La montre à Quantième Perpétuel de Jules Audemars


Bien qu´elle soit dans un boîtier de 9,2 mm d´épaisseur, la Jules Audemars Quantième Perpétuel dispose de performances techniques notables. Le calibre 2120, le rotor central en or, la prise en compte de l´année bissextile et le travail minutieux des pièces à la main sont autant d´atouts qui permettent à cette montre d´être l´un des modèles les plus intéressants de la marque.

Equation du temps Jules Audemars de Audemars Piguet

La Jules Audemars Quantième Perpétuel est un garde-temps qui dispose de plusieurs atouts techniques et esthétiques. Le boitier est pourvu d´un verre saphir et les autres éléments de la montre sont aussi faits de matériaux nobles.

Les atouts techniques de la Jules Audemars Quantième Perpétuel

Ce garde-temps est doté du calibre 2120 animant un mouvement mécanique à remontage automatique qui est une véritable référence du fait de sa performance et de sa fiabilité. La précision du réglage est assurée par un balancier à inertie variable. L´échappement reçoit de façon optimale la force du barillet grâce à l´usage de 38 rubis et de l´excellence des finitions du train des rouages. Au lieu d´un micro-rotor, cette montre est plutôt équipée d´un rotor central ; ce qui donne plus de place au balancier et au barillet qui évoluent sur un plan différent de celui de la masse oscillante. Ce rotor est en or 21 carats et augmente l´énergie transmise au barillet. Cela s´explique par le remontage bidirectionnel induit par le poids de l´or. Il n´est pas étonnant que le système dispose de 40 h de réserve de marche, d´une fréquence d´oscillation du barillet atteignant 19 800 A/h.

La Jules Audemars Quantième Perpétuel est conçue de telle sorte qu´elle ne devra subir en principe aucun réglage avant mars 2100. Selon les experts, c´est seulement à cette date qu´il faudra réajuster le mécanisme pour le siècle suivant, par une simple activation des correcteurs placés au côté droit du boitier. En effet, les années bissextiles sont prises en considération grâce à une roue dotée d´une came affichant le mois de février de l´année bissextile et celui d´une année normale. Sur le même axe, une autre roue décrit minutieusement l´irrégularité des mois, tantôt 30 jours, tantôt 31 jours. Le calendrier est ainsi fidèlement reproduit mécaniquement par le dispositif à Quantième Perpétuel. Les phases de lune, la date et le jour constituent d´autres fonctions de cette montre.

Un point d´honneur sur l´extra-plat

Avec une épaisseur de seulement 2,45 mm, le calibre automatique 2120 d´Audemars Piguet détient en 1967 le record du calibre à rotor central en or massif le plus plat au monde. Maîtrisant la technologie des montres calendriers, la manufacture réédite l´exploit 11 ans après en mettant au point un Quantième Perpétuel qui n´a que 4 mm de hauteur. Il s´agit d´un autre record dans l´extra-plat car une telle épaisseur n´existait pas encore. Experts en miniaturisation de la mécanique des montres, les horlogers d´Audemars Piguet ont mis au point en 2008 une série limitée pour célébrer les 30 ans du Quantième Perpétuel. On comprend donc aisément que l´actuelle Jules Audemars Quantième Perpétuel provient d´une longue tradition de l´extra-plat.

Autres dimensions esthétiques de la Jules Audemars Quantième Perpétuel

Mis à part le fond en saphir transparent, la décoration « côtes de Genève » des ponts du calibre, la platine perlée et l´anglage, la montre bénéficie de bien d´autres atouts esthétiques qui sont nettement visibles. Confectionné en or rose 18 carats, le boîtier de la Jules Audemars Quantième Perpétuel mesure 9 mm d´épaisseur et 41 mm de diamètre. Également faits en or rose, les aiguilles de la minute et de l´heure ainsi que les index mettent en valeur son cadran argenté ou brun. Cousu à la main, le bracelet cuir « grandes écailles d´alligator » permet de l´ajuster confortablement au poignet.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Audemars Piguet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *