La montre Type XXI confectionnée par Breguet


La Type XXI est un véritable bijou technologique. Inspirée de la fameuse montre Type XX, elle témoigne elle aussi du savoir-faire de Breguet. Tout comme la montre mythique dont elle est la version améliorée, elle fonctionne avec un mouvement équipé de la fonction flyback ou retour en vol. Pour sa fabrication, la manufacture s´est surtout servie de titane afin que son allure sportive puisse être mise en valeur.

La Type XXI chrono de Breguet

La Type XXI est le digne successeur de la Type XX. Cette dernière avait été spécialement confectionnée pour l´Aéronavale Française et était très appréciée pour sa fiabilité et sa robustesse. Tout comme elle, la Type XXI dont elle est inspirée aura un grand succès après des collectionneurs.

La conception de la Type XXI de Breguet

Les maîtres horlogers de la manufacture Breguet ont voulu revisiter la Type XX éditée dans les années 50 en sortant la Type XXI. Le challenge était pourtant loin d´être gagné du fait qu´ils devaient doter leur nouveau modèle des mêmes fonctions que celles qu´on retrouve sur la montre mythique. Ils désiraient, en plus, réinterpréter cette dernière en lui insufflant une dynamique de modernité, de façon à ce que les amateurs de montres de luxe puissent être beaucoup intéressés par sa version améliorée dès lors que celle-ci sera présentée et ce, même si la précédente version est encore très prisée. Mais, leur objectif semble être atteint : dès qu´ils jettent un premier coup d´œil sur la nouvelle montre Type XXI, les inconditionnels de la marque peuvent constater que les concepteurs ont respecté les principes fondamentaux de la manufacture.

Tout comme la Type XX, la Type XXI est dotée de la fonction retour en vol ou « flyback » laquelle permet de remettre à zéro les compteurs et de redémarrer le chronomètre par le biais d´une simple pression sur le poussoir situé à 4 heures. Ce qui la différencie c´est qu´elle est munie d´une aiguille de 24 heures. Du point de vue esthétique, elle se démarque par ailleurs par son cadran rhodium beaucoup plus élégant ainsi que par son boîtier beaucoup plus imposant qui mesure 42 mm de diamètre. La Type XXI figure parmi les montres Breguet de la catégorie « sportive chic ». Cependant, son design restera épuré de façon à ce qu´elle reste quand même assez semblable à son prédécesseur. C´est donc sa modernité qui lui confèrera vraiment son originalité.

La Type XXI de Breguet, une montre moderne très performante

La Type XXI fait partie des chronographes les plus performants de Breguet. Elle est animée par un mouvement à remontage automatique. Elle reste étanche jusqu´à 100 mètres ou 10 bars et a une réserve de marche de 45 heures. Du point de vue fonctionnalités, elle est également dotée d´un quantième et d´un indicateur de 24 heures. Chacun de ses exemplaires est estampillé d´un numéro d´identification et de la signature de la manufacture Breguet.

La Type XXI de Breguet possède un boîtier à carrure cannelée disponible en or rose et en acier. Ses aiguilles et ses index sont luminescents et permettent en effet de lire facilement l´heure, même dans l´obscurité. Son cadran de couleur noire arbore fièrement la signature de la manufacture. Sa lunette tournante bidirectionnelle est dotée d´une graduation 60 minutes en relief. Son totalisateur des minutes a été placé au milieu de son cadran, son indicateur jour/nuit à 3h, son compteur 12 heures et son guichet dateur à 6h et sa petite seconde à 9h. Son bracelet est soit en cuir de veau soit en cuir d´alligator soit en acier. En particulier, la dernière version de la Type XXI, laquelle a été présentée en 2011, est dotée d´un boîtier en titane grade 2 et d´une lunette tournante en laquée de couleur noire. Elle témoigne, elle aussi, de la maîtrise de l´art horloger par les artisans de la manufacture Breguet.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Breguet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *