La montre Memovox Tribute to Deep-Sea produite par Jaeger-LeCoultre


La montre de plongée Deep Sea Memovox de Jaeger LeCoultre avait connu un énorme succès en 1959. Une cinquantaine d´année plus tard, la maison décide de rééditer cette montre historique et sort la Memovox Tribute to Deep Sea. Cette montre de 2011, reprend trait pour trait le design et les fonctions de son illustre prédécesseur et tout comme l´édition de 1959, celle-ci présente aussi deux séries.

Memovox Tribute to Deap See de Jeager-LeCoultre

La manufacture LeCoultre voit le jour en 1833 et se distingue de ses pairs par son inventivité et par sa création d´outils spécifiques qui lui permit de créer des pièces d´une extrême précision. La manufacture Jaeger existe depuis 1880 mais il faudra attendre jusqu´en 1903 pour qu´il y ait collaboration entre les deux maisons. Cette collaboration conduira à la création d´une multitude de montres exceptionnelles. En 1937, de la relation entre les deux manufactures naît la marque Jaeger-LeCoultre. Treize ans plus tard, le mouvement Memovox avec sonnerie fait son apparition. Le Memovox de l´époque était à remontage manuel, mais il est reconnu jusqu´à nos jours pour sa grande précision. En 1959, Jaeger-LeCoultre produit la Deep Sea, avec le mouvement Memovox muni de sonnerie. C´est la première montre de plongée fabriquée par Jaeger-LeCoultre et la première montre de plongée dans l´histoire à avoir une sonnerie. Fort de cet énorme succès de 1959, Jaeger-LeCoultre réédite en 2011 la Deep Sea avec le modèle Memovox Tribute to Deep Sea.

L´esthétique de la Memovox Tribute to Deep Sea

Tout comme son ancêtre, la Memovox Tribute to Deep Sea est proposée en deux séries limitées. La série en hommage à la Deep Sea Classique 1959 qui était destinée aux marchés européens compte 959 exemplaires et celle qui était pour le marché américain, le Spécial Amérique, compte sur la nouvelle édition 359 exemplaires. Le choix du nombre 59 pour chaque fin de série est en mémoire de l´année de sortie de cette montre historique. La série à 959 exemplaires comporte un cadran noir mat et des index luminescents. Celle à 359 exemplaires est présentée en deux tons : gris et noir, et se distingue par sa bague externe avec échelle graduée. Bref, la nouvelle version est presque une réplique parfaite de son ancêtre si ce n´est la taille du boîtier qui a augmentée de 0,7 mm et fait 40,5 mm de diamètre. Fait en acier inoxydable, ce boîtier arbore sur son fond un motif d´homme grenouille. Des aiguilles luminescentes indiquent les heures, les minutes et les secondes et les indicateurs sont situés au centre du cadran. Le triangle luminescent placé au centre indique l´heure pour la sonnerie du réveil. Par souci de détail, le plexiglas en verre bombé a été repris pour recouvrir le cadran. La Memovox Tribute to Deep dispose d´un bracelet noir en alligator et d´une boucle à ardillon en acier.

Les spécificités techniques de la Memovox Tribute to Deep Sea

Le mouvement de la Memovox Tribute to Deep Sea est reconnu depuis des dizaines d´années comme un calibre très performant et très précis. C´est une pièce de collection dont le mouvement composé de 268 éléments comprenant 23 rubis a été entièrement réalisé à la main de la fabrication à la décoration. Ce modèle-ci est équipé du calibre 956 à remontage automatique et d´une alarme qui indique au plongeur le moment pour remonter afin de ne pas manquer d´oxygène. Avec sa fréquence d´oscillation de 28 800 alternances par heure, ce mouvement assure une précision sans faille. Il dispose de deux couronnes, la première située à 2 heures sert à armer et à régler l´alarme, la seconde à 4 heures sert à mettre la montre à l´heure et à remonter le mouvement si jamais la montre n´a pas été portée pendant une durée dépassant sa réserve de marche qui est de 45 heures. L´étanchéité du boîtier permet à la Tribute to Deep Sea d´être portée par les plongeurs jusqu´à 100 mètres de profondeur.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Jaeger-LeCoultre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *