La RM 035 de Richard Mille, une montre fiable et légère


La RM 035 de Richard Mille est la première montre à mouvement squelette à avoir reçu la Certification Chronofiable, une distinction récompensant les montres à la fiabilité et à la résistance exceptionnelles. Richard Mille s´est, de tout temps, distingué comme une valeur sûre de l´horlogerie contemporaine. La distinction Chronofiable décernée à son modèle RM 035 ne fait que confirmer le talent de ce créateur de génie. Cette montre conserve sa fiabilité quelles que soient les conditions extérieures tandis que son mouvement fait partie des mouvements squelettes les plus légers au monde.

RM 035 de Richard Mille

Véritable orfèvre de l´horlogerie contemporaine, Richard Mille a creusé un large fossé entre lui et ses concurrents de par ses innovations technologiques. En effet, cet horloger hors pair conçoit ses montres tout comme les bijoutiers le font avec leurs bijoux. Que ce soit par la qualité des matériaux qui sont des fruits de la recherche de pointe en métallurgie ou les mouvements qui sont rigoureusement sélectionnés, tout en la RM 035 reflète l´excellence: avant tout un objectif….les coûts impliqués ne sont pris en considération que dans un second temps.

Caractéristiques esthétiques de la RM 035

Dans son boitier en forme de tonneau de 30,25 x 28,45 mm aux fines courbures, la RM 035 a fière allure. Ce magnifique boitier est complété par une glace en verre saphir dont les deux surfaces ont reçu un traitement antireflet afin d´accroitre la lisibilité et l’effet de transparence de cette curiosité horlogère. Son cadran transparent laisse entrevoir le mouvement squelette dans toute sa beauté. Le rehaut intérieur de la RM 035 est revêtu de fibres de carbone teintes en noir. Les aiguilles des heures et des minutes sont biseautées tandis que celle des secondes est classique. Les index des heures sont constitués d´une matière luminescente qui permet de lire l´heure dans l´obscurité alors que les index des minutes sont rehaussés avec des fibres de carbone noir. À 12 heures, on trouve le nom du constructeur tandis qu´à neuf heures, l´inscription RM 035 est délicatement tracée en rouge. La couronne qui cercle la glace de la RM 035 est taillée dans du titane grade 5 qui reçu un traitement DLC, une variante de carbone dont la dureté se rapproche de celle du diamant. 24 rubis sont délicatement sertis dans le mouvement squelette qu´on peut admirer sous le cadran. La RM 035 est livré avec un bracelet en polyuréthane qui se termine par une boucle ardillon en magnésium. Ce bracelet tout comme le boîtier affichent une couleur noire intense.

Les matériaux de la RM 035

Les matériaux constitutifs des montres de la marque Richard Mille sont empruntés à des secteurs stratégiques tels que l´aviation, l´aérospatiale ou la formule 1. Grâce à des recherches pointues, ces alliages ont une résistance exceptionnelle même dans des conditions extrêmes. Le boîtier de la RM 035 est taillé dans un alliage magnésium-aluminium d´une extrême légèreté qu´on utilise habituellement dans le domaine médical en raison de sa biocompatibilité. Il entre également dans la conception des pièces de moteurs en formule 1 et dans l´aérospatiale. Un traitement électrique avec du plasma lui assure une résistance accrue aux rayures grâce à la formation d´une couche de céramique d´oxydes cristallins contenant des spinelles. Les ponts du mouvement en titane de la RM 035 ont été traités avec le procédé titanyl, un procédé breveté tandis que la platine sur laquelle sont montés ces ponts a subi un traitement PVD qui lui permet de résister à l´usure. Quand on apprend ce genre de choses, on a beau anticiper du « super maxi » avec Richard Mille mais là, à nouveau, c’est surprenant de technicité, de nouveauté et de beauté horlogère.

Spécifications techniques de la RM 035 de Richard Mille

En grand maître de l´horlogerie moderne, Richard Mille tient à ce que ses créations soient avant tout à la pointe de l´innovation technologique. C´est grâce à ce souci de l´excellence qu´il a fini par faire de la RM 035 la toute première montre à mouvement squelette à recevoir la certification Chronofiable. Cette certification est une distinction prestigieuse développée et conçue par le centre de contrôle de la fiabilité de l´horlogerie Suisse dans le courant des années 80. Elle récompense les montres qui gardent leur fiabilité après une batterie de tests de résistances réalisés dans des conditions extrêmes. Le mouvement de la RM 035 n´est autre que le calibre RMUL1, celui ayant équipé la RM 027, une montre qu´il a développée en collaboration avec le célèbre joueur de tennis, Rafael Nadal… D’ailleurs dans le monde horloger cette montre est surnommée la « Baby Nadal ». C´est l´un des chronographes les plus légers au monde, il ne pèse que 4,3 grammes et bat à une fréquence de 4 hertz. Cette montre haut de gamme a une réserve exceptionnelle de marche de 55 heures et grâce à ses joints en Nitril, elle est étanche jusqu´à environ 50 mètres de profondeur.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *