Le Quantième Perpétuel de référence 5550P de Patek Philippe


Le Quantième Perpétuel réf. 5550P semble à première vue très classique. Son boîtier renferme pourtant un mécanisme novateur performant. Le Quantième Perpétuel de référence 5550P est appréciée non seulement pour sa précision mais aussi pour son autonomie, sa fiabilité et sa facilité d´entretien. Seuls quelques 300 exemplaires ont été conçus et réalisés selon les techniques qui ont fait la notoriété de Patek Philippe.

La référence 5550P avec Oscillomax Patek Philippe

Le Quantième Perpétuel de référence 5550P figure parmi les créations les plus abouties de Patek Philippe. Lorsque ce dernier l´a édité, il a pu prouver une fois de plus qu´il est capable d´adapter les techniques horlogères traditionnelles aux avancées techniques. Le Quantième Perpétuel de référence 5550P reprend le design assez classique de la Calatrava. Tout comme cette dernière, il est d´ailleurs étanche à 30 m. Ce qui le différencie c´est qu´il est beaucoup plus sophistiqué. Très performant, son mouvement est équipé d´un ensemble Oscillomax. Il s´agit d´un échappement complet qui a été fabriqué en Silinvar, un alliage novateur.

Le mouvement mécanique du Quantième Perpétuel de référence 5550P de Patek Philippe

Le Quantième Perpétuel de référence 5550P de Patek Philippe fonctionne avec le calibre 240 Q Si extra-plat; la lettre Q désignant « quantième perpétuel » et l´abréviation « Si » « technologie du Silinvar ». Ce mouvement mécanique à remontage automatique comprend 281 éléments et dispose d´une réserve de marche maximale de 70 heures. Toutes ses pièces ont été fabriquées selon les procédés traditionnels propres à la manufacture horlogère Patek Philippe. Ils ont d´abord subi plusieurs tests avant d´avoir été assemblés définitivement. Ils ont, par ailleurs, bénéficié d´une finition très soignée. Le mouvement mécanique du Quantième Perpétuel de référence 5550P de Patek Philippe est équipé d´une masse oscillante micro-rotor unidirectionnel en or 22 carat. Sa fréquence est de 21 600 Alternances par heure soit 3 Hz. Son Oscillomax est constitué d´un balancier Gyromax fabriqué avec du Silinvar et de l´or 24 carats, d´un spiral plat Spiromax en Silinvar et d´un échappement Pulsomax dont l´ancre et la roue sont également en Silinvar. Grâce à ce calibre hautement performant, la montre au quantième perpétuel affiche la date, le mois et l´année à trois heures et les phases de lune à 6 heures en plus de pouvoir indiquer l´heure et la minute. Elle dispose même d´un indicateur 24 heures lequel a été placé à 9 h.

L´élégance du Quantième Perpétuel de référence 5550P de Patek Philippe

Le Quantième Perpétuel de référence 5550P de Patek Philippe a un boîtier en platine 950 de forme circulaire qui mesure 27,50 mm de diamètre et 3,88 mm de hauteur. Il est inspiré de la fameuse montre Calatrava. Sa glace est munie d´une loupe intégrée. Elle est en saphir, tout comme le fond transparent de la montre. Le Quantième Perpétuel de référence 5550P de Patek Philippe est livré avec un crayon correcteur fabriqué en ébène et en or gris 18 carats lequel peut être utilisé pour corriger le jour, la date, le mois et la phase de lune. Il est par ailleurs décoré d´un diamant de 0,02 carat qui, placé à 12 h, lui sert de poinçon. Son cadran satiné et au fond argenté a un style classique indémodable. Il présente fièrement des index luminescents en forme d´obus, une minuterie en chemin de fer, un tour d´heure en or rose 18 carats ainsi que quelques aiguilles en forme de feuilles. Ces dernières ont été recouvertes d´une matière luminescente de façon à ce qu´elles facilitent la lecture de l´heure. Le Quantième Perpétuel de référence 5550P de Patek Philippe possède également un bracelet brun chocolat. Ce dernier a été fabriqué en cuir d´alligator grandes écailles carrées et a été cousu à la main. Il se referme avec une boucle déployante en platine.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *