Acheter une montre Richard Mille, est-ce un bon investissement ?


Richard Mille est un fabricant de montres d´horlogerie haut de gamme et c´est presque un nouveau venu dans le secteur – un peu plus de 10 ans. La particularité de ses modèles est qu´ils sont véritablement novateurs, imaginés sans cahier des charges et donc sans limite de coût, dans les ateliers de la marque et que les matériaux utilisés pour leur fabrication sont les plus précieux du marché. Ainsi, l´achat d´une montre Richard Mille représente un investissement sur le long terme car sa valeur augmentera au fil des années.

De nos jours, le secteur de l´horlogerie connaît une révolution avec les modèles de Richard Mille. Ces derniers attirent des collectionneurs et des investisseurs de tout horizon, car ces montres sont exceptionnelles sur de nombreux aspects : mouvement, assemblage, design du boitier, finition, etc. De ce fait, l´achat d´une montre Richard Mille est un bon choix d´investissement et on peut même imaginer gagner de jolis bénéfices sur le long terme. Richard Mille est un nouveau venu dans l´horlogerie haut de gamme et son slogan est de proposer des modèles avec des composants qui sont usinés entièrement à la main. Ainsi, chaque pièce bénéficie d´une finition irréprochable et les matériaux qui les constituent sont parmi les plus rares au monde. Par exemple, certains de ses modèles pour la plongée sous-marine utilisent des matériaux résistants qui sont utilisés dans le secteur de l´aviation et de l´exploration spatiale.

Comprendre la cotation des montres Richard Mille

Le secteur de l´horlogerie est régi par le concept de la cotation des montres. Cette dernière indique la valeur d´un modèle en fonction de sa rareté, de sa conception, de son design et de sa marque – sont associés à la marque l’image de celle-ci au travers de ses choix marketing. La plupart des montres de Richard Mille sont disponibles en exemplaires limités, il est donc logique qu´elles soient très prisées par les collectionneurs. Par exemple, l´un des modèles les plus abordables, la RM010, coûte au minimum 50 000 euros et son prix augmente de 5 à 10 % chaque année. Ainsi, si vous achetez ce modèle aujourd´hui alors sa valeur pourrait augmenter de 50 % dans 10 ans. Par ailleurs, une autre bonne raison d´en acheter une est que le secteur de l´horlogerie ne connaît pas la crise économique. On remarque que le prix de la plupart des modèles connaît une augmentation exponentielle, notamment à cause de nouveaux clients sur le marché – en particulier provenant d’Europe de l’Est en encore plus, d’Asie. Enfin, les métaux précieux utilisés et surtout la fabrication suisse permettent de bénéficier de l’appréciation forte du franc suisse ces dernières années. Ces derniers cherchent à démontrer leur réussite financière et un modèle de Richard Mille leur conviendra parfaitement grâce à son design facilement reconnaissable.

Comment rentabiliser l´achat d´une montre Richard Mille ?

L´une des principales questions des acheteurs potentiels des montres Richard Mille est de déterminer le prix d´achat. En bref, quel est le meilleur prix d´achat pour rentabiliser l´investissement au maximum ? La réponse varie selon le capital disponible et la durée que l´acheteur peut attendre avant de revendre la montre. Le prix des modèles Richard Mille va de 50 000 jusqu´à 550 000 euros, mais on doit aussi choisir selon les caractéristiques de chaque modèle.

Certains modèles utilisent des matériaux qui sont exceptionnels de par leur résistance et leur rareté. Le prix de ces modèles spéciaux peut doubler en quelques années et donc, ils doivent être la priorité des acheteurs potentiels. Ainsi la RM 027 a été fabriquée à 50 exemplaires…montre en alliage inédit, portée par Raphaël Nadal depuis deux ans lors de ses matchs, cette montre est une des plus légères au monde (moins de 20 grammes) et possède un tourbillon.

Comment bien choisir une montre Richard Mille ?

Il est difficile de trouver des montres neuves de la marque Richard Mille sur le marché et la plupart sont des modèles d´occasion. Si vous prévoyez d´acheter une montre Richard Mille, vous devrez suivre les règles de précaution de base. Ainsi, vous devez faire vérifier son fonctionnement par un expert, sans oublier que le modèle doit posséder le certificat d´authenticité et les documents adéquats. Tous les modèles étant recherchés il ne faut pas hésiter à investir si le prix est intéressant.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *