La montre Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » 40è Anniversaire de Omega


La Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » est une montre produite en édition limitée par la manufacture Omega à l´occasion du 40è anniversaire de la mission Apollo 15. À cet effet, la montre se caractérise par l´écusson de cette fameuse mission lequel est gravé sur son dos. Quant à ses fonctionnalités, la Moonwatch « Apollo 15 » reprend l´essentiel des fonctions de la Speedmaster, à savoir un chronographe, un tachymètre et les fonctions horaires de base.

La collection Speedmaster de la maison Omega représente le modèle de montre officielle associée aux missions spatiales sur la lune effectuées par la Nasa. En effet, les spécificités techniques et la précision de cette montre en font un outil pratique pour les diverses mesures lors de ces missions. C´est dans cette optique que la Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » fut lancée en 2011. En effet, quarante ans plus tard, ce modèle rend hommage à la quatrième mission sur la lune en 1971.

Une montre en commémoration du succès de la mission de l´Apollo 15

La Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » 40è Anniversaire est avant tout une montre symbolique de la 4ème mission de la Nasa sur la Lune. En effet, cette mission fut l´une des plus longues parmi les 6 effectuées par la Nasa à cette époque. La première référence à cet événement sur la Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » 40è Anniversaire est la piste des minutes constituée de bandes rouge, blanche et bleue. Ces couleurs sont en effet celles de l´écusson de la mission Apollo 15. La seconde référence se trouve au dos de la montre, en l´occurrence l´ornement sur le fond vissé. Cet ornement comprend une reproduction du véhicule lunaire ainsi que des inscriptions « Apollo 15 » et « 40th Anniversary ». L´anneau extérieur du verso de la Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » 40è Anniversaire est marqué du numéro de série de la montre, d´une inscription « The First Watch Worn On The Moon » (la première montre portée sur la lune) ainsi que de la date « July 30, 1971 ».

L´allure de la Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » 40è Anniversaire Édition Limitée de Omega

La Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » 40è Anniversaire Édition Limitée de Omega reprend l´essentiel de l´apparence extérieure de la Speedmaster Professional. Entre autres, le boîtier et le bracelet sont élaborés en acier inoxydable poli. Le cadran mesure 43 mm de diamètre pour une épaisseur de 13 mm. Le contour de ce cadran est agrémenté d´une échelle tachymétrique tandis qu´une glace en hésalite antichoc le recouvre. Sur le cadran noir de la Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » sont disposés les différents indicateurs du chronographe. Entre autres, le compteur 30 minutes est placé à 3 heures, le compteur 12 heures à 6 heures et la petite seconde à 9 heures. Par ailleurs, l´intérieur du cadran comporte trois aiguilles correspondantes aux heures, aux minutes et aux secondes.

Les spécificités techniques de la Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » 40è Anniversaire Édition Limitée de Omega

La Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » 40è Anniversaire Édition Limitée de Omega est dotée du calibre Omega 1861. Ce mouvement à remontage manuel comprend 18 rubis et oscille à une fréquence de 21 600 alternances/h. En outre, il possède une réserve de marche d´environ 42 heures. Le remontage se fait dans des conditions très optimales puisque le mécanisme démarre dès le premier tour de la couronne. Ce calibre dispose également d´une fonction chronographe tricompax qui affiche les minutes, les heures et les secondes. Un système de came commande désormais ce mécanisme pour plus de précision. En outre, le rhodium a fait place à l´or sur ce calibre pour assurer au mouvement une meilleure finition. Le boîtier de la Speedmaster Moonwatch « Apollo 15 » 40è Anniversaire Edition Limitée est étanche à une profondeur de 50 m, ce qui conviendra parfaitement pour une utilisation en eau peu profonde.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Omega, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *