La Vintage 1945 Carrée Calendrier perpétuel de Girard-Perregaux


La montre Carrée Calendrier perpétuel appartient à la prestigieuse collection Vintage créée en 1945. La maison Girard-Perregaux la réactualise en y apportant des innovations techniques et des modifications esthétiques. Ces nouveaux modèles ont en commun un design carré et la fonction de calendrier perpétuel. Les différentes variantes se basent sur un même calibre, mais comportent des nuances sur leurs complications.

Vintage 1945 Carré de Girard Perrgeaux

La collection Vintage 1945 de Girard-Perregaux s´inspire du courant Art Déco. Elle regroupe plusieurs modèles d´exception, dont la Vintage 1945 Carrée Calendrier perpétuel. Cette montre pour homme a, comme son nom l´indique, un boîtier à la forme carrée. Sur la nouvelle version, cette forme générale a été maintenue mais l´esthétique a été améliorée avec un ré-agencement ingénieux du cadran. Elle vient enrichir le florilège de pièces prestigieuses que compte la maison Girard-Perregaux.

La collection Vintage 1945 de Girard-Perregaux

La fabrique horlogère Girard-Perregaux a toujours imposé sa notoriété avec l´exceptionnelle finesse caractérisant ses montres. Les pièces produites témoignent d´un savoir-faire qui transparaît surtout dans le soin apporté aux détails. La collection Vintage 1945 de Girard-Perregaux comporte des versions toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, telles que la Vintage 1945 XXL Steel Chronograph et la Vintage 1945 King Size Grande Date.

Les spécifications techniques des variantes de la Vintage 1945 Carrée Calendrier perpétuel

La variante classique de cette montre étrenne le mouvement mécanique à remontage automatique GP4500. Le boîtier en or gris fait 34,20 x 32 mm pour une hauteur de 11 mm. Cadencée à 28 800 alternances par heure, soit 4 Hz, la montre a une réserve de marche d´au moins 48 heures. Il s´enrichit du balancier à inertie variable Microvar qu´on ne retrouve que chez Girard-Perregaux. Le fond du boîtier est en verre saphir fermé par 4 vis, ce dispositif assure ainsi une étanchéité à 30 mètres. Le fond transparent permet de découvrir le jeu d´engrenage complexe composé de 190 éléments, qui fait fonctionner la montre. Le cadran doublement incurvé épouse parfaitement le galbe du boîtier et affine l´esthétique que les aiguilles dauphines rehaussent. La lisibilité est renforcée par le cadre agréable, de la forme d´un quadrilatère. Les heures y sont indiquées en chiffres arabes de style calligraphique. Les fonctions présentes sur la montre sont les heures et les minutes, le quantième perpétuel ainsi que l´indicateur des phases de la lune.

La montre se décline en une autre variante : la Vintage 1945 Carrée Calendrier Triple. Pour cette variante, le boîtier en or rose fait 32 x 34,2 mm pour une hauteur de 12,00 mm. Elle intègre un mouvement GP033MO à remontage automatique avec un calibre de 11 ½ ´. Cette montre intègre 30 rubis, a une réserve de marche de 46 heures au minimum et elle est étanche à 30 mètres. Malgré les performances du calibre assez proches de la version classique, cette variante affiche des complications additionnelles. En effet, outre l´heure, la minute et la seconde centrale, elle intègre la fonction de calendrier triple : jour, date et mois.

Par ailleurs, la variante Vintage 1945 Carrée Calendrier perpétuel Chronographe a également un boîtier en or rose de 36 x 37 mm mais d´une hauteur de 14,90 mm. Elle comporte 44 rubis et sa réserve de marche est de 46 heures environ. Elle se démarque des autres variantes par la petite seconde à 9 heures et la complication de chronographe dont elle est équipée.

La Vintage 1945 Carrée Calendrier perpétuel, une montre compliquée

Le quantième perpétuel est l´une des complications standard de la haute horlogerie. La Vintage 1945 Carrée Calendrier perpétuel affiche le jour de la semaine pour une date donnée, quelle que soit l´année. Sa prouesse technique consiste à construire, à l´aide de crans, de cames et de ressorts, un programme mécanique qui permet d´afficher cette fonction sur la montre. Les années bissextiles et le nombre de jours de chaque mois de l´année sont pris en compte grâce à l´ingéniosité de l´agencement des divers engrenages que comporte le mouvement horloger de cette montre.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Girard-Perregaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *