La Master minute repeater Venus de Jager-LeCoultre


La Master Minute Repeater de Jaeger-LeCoultre est une montre au design original. Elle est décorée avec des représentations de la Venus de Titien. La Master Minute Repeater possède plusieurs complications horlogères. Elle est dotée d´un timbre produisant un son cristallin et comporte un cadran émaillé dont la décoration a été réalisée à la main. La manufacture Jaeger-LeCoultre a réussi à décorer ses montres à répétition de peintures miniatures.

La Master minute repeater Venus de Jager-LeCoultre

Avec la Master minute repeater Venus, la manufacture Jaeger-LeCoultre a choisi de perpétuer la tradition des montres décorées avec des peintures miniatures émaillées. Au-delà des expressions artistiques, les fonctions horlogères de la Master minute repeater Venus sont uniques. Les montres se distinguent par leur complication exclusive.

La Master Minute Repeater 1646431

La Master minute repeater Venus 1646431 produit une sonorité cristalline. Cette montre comporte 413 pièces et dispose d´une réserve de marche de plus de deux semaines. Son mouvement doté de deux barillets ainsi que de 42 rubis fonctionne à 21 600 alternances par heure. La Master minute repeater Venus 1646431 possède des fonctions heures-minutes et répétition minute ainsi qu´un indicateur de réserve de marche et du couple de barillets. Le boîtier de cette montre à répétition minutes est fabriqué avec du platine 950. Le bracelet en cuir d´alligator porte une boucle déployante à trois lames de 20 mm. La Master minute repeater Venus 1646431 créé en 2005 est parfaitement adaptée aux grandes occasions et reste parfaitement étanche à 5 mètres sous l´eau.

Les détails de la peinture en émail du cadran particularisent la Master minute repeater Venus 1646431. La manufacture a repris le thème des tableaux représentant Vénus, la déesse de l´amour. La plaque constituant le cadran a été passée au four à plusieurs reprises. Elle est peinte à l´aide d´oxydes associés à de l´huile par des artistes émailleurs travaillant avec des pinceaux très fins. Le cadran est peint et cuit au four avant d´être montée par les ingénieurs horlogers. La réalisation d´une Minute Repeater 1646431 nécessite plusieurs semaines de travail méticuleux. Jaeger-LeCoultre a produit 413 pièces de Master minute repeater Venus 1646431 au design raffiné et émettant un son pur.

Les innovations sur les Master Minute Repeater en 2009

A partir du début 2009, la manufacture Jager-LeCoultre a accéléré la production des montres Master Minute Repeater. Les montres sont décorées avec des tableaux miniatures évoquant la Renaissance italienne. Ainsi, certains cadrans des pièces Master Minute Repeater présentent des représentations miniatures des œuvres intitulés La Naissance de Vénus de Botticelli, La Vénus d´Urbino de Titien, Vénus à son miroir, La Toilette de Vénus du peintre espagnol Vélasquez et la Vénus d´Anadyomène d´Ingres. Les montres spécialement décorées comportent désormais des indicateurs de couple des barillets situé à 4 heures et de réserve de marche au niveau des 8 heures. Outre la Master Minute repeater, la Master grand Tourbillon de Jaeger-LeCoultre a évoluée et dispose d´un cadran émaillé.

Les peintures miniatures des Master Minute Repeater

Les différentes représentations de Vénus sur les pièces Master Minute repeater de Jaeger-LeCoultre sont le résultat de deux procédés traditionnels d´émaillage. Elles sont réalisées suivant la technique de l´émail grand feu et celle du champlevé. Les artistes appliquent plusieurs couches successives d´oxydes sur un fond blanc à partir duquel seront modifiés les supports lumineux. Des pigments d´oxyde métallique sont placés sur la plaque pour obtenir une large gamme de coloris. Les émaux sont travaillés, dessinés à la main grâce à une plume d´oie ou à un pinceau fin. Ils sont cuits au four pour produire la couleur et de la nuance souhaitée. L´habileté de l´artiste est cruciale au niveau de la cuisson, une chaleur excessive pouvant irrémédiablement détruire le cadran et le travail accompli. De plus, la tâche de l´émailleur doit compléter celle de l´horloger, l´épaisseur de l´émail recouvrant le cadran ne doit pas dépasser certains seuils qui sont de 2/10e de millimètre. Les émaux sont le résultat d´un travail très intense qui peut réclamer entre 80 et 150 heures. Ils valorisent les montres Master Minute Repeater.

Ce contenu a été publié dans Montres à répétition minute, Montres exceptionnelles, Jaeger-LeCoultre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *