Baume & Mercier : l´historique de la marque et ses collections


La marque Baume & Mercier, symbolisée par la lettre Phi, propose cinq collections de montres dont Capeland, Riviera qui regroupe les modèles à douze pans et à large lunettes tournantes, Classima présentant des modèles dans le genre vintage, Hampton constituant les modèles phares de la marque et William Baume qui comprend les montres de haute horlogerie.

Baume & Mercier est une maison d´horlogerie suisse qui fabrique, distribue et vend des montres de luxe. Elle est née de l´alliance entre Paul Mercier et William Baume en 1918. Elle exploite la marque déposée du même nom qui est symbolisée par la lettre grecque Phi. La marque présente cinq collections de montre-bracelet : Riviera, Classima, Hampton, William Baume et Capeland. La qualité de ces collections prouve que la marque n´a perdu ni de son envergure ni de prestige dans la production de montres de luxe.

La collection Riviera de Baume & Mercier

La collection Riviera se distingue par des montres à la fois esthétiques et performantes. Leur fabrication est le fruit de la combinaison de 2 matériaux : le caoutchouc vulcanisé et le métal. C´est une série proposant des montres version sport, destinés surtout pour les hommes. Quelques caractéristiques sont communes à tous les modèles de la collection Riviera : elles sont munies de larges lunettes tournantes à 12 pans, elles sont étanches jusqu´à 200 m de profondeur, leur glace est en saphir anti-reflets et inrayable. Cependant, chaque modèle possède des caractères qui lui sont propores. La Riviera Magnum XXL est un modèle avec un diamètre de 45 mm, son boîtier a un flanc en calandre, son bracelet est en caoutchouc avec une boucle ajustable à la taille du poignet. La Riviera Magnum XXL Pvd Red Gold se distingue par sa couleur, or rouge, et par le hublot vertical visible au dos du boîtier qui permet de visualiser la masse oscillante. Il existe également la Riviera Magnum XXL Chronograph Flyback dont la particularité repose sur la fonction flyback servant à faire des chronométrages de haute précision, sur son remontage entièrement automatique.

La collection Classima

La collection Classima offre les modèles vintage de la marque qui sont surtout adressés aux executives people. Cette série propose des montres avec un boîtier rond, à allure sportive et chic. La Classima Executives XL Chronographe et Calendrier complet est spéciale par sa fonction calendrier complet pouvant afficher la date, le jour, le mois et la phase de lune. En outre, elle dispose d´un indicateur de 24 heures à 9 heures. Quant à la Classima Executives L Rétro Regulator, elle est la seule de la série à avoir la fonction régulateur avec deux compteurs secondes et heures. La fonction heure sautante est par contre disponible chez la Classima Executives L Rétro et la Classima Heures Sautantes. Ce dernier modèle présente en plus un fond ajouré qui permet d´entrevoir la masse oscillante. Par ailleurs, il faut savoir aussi que certains modèles Classima disposent de la fonction double fuseau horaire. Il s´agit de la Classima Executives XL GMT, de la Classima Executives L Automatique Réveil qui a en plus la fonction réveil ainsi que la Classima Executives L Automatique GMT et la Classima Double Fuseau Horaire et Réserve de marche qui sont dotées de la fonction supplémentaire réserve de marche.

La collection Hampton de Baume & Mercier

La collection Hampton est l´icône de la marque Baume & Mercier. Elle regroupe les montres bracelets phares pour hommes et femmes au design sportif avec un boîtier carré. Cette collection comprend quatre lignes de montre dont Hampton City, Hampton Classic, Hampton Spirit et Hampton Milleis. Les modèles à chronographe de cette série sont la Hampton Classic Carrée XL Chronographe et la Hampton XXL Magnum. Quant à la fonction double fuseau horaire, elle est disponible dans la Hampton Classic XL GMT et la Hampton XL Magnum. La Hampton Classic XL Black & White est un modèle duo.

Les collections Capeland et William Baume de Baume & Mercier

Concernant la collection Capeland, les premiers de la série sont sortis en 2011, elle regroupe 8 pièces uniques dont la Capeland Chronographe, la Capeland Emblématique ? Les valeurs qui définissent la marque Baume et Mercier se retrouvent dans cette collection : le luxe et la haute technicité. La fonction Flyback, le mouvement mécanique à remontage automatique bi-compax, les aiguilles Breguet, le cadran bombé avec un verre chevé sont autant de caractéristiques exclusives aux modèles de cette collection. Quant à la collection William Baume, elle comprend des montres compliquées de Haute Horlogerie, dédiées spécialement au fondateur de la marque, William Baume. Deux modèles intègrent la fonction chronomètre tourbillon : William Baume Tourbillon et William Baume Tourbillon Volant dont le tourbillon est fixé à un axe volant. La William Baume Rétrograde dispose aussi de cette fonction ajoutée de la fonction rétrograde. La William Baume Ultraplate se singularise par la faible épaisseur de son boîtier qui n´est que de 2 mm. La Chronographe Monopoussoir tient son nom de la multiplicité des fonctions assurées par le poussoir : remise à zéro, démarrage et arrêt du chronographe.

Ce contenu a été publié dans Baume et Mercier, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *