La Philosophia : une montre de la marque Vacheron Constantin


La marque Vacheron Constantin conçoit ses montres de modèle unique dans son atelier Cabinotiers. Faisant partie de ces pièces uniques, la Philosophia est une montre d´exception qui a été élaborée suivant les desideratas et les instructions de son commanditaire. Elle est considérée comme une montre paradoxale du fait qu´elle affiche à la fois le temps approximatif associée à un tourbillon représentatif de la Haute Horlogerie de luxe.

La Philosophia de Vacheron Constantin

Depuis sa création jusqu´à nos jours, quel que soit le style ou l´esprit dans lequel elle conçoit ses montres, la marque Vacheron Constantin met en valeur la grande horlogerie genevoise à travers ses différents modèles. La Philosophia est une commande spéciale que la marque a reçue et qu´elle a fabriquée dans son atelier Cabinotiers. L´idée de la personne qui a commandé cette montre est de n´afficher que le temps approximatif, pour montrer qu’il n´a pas constamment besoin de savoir l´heure précise à une minute près.

Les particularités de la montre Philosophia

A priori, la montre Philosophia est un garde-temps qui a été fabriqué pour indiquer une heure approximative, sans donner des précisions sur la minute. Justement pour cela, au premier coup d´œil sur son cadran, cette montre ne dispose que d´une aiguille centrale. Cette aiguille indique l´heure sur un compteur de 24 heures. Toutefois, dans le cas où plus de précision sur l´heure doit être sue, ce garde-temps est muni d´un verrou qui sert à armer sa répétition minutes. Lorsque le verrou est actionné, la Philosophia indique à cet instant : les minutes exactes, les quarts d´heure et les heures. Par exemple, pour indiquer 5 h 57, lorsque l´aiguille se positionne un peu avant 6 heures et la sonnerie retentit à cet instant. C´est à travers cette sonnerie que les précisions se dévoilent : un ton grave retentit 5 fois pour cinq heures, un double ton grave-aigu sonne 3 fois pour les trois quarts d´heures (45 minutes), et un ton aigu se fait entendre 12 fois pour les minutes (5 h, 45 mn+12 mn = 57 mn). Le cadran de la Philosophia possède une ouverture à 6 heures. Cette dernière sert à contempler son tourbillon. La Philosophia est aussi dotée d´une phase de lune. Pour distinguer ses pièces uniques, Vacheron Constantin grave l´inscription 1/1 sur ces montres. Mais le commanditaire de la Philosophia a demandé à ce que l´inscription corresponde à « N° Un/Un ». À noter que toutes ces particularités de la Philosophia ont été commandées par le client.

Les caractéristiques de la Philosophia

Outre le fait que la Philosophia indique seulement une heure approximative par défaut, il ne faut pas oublier que c´est une pièce de la Haute Horlogerie, donc elle possède les caractéristiques des montres de cette classe. Cette montre unique marche avec le calibre référencé 2755, pour 18 000 Alt/h de fréquence. C´est une montre à remontage mécanique de 7,65 mm d´épaisseur et de 33,30 mm de diamètre, et son mécanisme comporte 40 rubis d´empierrage. La marque Poinçon de Genève est estampillée dessus pour préciser qu´elle a été fabriquée selon les normes des montres suisses. Avec tout ce mécanisme, cette montre assure les fonctions de tourbillon, d´heure et de répétition minutes. La Petite Ours ainsi que la Grande Ours sont gravées sur sa plaquette. La marque garantit 58 heures de réserve de marche pour cette montre. Concernant son boîtier, il est fabriqué en or 18 carats de couleur rose, a un diamètre égal à 43 mm et un verre de forme bombée. Ce verre est en saphir et a reçu un traitement spécial antireflet. Son cadran a un fond de couleur opaline argentée. Les chiffres arabes, les index et la minuterie sont en noir, tandis que la phase de lune est en or rose. La Philosophia possède un bracelet en cuir de crocodile de couleur brune, avec une boucle ardillon faite également avec de l´or pur de couleur rose.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres à répétition minute, Montres exceptionnelles, Vacheron Constantin, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *