La montre aux trois affichages de Bernard Richards Manufacture


La 3MVT-52 de BRM est une montre qui se distingue par un design original inspiré du monde de la mécanique automobile. Un boîtier imposant de 52 mm de diamètre abrite trois cadrans distincts à la manière des compteurs d´un tableau de bord. Le choix des couleurs présente un contraste bien étudié à dominante noire, qui offre une grande limpidité de lecture des trois cadrans.

La 3MTV-52 de BRM

La 3MVT-52 de BRM s´inspire des thèmes du monde de la course automobile. La couleur du cadran, les compteurs, le profil décoré en damiers: tous les éléments de la montre suggèrent le design des tableaux de bord des voitures de course. Placer sur un même boîtier trois cadrans avec leurs propres mouvements est une prouesse technique digne des meilleures fabriques horlogères. Ce véritable objet d´art mérite bien son prix d´une dizaine de milliers de dollars.

La 3MVT-52 de BRM, un design inédit

Le thème de prédilection de cette montre est le monde de la mécanique automobile, un domaine cher à la marque BRM. Avec ses 52 mm de diamètre, la 3MVT-52 est une pièce imposante d´autant que les couleurs sont conçues pour une lisibilité optimum. Le boîtier de la 3MVT-52 est conçu en titane PVD, de couleur noire. Sa forme circulaire et le fond noir rappellent un écrin où sont précieusement disposés les trois cadrans. Ce design évoque les compteurs d´un tableau de bord de voiture. A chaque cadran correspond un remontoir en acier trempé dont le pourtour rugueux facilite la manipulation. Trois lunettes distinctes, également en acier trempé, séparent ainsi trois affichages différents. La première lunette sert à l´affichage principal et les deux autres pour d´autres fuseaux horaires. Chaque lunette, dont l´aspect rappelle un disque de voiture, est fermée par 6 vis. Ce procédé lui assure une étanchéité à 100 mètres. La glace en verre saphir recouvre les cadrans. L´écrin de la 3MVT-52 est une création exclusive de BRM.

Le bracelet, fait de cuir épais, est cousu de fil rouge et jaune en double ligne de part et d´autre de la largeur. Il est raccordé au boîtier par des cornes qui ne sont ni moulées avec le boîtier ni fixées au boîtier mais articulées au moyen de vis. Ce dispositif permet un ajustement parfait de la montre au poignet. Ce bracelet est de couleur noire du côté face et beige du côté pile. Il est agrémenté d´un passant de couleur rouge et son fermoir est une boucle ardillon.

Une lisibilité optimale

Les aiguilles des heures, des minutes ainsi que la trotteuse des secondes des trois compteurs sont de couleurs différentes: blanches, jaunes et rouges. Il en est de même pour les cercles qui entourent les trois indicateurs d´heures en chiffres arabes (4, 8 et 12). Le contraste des couleurs sur le cadran noir renforce la netteté de la lecture. Les aiguilles des heures et des minutes ressemblent à ceux des jauges présentes sur le tableau de bord des voitures de course. Leur forme en bâtonnets rectangulaires rend la lecture facile, même sous un éclairage faible. Outre les chiffres 4, 8 et 12, les autres indicateurs d´heures sont représentés par des points luminescents. A la périphérie de chaque cadran, les indicateurs des secondes 5, 15, 25, 35, 45 et 55 sont écrits en chiffres arabes et sont, eux aussi, luminescents.

La 3MVT-52 de BRM, une montre sans complications

Le calibre intégré dans la 3MVT-52 de BRM est l´ETA 2671, mouvement mécanique de type automatique. Les trois cadrans ont chacun une couronne distincte pour chaque mouvement. Les concepteurs de la 3MVT-52 ont concentré la fonction de la montre sur l´heure, ainsi aucune complication n´est présente sur ce garde-temps. Comme toutes les pièces créées par BRM, la mécanique de la 3MVT-52 résiste aux champs magnétiques tels que les portiques d´aéroport. En effet, la fonction de cette pièce exceptionnelle est d´accompagner fidèlement le grand voyageur sous toutes les latitudes?

Ce contenu a été publié dans BRM, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *