Présentation détaillée de la Tourbillon Revolution 3 de Franck Muller


Franck Muller marque un pas dans l´ère moderne de l´horlogerie avec sa Tourbillon Revolution 3. En effet, cette montre est dotée d´un tourbillon unique qui défie la gravité terrestre au bénéfice de la précision de marche. Cette prouesse technique est réalisée à l´aide d´une complication triaxiale. Le tout est présenté dans un boîtier en tonneau arborant des index décentrés.

Cage du tourbillon Revolution III de Franck Muller

La Tourbillon Revolution 3 est de prime abord très impressionnante avec son tourbillon disposé à 6 heures sur le cadran. Cette sensation se confirme davantage lorsqu´on voit le mouvement effectué par le mécanisme.

Le tourbillon triaxial de la Revolution 3 par Franck Muller

Cette complication de la Tourbillon Revolution 3 est unique dans le monde de l´horlogerie haut de gamme. Elle part du principe que lorsque la montre est portée au poignet, elle encaisse beaucoup plus de mouvements que lorsqu´elle est portée en poche, si on se réfère avec les anciennes montres à gousset. Si la précision de l´heure est perdue, seul un réglage manuel de la montre pourra rattraper les erreurs. Le rôle du tourbillon de cette montre est de compenser ces écarts en temps réel, sans que le possesseur de la montre n´ait à régler celle-ci. Si les tourbillons ne possédaient à l´origine qu´un seul axe pour compenser les variations de positions, celui de la Revolution 3 a été amélioré, portant l´ensemble à trois axes. Il en résulte une montre totalement indépendante de la gravité terrestre.

Sur ce chronographe Revolution 3, une première cage A renferme l´échappement et le balancier. Ledit échappement tourne ici autour de l´axe du balancier. Cette cage A peut effectuer d´autres mouvements de rotation car elle est à son tour emprisonnée dans une cage B. La troisième cage (dite C) contient la B et gravite également autour d´un axe fixé sur la pièce d´horlogerie. Par souci d´esthétisme et de place, ce tourbillon est entièrement visible sur le cadran. De ce fait, quels que soient les mouvements de la main, aucune variation n´est épargnée par le tourbillon, assurant au chronographe une plus grande stabilité.

Les autres complications et le mécanisme général de la Tourbillon Revolution 3

L´horloger suisse a disposé des indications rétrogrades sur le cadran, à savoir : une cage moyenne spécifique graduée à 8 minutes, l´indication principale des heures et des minutes décentrée vers le haut du cadran et enfin, les secondes graduées en quart de lune jusqu´à 60. La cage à 8 minutes est placée à 5 heures et celle des secondes à 8 heures. À midi, un indicateur de la réserve de marche affiche jusqu´à 10 jours. C´est d´ailleurs le délai autorisé par le mécanisme lorsqu´il n´est pas remonté. Fonctionnant à une fréquence de 18 000 vibrations par heure, soit 2,5 Hz, le calibre FM2030 de cette montre comprend 23 rubis et 315 composants. Ce chronographe fonctionne grâce à mouvement mécanique à remontage automatique. Une masse oscillante placée au fond du boîtier permet le remontage par les gestes du poignet. Le mouvement occupe un espace de 38 sur 44,65 millimètres pour une épaisseur de 10,35 millimètres.

Descriptif du modèle et de ses matériaux

La Revolution 3 prend la forme d´un tonneau de 40 mm sur 55 pour mieux épouser le poignet de son propriétaire. L´horloger donne le choix entre de l´or à 18 carats ou du platine 950 pour le boîtier. Extérieurement, le chronographe apparaît particulièrement sobre avec son unique poussoir placé à 3 heures. Ce dernier est incrusté du logo FM de la maison de Genève. Une glace en saphir anti-rayures recouvre le cadran de la montre. Celui-ci est frappé d´un graphisme en relief en forme de soleil partant du centre de l´indication des heures. La finition est en laqué translucide, donnant un effet de profondeur au cadran. Les chiffres arabes de grande taille ornent la partie haute en suivant le décentrage des aiguilles. Au centre du cadran, le monogramme Revolution 3 est gravé en rouge et noir. À 7 heures et à 5 heures sont écrits respectivement les noms Franck et Muller. En outre, la Tourbillon Revolution 3 est équipée de bracelets au choix. Il est effectivement possible d´opter pour du caoutchouc noir classique ou du cuir de crocodile cousu à la main. Le bracelet en cuir est disponible en deux coloris : en noir ou en blanc.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Franck Muller, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *