sont novateurs dans l’utilisation de ces matériaux. On peut en outre opter pour un boitier serti de pierres précieuses ou non. Les montres de grand luxe disposent souvent du même matériaux mais travaillés de manières différentes. Ainsi sur le modèle de luxe phare RM 021 de Richard Mille l’or blanc est tout à la fois brossé, micro billé et brillant !

Choisir une montre de luxe selon le type de bracelet

Parmi les critères de choix de montres de luxe figure le type de bracelet. Les bracelets en cuir de crocodile sont généralement les plus intéressants en raison du prestige et de l’image de luxe associé à ce cuir. Cependant les montres modernes récentes utilisent des bracelets en plastique amélioré et mélangé à divers matériaux pour les rendre plus léger tel que sur la RM 027 de Raphaël Nadal par exemple ou sur les montre Hublot ce qui donne à la fois un look moderne et sport. Une montre de luxe devra être favorisée en fonction de la beauté du système de fermeture du bracelet en une, deux ou trois parties et de sa capacité d’ajustement et du confort ressenti. Certains bracelets en acier inoxydable connaissent aussi un grand succès auprès des amateurs de montres de luxe et en particulier les fameux bracelets en acier ou or Rolex avec leur système de fermeture ajustable en fonction d’une tenue de plongée portée ou non. Sinon, le choix de la couleur du bracelet est aussi important. On privilégiera les bracelets de couleur assez sombre en raison du style conservateur associé. Leur durabilité et leur bonne résistance à la transpiration ne pourra non plus être ignorée…certains bracelets de chez Cartier ont la fâcheuse habitude de s’abimer en un temps record. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un bracelet souple et facilement ajustable.

Choisir une montre de luxe selon les fonctionnalités et complications de la montre

Comme nous l’avons déjà vu, les complications concernent toutes les fonctionnalités de la montre outre l´indication de l´heure. Certaines montres n´en contiennent pas tandis que d´autres sont équipées de plusieurs complications telles que le chronographe, le tachymètre, le quantième perpétuel ou encore la fonction deuxième fuseau horaire. Cette dernière est très appréciée par ceux qui voyagent souvent d´un pays à un autre. Pouvant être essentielles pour les uns mais optionnelles pour les autres, les complications peuvent constituer un critère de choix définitif pour l´achat d´une montre de luxe. De plus, sur les montres mécaniques, elles représentent un véritable mécanisme complexe. Il est toutefois à noter que les grandes complications ne sont pas uniquement présentes sur les montres pour homme car des modèles pour femme peuvent aussi en contenir même s´ils sont de petite taille. Ainsi, Patek Philippe vient de créer la première répétition minutes pour femmes avec la référence 7000R.

Ce contenu a été publié dans Les plus grandes marques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *