Présentation de la marque horlogère Hermès


Hermès est une marque française de montre de luxe, qui possède une filiale en Suisse, à Bienne. La société existait depuis 1837 mais ses activités ne concernaient en ce temps là que le domaine de l´équitation. En effet, elle fabriquait et vendait déjà à l’époque des équipements équestres. Ce n´est qu´à partir de 1928 qu´elle commença à fabriquer et commercialiser des montres-bracelets. La qualité des modèles qu´elle a lancée a fait que plusieurs personnalités influentes ont commandé leur montre chez Hermès.

La forte notoriété de la marque Hermès s´explique par la diversité de ses domaines d´activités. De plus, quel que soit le domaine concerné, les produits Hermès sont toujours de très bonne qualité et luxueux. Parmi les montres de la marque Hermès, certains modèles se sont démarqués des autres par leur design et leurs complications horlogères.

L´historique de la marque horlogère Hermès

Le marque Hermès est connu depuis 1837, mais uniquement dans le domaine de la maroquinerie et de l´harnachement. Hermès, en tant que marque horlogère, fait ses débuts dans les années 20 en commençant par la création de bracelet en cuir et par l´assemblage de pièces. Hermès se distingue surtout par le fait qu´elle vend la plupart de ses montres à d´importantes personnalités. Hermès se met, en effet, à fabriquer des montres de luxe sur commande pour des personnes très influentes. En 1978, l´entreprise décide d´ouvrir une filiale en Suisse, à Bienne, pour s´imprégner du savoir-faire suisse en matière d´horlogerie. L´ouverture des ateliers Hermès en Suisse conduit à la fabrication d´une formidable série de modèles qui vont, plus tard, avoir un grand succès auprès de la haute société. Fort de son succès commercial, l´entreprise inaugure en 1999 un nouveau bâtiment à Bienne, près des anciens ateliers. De nouvelles montres Hermès vont encore défrayer les chroniques dont les montres squelettes, les montres à remontage automatique et les montres fantaisies.

Les évènements importants

Ce n´est en 1928 qu´Hermès commence à vendre des pièces d´horlogerie. En 1930, Hermès produit plusieurs variétés de montres : sport, broche et pendule. Cinq ans plus tard, le Roi de Roumanie, Carol II, fait une commande de montre de poche auprès de la manufacture Hermès. Cette montre était fabriquée avec de l´or rose et de l´acier. En 1945, Hermès fabrique pour le roi d´Italie Umberto II, une montre-ceinture en or jaune. En 1975, Hermès sort une montre à quartz nommée « le Kelly », dont le design s´accorde avec le cadenas d´un sac Hermès sorti la même année. Dans les années 80, Hermès crée plusieurs modèles exceptionnels dont le Clipper avec ses formes de hublot, le Rallye de 1985 avec ses attaches en forme de mors et le Sellier de 1987 qui rend hommage aux années où Hermès ?uvrait dans le domaine de la sellerie. Pendant les années 90, de nouveaux produits ont été proposés presque tous les 2 ans. Il y a eu des modèles spécialement conçus pour les dames, ceux qui étaient dotés de bracelets interchangeables et enfin, ceux dont le style était inspiré de la forme d´un collier ou d´une ceinture.

En 2000, Hermès sort ses grands atouts et propose des montres comportant des grandes complications comme le mouvement autoquartz, qui allie la précision du quartz au système de remontage automatique par rotor. De nombreux modèles sont aussi équipés du quantième rétrograde (l´aiguille de date revient à sa position initiale à chaque fin de mois), de l´affichage des phases de lune et des 24 heures. Certaines montres sont équipées de chronomètre et d´autres sont idéales pour la plongée grâce à leur étanchéité. Parmi les modèles au design original, on peut citer ceux équipés de bracelets en cuir sans boucle ni couture ou encore les modèles fantaisies qui reprennent le design des années 70. En 2009, Hermès sort la Cape Cod Tonneau en acier serti signé Henri d´Origny et l´Arceau Pocket phases de lune en or rose ou en or blanc. Cette dernière est une pièce rare limitée à 24 exemplaires. Elle se reconnait à son unique étrier qui prolonge le boîtier. Ce design va d´ailleurs servir de base au modèle 2010, l´Arceau Cheval de Légende, ainsi qu´à l´Arceau Grande Lune de 2011.

Ce contenu a été publié dans Hermès, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *