La montre Octo Répétition Minute de Bulgari


La Octo Répétition Minute de Bulgari est une montre déclinée en deux versions, l´une en or rose, l´autre en or blanc. Sa particularité est son affichage des minutes rétrogrades mais surtout la fonction Répétition Minute qui fait appel à une maîtrise parfaite des complexités horlogères. Le cadran, lui aussi, se distingue par son caractère cloisonné, un affichage obtenu au moyen de procédés sophistiqués.

La Octo répétition minutes de Bulgari

Grâce à la complication dont elle est dotée, la Octo Répétition Minute de Bulgari marque une étape significative dans la mesure du temps. Une étape qui est passée de l´observation de l´ensemble sidéral à la confection d´instruments de grande taille comme les horloges de clocher et qui se termine par l´invention de la montre de poche et par la miniaturisation avec la montre-bracelet.

L´originalité de l´apparence de la Octo Répétition Minute de Bulgari

Le boîtier en or rose 18 carats ou en or blanc 18 carats séduit déjà dès le premier coup d´œil. La forme octogonale est à l´origine du nom de cette montre de 43 mm de diamètre. Deux couronnes diamétralement opposées donnent un aspect particulier à la montre. Elles sont perlées pour non seulement rehausser l´esthétique, mais aussi pour permettre une manipulation facile, et sont munies de poussoir pour les commandes rapides. La couronne située à 9 h active le mode sonnerie ou au contraire le désactive pour passer au mode silencieux. C´est la raison pour laquelle la clé de sol est gravée face à la couronne à 9 h sur la lunette ; à noter que 7 vis disposées de 12 h à 6 h enserrent la lunette.

Le cadran de la Octo Répétition Minute de Bulgari est cloisonné. Ce qualificatif signifie que des procédés sophistiqués ont été mis en œuvre pour obtenir un agencement du cadran hautement fonctionnel et à la fois agréable à la vue. Ce cadran est d´abord passé par l´opération de fraisage des loges, procédé qui permet le dépôt de la laque, suivie de l´étape du vernissage et de l´adoucissage des surfaces. La technique du « cloisonné » se termine par la recuite de la laque et de son polissage.

La grande aiguille des minutes réalise sa course du côté droit du cadran sur un angle de 180°. L´inscription de la marque Bulgari se situe juste au-dessus de l´axe de rotation de l´aiguille tandis que le nom de la collection « Gerald Genta » se trouve juste au-dessous du même axe. L´affichage rétrograde des minutes est échelonné en 5 minutes d´intervalle. Le guichet de l´heure sautante se trouve à 9 h et offre une lecture limpide en contraste avec le noir du cadran. Par ailleurs, le rehaut du cadran est décoré de 8 segments qui reproduisent la forme géométrique du boîtier. Tout cet ensemble a pour attache au poignet un bracelet en cuir de crocodile noir dont le fermoir est une boucle déployante à trois lames du même matériau que le boîtier.

Les complications que comporte la Octo Répétition Minute de Bulgari

L´affichage rétrograde est la première complication notoire de la Octo Répétition Minute de Bulgari. L´heure sautante en est une autre, mais ce qui distingue surtout la montre, c´est la répétition minute qui constitue l´une des complications les plus raffinées de la haute horlogerie. En effet, il n´y a pas que le mécanisme qui impose une complexité extrême pour la production à fréquence régulière des sons, la technologie et le choix des matériaux à utiliser sont également des impératifs qui influent grandement sur la qualité. Deux timbres différents sont ainsi actionnés pour signifier l´heure, le quart d´heure ou la minute, selon une chronologie et une combinaison réglée de façon précise. De plus, les timbres sont fabriqués à l´aide d´un alliage spécial à l´acier du diamètre des cordes de piano pour les notes hautes. Un réglage fin de la force de frappe permet d´obtenir une sonorité de très bonne qualité et parfaitement audible. La Octo Répétition Minute de Bulgari est une montre mécanique à remontage automatique dont la réserve de marche est de 42 heures. Cette montre est étanche à 30 mètres, et elle est cadencée à 21 600 alternances par heure soit 3 Hz.

Ce contenu a été publié dans Montres à répétition minute, Bulgari, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *