Le Réveil Musical de référence 7800BA/11/9YV de Breguet


Le Réveil Musical 7800 de Breguet réunit une montre élégante et un réveil musical dont la mélodie peut être jouée à la demande. Le cadran rotatif du modèle est lié au disque à goupilles de la boîte à musique, dont les composants (clavier, membrane, bois de résonance) ont été réalisés avec des matériaux aux spécificités techniques particulières. Par ailleurs, la montre est équipée d´un mouvement mécanique à remontage automatique.

Le réveil musical de Breguet

Le Réveil Musical de référence 7800BA/11/9YV est un modèle élégant et innovant. Il associe en effet dans une boîtier rond extra-plat, un mouvement horloger et un mécanisme complexe de boîte à musique. Cette montre exceptionnelle a été présentée au Festival de Musique classique de Lucerne le 15 septembre 2010 par Marc A. Hayek, le CEO de Breguet.

Le boîtier et le cadran du Réveil Musical de Breguet

La référence 7800BA/11/9YV de Breguet est munie d´un boîtier rond en or jaune ou en or blanc de 18 carats mesurant 48 mm de diamètre pour 16,30 mm d´épaisseur. Elle a des barrettes vissées et des attaches arrondies et soudées, qui maintiennent le bracelet en cuir de crocodile livré avec la montre. Le Réveil Musical de Breguet comporte aussi une glace en saphir traitée anti-reflet et un fond en or, orné du logo de la maison horlogère suisse. Par ailleurs, des notes de musique ornent la carrure du boîtier à défaut des cannelures qu´on retrouve habituellement sur les boîtiers des montres de la marque. Des décors en relief ornent également les 2 couronnes et les 2 poussoirs de la montre, placés respectivement à 2, 4, 8 et 10 heures. En outre, cette montre exceptionnelle a une étanchéité à 30 mètres.

Le Réveil Musical de Breguet est doté d´un cadran rotatif, guilloché à la main et platiné. Le réhaut affiche un tour d´heures en chiffres romains et une minuterie en chemin de fer. Ainsi, les heures, les minutes et les secondes sont affichées au centre du cadran par des aiguilles Breguet à pomme évidée, en acier bleui. En outre, un guichet de forme arrondi – situé entre 9 et 10 heures – permet de savoir si le réveil est enclenché alors que l´indicateur de la réserve de marche est positionné à 3 heures. Par ailleurs, un numéro de série et le nom de la manufacture sont gravés sur le cadran de chaque exemplaire du Réveil Musical de Breguet.

Le mécanisme musical de la référence 7800BA/11/9YV de Breguet

La principale attraction du Réveil Musical de Breguet est la mélodie cristalline de 20 à 25 secondes jouée par la montre à l´heure réglée pour la fonction réveil. Cependant, la mélodie peut aussi être écoutée à la demande en appuyant sur le poussoir situé à 10 heures. Pendant cet intermède musical, le cadran de la montre effectue une rotation sur lui-même sauf si la réserve de marche est de moins de 3 heures. Cela permet d´écouter la mélodie dans son intégralité quelle que soit l´autonomie de la montre.

La maison horlogère Breguet a déposé un brevet pour le mécanisme de la boîte à musique de son Réveil Musical, le fruit d´une longue recherche en horlogerie et en acoustique. Ainsi, à la place du cylindre traditionnel d´une boîte à musique, le Réveil Musical de Breguet est doté d´un disque à goupilles qui frappe alternativement sur les 15 lames métalliques du peigne-clavier, à l´heure réglée pour le réveil ou quand on appuie sur le poussoir situé à 10 heures, tandis que le cadran effectue une rotation. Pour obtenir une bonne qualité sonore, le fond de la boîte est percé de plusieurs ouvertures et recouvre une membrane en verre métallique qui amplifie la mélodie tout en garantissant l´étanchéité du boîtier. Par ailleurs, l´épicéa est utilisé comme bois de résonance du fait de ses qualités amplificatrices.

Le mouvement mécanique du Réveil Musical de Breguet

Le calibre 0900 qui équipe la référence 7800BA/11/9YV de Breguet est réalisé sur la base du mouvement mécanique à remontage automatique 777 de la manufacture. Il est doté d´une roue d´échappement et d´une ancre en silicium. Il comporte également 58 rubis, un spiral Breguet et un balancier Breguet à vis réglante. Par ailleurs, il bat à 28 800 alternances par heure ou à une fréquence de 4 Hz et dispose de 55 heures de réserve de marche. Le mouvement de chaque exemplaire de la montre est aussi numéroté et signé Breguet.

Ce contenu a été publié dans Breguet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *