La RM010 Chronopassion, la plus aboutie des montres mécaniques


Toujours ultra perfectionniste dans la création de ses modèles, Richard Mille vient de prouver qu´il est capable de nombreux exploits, même avec une collection rééditée. Avec la Chronopassion Black & Blue, la RM 010 devient un modèle qu´il a accepté de développer avec un ami, Laurent Picciotto, propriétaire de la boutique de vente de montres de luxe Chronopassion. Cette nouvelle version de la RM 010 est seulement éditée en quelques exemplaires – 50.

RM 010 Chronopassion "black & blue" de Richard Mille

La RM010 est une montre à part parmi les créations Richard Mille. En effet, cette référence est le premier modèle que Richard Mille a accepté de rééditer en série limitée, d´où la nouvelle version baptisée RM010 Chronopassion ou Chronopassion « Black & Blue » en référence à la couleur des aiguilles et à l’habillage de cette montre exceptionnelle. Avec cette référence, un bon nombre d´amateurs se sont attendus certainement à une reproduction parfaite de la référence de base RM010. Mais les deux concepteurs, Laurent Picciotto et Richard Mille, ont voulu faire autrement. En effet, ce modèle est surtout développé pour faire honneur à la première collaboration entre les deux amis. Ainsi, chacun a mis dans la nouvelle version sa propre conception d´une montre de luxe, ce qui a abouti à la création d´un modèle qui n´affiche pas une parfaite ressemblance au modèle de base. De visu, seul l´habillage de la Chronopassion rappelle la RM010. Les créateurs ont voulu apporté de l´originalité à ce modèle. Ce sont d´ailleurs ces quelques retouches qui ont fait de la Chronopassion Black & Blue une montre rare parmi tant d´autres dans les montres de luxe et de prestige.

RM 010 Chronopassion : un mécanisme bien précis

Pour la RM010 Chronopassion, Richard Mille a mis beaucoup de temps et de rigueur afin de créer un modèle d´une précision sans faille. Ainsi, il a opté pour le mouvement de base de la RM 010 « classique », le RM005-S. Il s´agit d´un mouvement à double barillet à remontage automatique possédant une réserve de marche de plus de cinquante heures. Mis à part ce principal mouvement, les autres pièces de la Chronopassion sont celles qu´on trouve dans la RM010 de base. Toutefois, pour cette série, Richard Mille a opté pour l´utilisation des techniques modernes pour les tests, les contrôles et le montage de chaque pièce.

Par ailleurs, avec la Chronopassion Black&Blue, Richard Mille a répondu aux attentes des passionnés qui ont un penchant particulier pour les montres pas forcément très légères mais toutefois très confortables à porter. Laurent Picciotto et Richard Mille se sont mis d´accord pour l´utilisation de matériaux exclusifs pouvant répondre à ces qualités. C´est ainsi que le titane a été choisi pour fabriquer, non seulement le boîtier, mais également certains éléments du mouvement. Au niveau du mécanisme, la RM010 Chronopassion embarque donc plus de subtilités que la RM010 originale. D´ailleurs, les ingénieurs ont dû travailler certaines pièces de façon particulière afin de lier les exigences techniques et esthétiques des deux concepteurs.

Le design de la RM 010 Chronopassion

La Chronopassion Black & Blue doit surtout son succès auprès des collectionneurs de montres de luxe à son apparence unique. En effet, on qualifie surtout cette version comme un modèle multidimensions à cause de son boîtier noir à différents tons. La matière principale utilisée, le titane, est certes présente sur un bon nombre de créations RM. Toutefois, le traitement en DLC noir appliqué sur le boîtier en titane de la Chronopassion a donné des effets saisissants du point de vue esthétique selon l’angle du regard, d´où les reflets magiques procurés par cette technique de traitement figurant parmi les nombreuses innovations de Richard Mille dans le domaine de l´horlogerie moderne. D´ailleurs, pour que cette couleur soit plus uniforme sur la Chronopassion, le même traitement a été fait sur le bracelet en caoutchouc ainsi que sur sa boucle. Le titane est brossé sur le dessus, le fond du boitier est mat, les vis en titane grade 5 sont de couleur « naturelle ».

Mais l´originalité du design de la RM010 Chronopassion n´est pas limitée au boîtier. Cette version exclusive doit son autre nom, Chronopassion Black & Blue, à la couleur bleue répartie de façon intelligente, contrastant avec le noir profond de l´habillage. Le cadran, les aiguilles, ainsi que les index prennent ainsi la couleur bleue superluminova. Un bleu chatoyant qui met également en valeur le platine du calibre. Et pour couronner le tout, Richard Mille a placé des verres antireflets, vissés sur les quatre coins, sur la face et à l´arrière de la montre. A noter que la RM010 Chronopassion est éditée uniquement en une cinquantaine d´exemplaires et qu’elle est commercialisée en exclusivité par la boutique de Laurent Picciotto, Chronopassion, 271 Rue St. Honoré à Paris.

Ce contenu a été publié dans Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *