Le chronographe quantième perpétuel collection Overseas de Vacheron Constantin


La ligne sportive Overseas de Vacheron Constantin vient de s´enrichir d´une innovation technologique particulière. Elle a sorti en effet un modèle qui combine la fonction de chronographe au quantième perpétuel. Cette nouvelle collection réunit en outre tous les attributs communs aux montres de la haute horlogerie tels que le mouvement automatique avec une fréquence élevée, l´ensemble conçu avec des matériaux haut de gamme comme le titane.

Overseas Chronographe perpétuel de Vacheron Constantin

Le chronographe quantième perpétuel de la collection Overseas de la maison Vacheron Constantin est une montre d´exception. C´est un modèle limité à 80 exemplaires qu´on ne trouve que dans les 27 boutiques officielles de la marque. Notons que l´association du quantième perpétuel au chronographe est un fait très rare, même dans la haute horlogerie. En effet, la combinaison de ces complications est très complexe surtout pour l´espace confiné du boitier d´une montre-bracelet. Toutefois, Vacheron Constantin a relevé ce défi et l´a merveilleusement réussi avec son chronographe quantième universel.

Deux grandes complications réunies dans une montre

Le quantième perpétuel offre une multitude d´informations sur une surface réduite du cadran. Il s´agit d´un système qui joue le rôle d´un calendrier précis qui affiche le jour de la semaine, la date et le mois sur un cycle de quatre ans avec l´année bissextile. Il montre aussi les phases exactes de la lune.

La fonction chronographe est une complication qui, à l´origine, devait avoir du mal à tourner avec un quantième perpétuel. Dans le cas de la Overseas chronographe, la fonction chronographe est affichée par des aiguilles jaunes présentes aussi dans les petits cadrans du quantième perpétuel. C´est là que vient la complexité de l´association de ces deux complications. En effet, le plus difficile a été de trouver assez de place pour les loger et qu´elles soient parfaitement lisibles. Toutefois, pour ce modèle de Vacheron Constantin, ce problème est bien résolu et c´est ce qui en fait, en partie, l´une des références de complexité technique de cette marque.

L´affichage du chronographe quantième universel Overseas

Le cadran principal du chronographe quantième universel Overseas indique l´heure, les minutes et la seconde. Il comporte aussi des index en or gris de 18 carats enduits de matière luminescente. À midi, on trouve un cadran secondaire qui indique le mois et l´année bissextile par cycle de 4 ans. À 3 heures, un autre petit cadran affiche sur sa partie externe la date, le quantième du mois et les minutes par tranche de 30 unités. Le cadran situé à 6 heures, quant à lui, combine la fonction de petite seconde à celle des phases lunaires. Un dernier compteur réunit à 9 heures l´indication des jours et des heures du chronographe. Au final, la présence des aiguilles jaunes destinées à la fonction chronographe donne à ce modèle une lisibilité de grande qualité et une touche de perfection.

La structure et les matériaux du modèle Overseas chronographe quantième universel

Le mouvement mécanique du chronographe quantième perpétuel de Vacheron Constantin est placé dans un boîtier d´à peine 42 millimètres de diamètre sur 7,90 millimètres d´épaisseur. Ce mouvement de calibre 1136QP comprend 228 éléments pour un empierrage de 37 rubis. Sa cadence de fonctionnement atteint une fréquence très appréciable de 21 600 alternances par heure, ce qui lui permet d´avoir une grande précision. Cette montre automatique disposant d´une réserve de marche de 40 heures est étanche jusqu´à une profondeur d´environ 150 mètres. Elle associe de l´acier inoxydable pour son boîtier, à du titane pour les protège-poussoirs et la lunette à la forme inspirée de la croix de Malte, le logo de Vacheron Constantin. À l´intérieur de son boitier, du fer doux protège son mécanisme des champs magnétiques tandis que son fond présentant le médaillon « Overseas », à fermeture à vis, est également antimagnétique. Notons que le bracelet de cette montre est en caoutchouc galvanisé noir, mais il est aussi livré avec un autre en cuir d´alligator gris foncé, cousu main, les deux comportant un fermoir boucle déployante à lame triple et double poussoirs.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Vacheron Constantin, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *