Présentation de la manufacture Pequignet


Depuis sa création en 1973, la manufacture horlogère Pequignet ne propose que des modèles de très haute qualité. L´enseigne conçoit, prototype, assemble et contrôle ses modèles dans le laboratoire de Haute Horlogerie Pequignet. Le calibre royal est l´une des meilleures inventions de la marque. Il s´agit d´un mouvement qui comprend plusieurs fonctions dont la configuration Grande Date et Jour.

La manufacture Pequignet est un grand nom de l´horlogerie de luxe française, elle a été récompensée plusieurs fois pour la qualité de ses modèles. Entre autres, la firme s´est retrouvée première lors du palmarès « Deloitte Technology Fast 50 région Est » en 2005. En 5 ans, on peut observer une forte croissance de son chiffre d´affaires. En outre, la manufacture Pequignet fut récompensée en 2009 par le « Prix de l´Innovation », décerné par la CGPME, pour la réalisation de son mouvement mécanique qui intégrait un système de réserve de marche inédit. En effet, ce système, contrairement aux autres mécanismes de réserve de marche, était dépourvu du système de ressort à friction ainsi que de tout autre système aléatoire. D´ailleurs, cette complication horlogère fait encore aujourd´hui la réputation de la manufacture Pequignet.

Présentation de la manufacture Pequignet

L´origine de la manufacture Pequignet remonte en 1973 à Morteau, lorsque Emile Pequignet fonda la marque EP Pequignet. L´entreprise se spécialise dans la joaillerie et l´horlogerie, et les principaux articles qu´elle commercialise étaient des bijoux et des montres de luxe. Malgré le fait que ces produits soient fabriqués de manière artisanale, ils sont de très bonne qualité. Déjà à cette époque, la manufacture fabriquait elle-même ses produits et les vendait ou les distribuait ensuite à des revendeurs. Suite au départ à la retraite de son fondateur, la marque Pequignet est reprise en 2004 par Didier Leibundgut, petit-fils et fils d´horloger. Avec l´arrivée de ce nouveau directeur s´ensuit un développement considérable de la manufacture dans le domaine de l´horlogerie haut de gamme. En effet, avec l´aide de ses deux fils et de son équipe d´ingénieurs, Leibundgut innove les principes mécaniques des produits Pequignet. Plus précisément, la manufacture inaugure un nouveau mouvement performant et d´une grande fiabilité, le « Calibre royal ». Le succès ne se fait pas tarder puisque la manufacture Pequignet commence dès 2005 à remporter de nombreux prix d´horlogerie. Elle commence également à obtenir l´estime des amateurs d´horlogerie de luxe.

Les caractéristiques du Calibre royal

Le Calibre royal est le mouvement emblématique de la manufacture Pequignet. Ce mouvement intègre plusieurs technologies horlogères, pour ne citer que le Grand Barillet. Ce système permet d´obtenir une réserve de marche calculée de 100 heures, ce qui équivaut à une autonomie garantie de 88 heures. Pour garantir la régularité et la précision du mouvement, le Calibre royal bénéficie d´un balancier diamanté 4 bras à forte inertie, cadencé à 21 600 alternances/heure. En outre, ce balancier est antichoc et il est bien préservé des perturbations causées par l´activation simultanée de plusieurs complications. Par ailleurs, le Calibre royal possède deux modes de remontage dont le remontage par couronne et le remontage manuel. Le remontage par couronne bénéficie d´un système inédit puisqu´il réunit un ressort à mémoire et un inverseur. Quant à l´autre mode, il s´agit d´un système de remontage à double sens utilisant des roulements à grosses billes. Le Calibre royal intègre également d´autres complications à l´instar de l´indicateur de réserve de marche ainsi que la configuration Grande Date et Jour.

Les collections emblématiques de la manufacture Pequignet

Grâce au « Calibre royal » entièrement développé au sein de la manufacture, Pequignet a obtenu la reconnaissance de la communauté de l´horlogerie de luxe. Ses collections sont devenues emblématiques et parmi elles figurent les collections Caméléone, Sorella et Moorea. Pour cette dernière, on peut distinguer la référence Moorea Swan 7750549CD/2 qui est une montre Quartz à 2 aiguilles, à mouvement suisse ETA 956.112 et dont le cadran est recouvert d´un verre saphir. En outre, ce modèle est agrémenté d´un boîtier en Acier 316L étanche jusqu´à 50 mètres, d´une lunette 104 diam et d´un cadran nacre noire 11 diam. Pour donner plus d´élégance à la montre, le maître-artisan l´a ornée de diamants VS F 1,29 carats. Enfin, le modèle dispose d´un fermoir double boucle papillon.

Ce contenu a été publié dans Pequignet, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *