Chanel, une marque de renom au style intemporel


La maison Chanel ouvre sa première boutique en 1909. Depuis, la marque Chanel connaît un vif succès dans le milieu de la mode. La Haute Couture et les parfums sont les domaines de prédilection de la marque. Toutefois, les créations de joaillerie et les montres-bijoux assurent aussi la renommée de cette célèbre maison de haute couture. Le style de Chanel se reconnaît par les diamants et les formes originales de ses pièces uniques.

Gabrielle Chanel, la fondatrice de la marque Chanel est née à Saumur en 1883. Avec un esprit visionnaire pour son époque, elle est à l´origine d´idées innovatrices dans le milieu de la mode. La première boutique de modiste de la marque fut ouverte au 160 boulevard Malesherbes à Paris en 1909. L´année suivante, Chanel déménageait au numéro 21 rue Cambon et s´y installait durant plus de 50 ans. Gabrielle Chanel ouvrit une deuxième boutique à Deauville en 1913. Une troisième boutique Chanel a fait aussi son apparition à Biarritz en 1916. En 1932, la maison de Couture présentait sa première collection de bijoux à base de diamants. Coco Chanel fut à l´apogée de sa gloire en 1935 avec une manufacture employant plus de 4 000 ouvrières. Ses clients se comptaient parmi les têtes couronnées ainsi que les gratins de la haute société. Malgré la guerre, la marque Chanel ne perdait pas sa renommée même si les boutiques ne sont rouvertes qu´en 1954. La mort emporta la célèbre créatrice le 10 janvier 1971 dans sa résidence à l´hôtel Ritz. L´empire Chanel est alors laissé sous la direction de la famille Wertheimer.

Les bijoux signés Chanel

La marque de haute couture Chanel étend ses activités. Elle s´intéresse alors à la création de parures et de bijoux somptueux. En novembre de l´année 1932, Gabrielle Chanel décide de présenter sa première collection de joaillerie. La présentation de ses premières créations se fait au 29 Faubourg Saint-Honoré dans son hôtel particulier. La collection comprend des bijoux réalisés en platine et parés de diamants. Pour Chanel, le diamant reflète une grande valeur. Le thème de cette collection tourne autour de l´étoile : un symbole et une forme qui mettent le plus en valeur l´éclat du diamant. Les articles de cette haute joaillerie sont présentés sur des mannequins de cire. En 1993, de nouveaux bijoux complètent la collection de Haute Joaillerie de la collection de 1932. L´audace de la créativité est le thème majeur de cette nouvelle série de parures luxueuses. La collection plume s´inspire d´une broche créée en 1932. Cette collection aux couleurs roses et blanches est composée d´une trentaine de joyaux. Les diamants sont toujours à l´honneur mais associés cette fois-ci à des perles de grande qualité. Les 35 pièces uniques de cette collection ont nécessité plus de 14 mois de fabrication minutieuse. C´est pourquoi ces pièces rares s´arrachent à prix d´or. Dans la collection Les Essentiels, on peut admirer une vingtaine de bijoux d´exception. Les pièces composant cette collection prennent leur inspiration du motif Camélia des bijoux de 1932, mais les diamants se marient avec des émeraudes et des saphirs roses. Avec le thème Brodée, la marque Chanel lance l´audacieuse association des diamants avec des motifs arachnéens, d´aigues marines et de spinelles rouges.

Les montres Chanel, de vrais joyaux

Grâce à son savoir-faire en matière de joaillerie, Chanel crée des montres d´une beauté exceptionnelle. Un autre chef-d??uvre de Chanel apparaît en 1987. Il s´agit de la montre Chanel, une véritable petite merveille. Les caractéristiques spécifiques de cette montre résident d´abord dans sa forme octogonale. Ce boîtier original s´inspire de la forme de la place Vendôme. Cette première montre d´une longue série séduit la gent féminine avec son style épuré. À partir des années 2000, Chanel présente et revisite la montre J12. Cette création Chanel utilise la céramique comme un matériau phare dans le monde de l´horlogerie. En 2004 donc, la montre J12 se pare de pierres précieuses dans la collection J12 joaillerie. Les lunettes, les bracelets et les cadrans sont ornés de diamants, de saphirs, de rubis en baguettes et d´émeraudes. En 2008, Chanel éblouit la mode avec la montre J12 Calibre 3125. Cette merveille est réalisée en céramique et en or jaune de 18 carats. Les montres-bijoux de Chanel valent vraiment leur prix.

Ce contenu a été publié dans Chanel, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *