La RM 020, une réinterprétation moderne de la montre de poche


L´horloger Richard Mille nous ramène à l´âge d´or de la montre de poche avec la création de la RM 020. Il dote à cet effet cette réinvention contemporaine de l´antique montre de poche de différentes innovations technologiques. Il utilise par exemple un matériau de pointe comme les nanofibres de carbone pour la platine et conçoit un système d´attache permettant de transformer en un clin d´œil sa création en une pendulette de bureau.

La RM 020 de Richard Mille

Richard Mille est bien connu pour ses montres avant-gardistes conçus avec des matériaux ultramodernes. Mais personne ne s´est jamais douté qu´un jour il allait revisiter l´histoire de l´horlogerie et faire revivre un de ses plus beaux succès, la montre de poche. Il a de la sorte surpris le monde de la haute horlogerie en sortant la RM 020, une création qui constitue un parfait alliage du savoir-faire antique avec les dernières découvertes de l´horlogerie contemporaine.

Un peu d´histoire sur la création de la RM 020

Depuis toujours, l´homme n´a eu de cesse de trouver un moyen pour mesurer le temps. Si dans les premiers temps on se référait à la position des astres, par la suite, on a abouti à des systèmes quelque peu rudimentaires tels que les sabliers. Finalement, la maîtrise de la mécanique a permis de mettre à jour les premières horloges, des instruments très utiles mais qui présentaient toutefois l´inconvénient d´être difficiles à déplacer. Les premières montres de poche apparurent alors au XVIIIe siècle. Symboles de prestige et de liberté, elles affranchissaient leurs heureux possesseurs de la nécessité de prêter une attention soutenue aux carillons des églises ou d´avoir les yeux sans cesse rivés sur l´horloge murale. La maison Richard Mille, leader incontestable de l´innovation technologique dans l´horlogerie contemporaine, s´est inspirée de la montre de poche, l´a revisitée pour lui remettre ses lettres de noblesse. Bref, elle ne cesse de surprendre en sortant la RM 020, une création inédite de luxe, produite en série limitée.

Caractéristiques de la RM 020 de Richard Mille

La RM 020 est la première montre de poche à être dotée d´une platine en nanofibres de carbone, un matériau isotropique qui assure la stabilité du mouvement quelles que soient les conditions extérieures. Cette montre mécanique à remontage manuel a une autonomie de marche d´environ 10 jours grâce aux deux barillets qui actionnent l´échappement du tourbillon. Son boîtier en titane de 52,0 x 62,0 x 16.2 mm dispose d´une lunette et d´un fond en or rouge, or blanc 18 carats ou en titane. Au c?ur du mouvement, on retrouve un balancier à inertie traité avec spiral à courbe terminale, une pièce qui équipa les toutes premières montres de poche. Ce mouvement, qui bat au rythme de 21 600 alternances par heure est d´une précision remarquable dans toutes les conditions. La RM 020 est étanche jusqu´à environ 30 mètres de profondeur, chose qui est tout à fait innovante pour une montre de poche.

Description visuelle de la RM 020 de Richard Mille

Avec cette montre de poche d´exception, Richard Mille revisite l´âge d´or de l´horlogerie. Il ressuscite ce classique avec des matériaux et technologie inédits qui caractérisent les collections de cette maison. Le boîtier rectangulaire aux bords incurvés de ce modèle ressemble fort à s´y méprendre à celui des montres bracelets. À travers le verre en saphir traité antireflet et le cadran transparent, on aperçoit avec une nette visibilité les index en blanc qui contrastent avec le fond sombre du tourbillon. Les heures et les minutes sont indiquées par deux aiguilles en biseau sclérifiés tandis que les pièces du tourbillon sont taillées en squelette. La RM 020 est dotée à 12 heures d´un mécanisme d´attache rapide qui permet d´accrocher la chaîne en titane livrée avec. En enlevant cette dernière, on obtient une pendulette de bureau qu´on peut poser sur un support lequel est aussi fourni avec la montre.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *