Pourquoi les montres de luxe valent-elles si chères ?


La montre ne sert plus seulement à lire l´heure, elles se portent aussi pour se distinguer. Qu´elles soient en or, en titane, serties de pierres précieuses ou bourrées de technologies, les montres sont devenues bien plus que de simples garde-temps. Les grandes marques se mettent à fabriquer des montres de grand luxe, d’inspirant des grands couturiers aux fabricants de voitures de sport, en plus des traditionnels horlogers suisses, allemands ou japonais.

Tour de L'ïle de Vacheron Constantin..

A l´image des voitures de sport telles que les Ferrari ou les Aston Martin, les montres haut de gamme ne sont pas à la portée de tous, le prix démarrant à 10 000 dollars et pouvant atteindre plusieurs millions d´euros. Ces montres d´exception se différencient par leur technologie, leur design et par les métaux rares et les pierres précieuses qui les composent.

Les montres bijoux : des matériaux coûteux répercutés sur le prix de la montre

L´une des montres les plus chères au monde vaut environ 18 millions d´euros. Peu de personnes pourront se l´offrir, mais cette montre de luxe, composée de diamants pour un total de 201 carats, est une vraie œuvre d´art. Au même titre que les bagues, les colliers et les boucles d´oreilles, la montre fait partie de la parure de la femme. D´ailleurs, tous les plus grands joaillers et couturiers se doivent désormais de posséder une ligne de montres. Créateurs et designers utilisent l´or, l´argent, le titane, le cuir de crocodile, et bien d´autres matières pour fabriquer ces montres remarquables. Comme le prix de ces matériaux n´est pas donné, il se répercute sur celui de la montre. Ainsi, Chanel, Bulgari, Armani, Guess et d´autres marques, en plus de proposer des vêtements, des parfums ou des lunettes, présentent également des collections de garde-temps dans leurs boutiques.

Les séries limitées : un travail de longue haleine engendrant des coûts élevés

Les collectionneurs de montres sont prêts à dépenser des fortunes pour obtenir une pièce unique ou fabriquée à quelques exemplaires seulement. Ces versions spéciales auront alors un prix encore plus élevé par rapport aux modèles de base qui coûtent déjà assez cher. Ce sont parfois des rééditions d´anciens modèles phares tels que la Rolex Explorer ou la Panerai Radiomir. Le prix de ces séries limitées lors des ventes aux enchères peut atteindre des sommets. Ces montres sont souvent assemblées entièrement à la main suivant un savoir-faire transmis de génération en génération au sein des familles d´horlogers. Les marques les plus chères sont aujourd’hui Richard Mille, Patek Philippe et Greubel & Forsey.

Le label : garant de la qualité d´une montre et détermine son prix

La Suisse est réputée pour son chocolat, ses couteaux et ses montres. De nombreuses marques de montres prestigieuses et luxueuses sont en effet nées dans ce pays, plus particulièrement dans le canton de Neuchâtel, pour ne citer que Omega, Swatch, Piaget, Bovet, Chopard… Le label Swiss Made est une garantie pour les clients qui sont prêts à payer pour avoir une montre de qualité. Les fabricants proposent des montres pour tout type d´activité, de la course automobile aux activités nautiques. Les différents types de mécanismes d´horlogerie, tels que le tourbillon sont des preuves de l´ingéniosité des horlogers. Les montres mécaniques sont composées d´environ 130 pièces dont l´assemblage demande une extrême précision, contrairement aux montres basiques et peu chères qui sont assemblées à la chaine par des robots.

Les condensés de technologie : à l´origine du prix élevé des montres

Les montres ont évolué et se sont adaptées au monde du numérique et de l´Internet. Sony Ericsson, Hewlett-Packard et LG, des grands noms de l´informatique et de l´électronique grand public, ont lancé des montres faisant bien plus que donner l´heure. Téléphone, calculatrice, agenda, appareil photo, lecteur MP3 et clé USB, la liste des possibilités offertes par ces montres est impressionnante. Bien sûr, elles sont plus onéreuses qu´une simple montre. Pour les amateurs de randonnées, Suunto, Casio, Garmin et Tissot disposent de montres qui leur seront d´une grande aide dans les montagnes. Elles font office de boussole, de baromètre, de thermomètre et même de GPS et leur prix peut atteindre plusieurs milliers d´euros.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Les plus grandes marques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *