La montre FC 935 de Frédérique Constant, une fine technologie


La montre FC 935 phase de Lune Frédérique Constant est la montre idéale pour les passionnés de haute horlogerie et d´astronomie. Celle-ci dispose en effet d´une rare fonctionnalité, celle d´indiquer les différentes phases du cycle lunaire. Un petit compteur à 12 heures permettra ainsi chaque jour, d´observer la progression de la Lune. En outre, la FC 935 est équipée d´une technologie particulière qui permet d´optimiser le remontage automatique.

La FC 935 de Frédéric Constant

La FC 935 phase de Lune a été élaborée à partir de la Heart Beat lancée en 2004 et à laquelle Frédérique Constant a incorporé de nouvelles technologies, afin d´en rehausser les performances en matière de précision.

La FC 935 Heart Beat, une montre dédiée aux passionnés d´astrologie

Éditée en série limitée, la montre FC 935 indique à tout instant la position de la Lune au cours de son cycle. Ainsi, on peut trouver à 12 heures, un compteur au fond bleu nuit spécialement dédié à l´affichage de l´évolution des quartiers de lune. Le disque qui permet d´indiquer le cycle lunaire évolue grâce à une étoile comprenant 59 dents, permettant ainsi de reproduire intégralement les 29,5 jours d´un cycle lunaire. Le cycle lunaire exact étant de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, la FC 935 est ainsi capable d´afficher le cycle lunaire avec une très grande précision. Ce compteur fait également office d´indicateur de date. Le système de calendrier rappelle celui qui équipait les montres des années 40 ou 50, avec des complications classiques. Si à 12 heures, les adeptes d´astronomie trouveront un élément très précieux, les passionnés de haute horlogerie pourront quant à eux admirer le c?ur de la montre, grâce à l´ouverture présente à 6 heures, aussi bien sur la face que sur le dos du boîtier. Le système de remontage automatique bidirectionnel est alors totalement visible aux yeux du propriétaire. Par ailleurs, une technologie de très haute précision a été utilisée pour la fabrication de la FC 935, et pour laquelle un mois de travail a été nécessaire pour l´assemblage de ses divers composants.

La FC 935, une montre alliant technologie de pointe et matériaux spécifiques

La FC 935 phase de Lune de Frédérique Constant a été réalisée avec 142 composants, fabriqués pièce par pièce. Les opérations d´anglage et de polissage des différents ressorts ont été effectuées de la manière la plus traditionnelle qui soit, c´est-à-dire à la main. Cette finesse dans la conception de chaque élément permet d´éviter des frottements trop intenses entre les dents des roues contenues dans le système. Cela permet en conséquence de protéger le système de remontage automatique contre l´usure. Frédérique Constant a recherché tout particulièrement à améliorer le remontage automatique. En effet, le problème essentiel pour concevoir une montre équipée d´un tel mécanisme se situe au niveau du système de remontage. C´est ainsi que les techniciens travaillant sur la FC 935 ont utilisé non pas 8 rubis, comme c´est généralement le cas pour une montre suisse de ce standing, mais 10.

Deux rubis ont ainsi été ajoutés dans les roues dentées inversées, ce qui a permis de diminuer les points de friction entre les roues. La taille du rotor a elle aussi été modifiée, passant de l´utilisation classique d´un rotor de 25,6 mm à celle d´un rotor de 29,5 mm. Ce dernier permet de maintenir plus loin les métaux lourds de l´axe central du rotor, ce qui a pour effet d´optimiser l´oscillation du rotor. Par ailleurs, l´horloger suisse Frédérique Constant a intégré un nouveau matériau qui ne nécessite aucune lubrification. Il s´agit du silicium utilisé pour la fabrication de la roue d´échappement. Cette dernière a ainsi la particularité d´être plus légère qu´une roue classique, offrant alors une inertie plus faible et un rendement énergétique plus important. Bénéficiant ainsi d´un développement énergétique optimisé, la FC 935 dispose d´une réserve de marche tout à fait optimisée, avec une capacité de 48 heures.

Ce contenu a été publié dans Frédéric Constant, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *