La maison horlogère Laurent Ferrier


La marque horlogère Laurent Ferrier a été créée en 2009 par Laurent Ferrier, son fils Christian et son ami François Servanin. Les Ferrier ont en commun la passion de la belle horlogerie et ont des expériences probantes dans le domaine. La réalisation du mouvement et de la Galet Classic Tourbillon Double Spiral avec La Fabrique du Temps a abouti à la reconnaissance de son savoir-faire dans le monde de l´horlogerie en l´espace de seulement deux ans.

La marque horlogère Laurent Ferrier est encore relativement récente mais elle a déjà réussi à faire beaucoup parler d´elle. C´est une véritable manufacture dont le souci est de respecter la grande tradition horlogère sans nécessairement tourner le dos aux nouvelles technologies. La Galet Classic Tourbillon Double Spiral est ainsi l´aboutissement du travail de l´équipe de la maison genevoise dont le créateur n´est autre que Laurent Ferrier.

Les parcours des Ferrier père et fils

Laurent Ferrier est né dans le village de Neuchâtel à Genève en 1946. Il intègre la maison horlogère Patek Philippe dans la section de prototypage mouvements après avoir obtenu son diplôme d´horloger de l´École d´Horlogerie de Genève. Il délaisse pendant quelques années le monde de la haute horlogerie en travaillant dans le domaine des pièces automobiles mais retourne chez Patek Philippe en 1974. Il participe alors à la création et à la construction de nouvelles pièces d´horlogerie avant de devenir responsable du bureau Technique Habillement de la maison. Son incursion dans le domaine de la course automobile lui a permis de rencontrer François Servanin, avec qui il a gagné la troisième place au classement général du 24 heures du Mans de 1979 à bord d´une Porsche 935T.

Son fils, Christian Ferrier, est né à Marseille en 1976. Il fait des études horlogères qui le conduisent dans l´industrie aérospatiale en raison de sa spécialisation dans le domaine de la micromécanique. Il est par la suite embauché par la manufacture Roger Dubuis où il acquiert des techniques sur la construction des mouvements horlogers. En 2008, il intègre la manufacture horlogère La Fabrique du Temps, dirigée par Enrico Barbasini et Michel Navas, où son travail consiste alors à créer des mouvements horlogers pour le compte de grandes marques de montres.

Brève historique de la marque Laurent Ferrier

Après avoir passé 37 ans chez Patek Philippe, Laurent Ferrier décide de créer sa marque horlogère avec son fils et son ami François Servanin. Le mouvement exclusif de la Galet Classic Tourbillon Double Spiral est alors créé en 2009, en collaboration avec les maîtres horlogers de La Fabrique du Temps. La première reconnaissance de la marque Laurent Ferrier est le prix « Découverte de l´année », obtenu lors du Business Montres organisé en décembre 2009. La marque est ensuite présentée officiellement avec la Galet Classic Tourbillon Double Spiral pendant la Baselworld 2010. Par ailleurs, elle obtient le prix de la montre « Nouvelle Horlogerie » du Grand Prix du Cercle de l´Horlogerie le 23 juin 2010 à Monaco lors de la Première Nuit de l´Horlogerie et le « Grand Prix » d´Horlogerie de Genève en novembre 2010. Finalement, la marque s´est installée à Vernier près de la manufacture La Fabrique du Temps en 2011.

La Galet Classic Tourbillon Double Spiral de Laurent Ferrier

La Galet Classic Tourbillon Double Spiral de Laurent Ferrier est inspirée des grandes pièces de chronométrie des XIXe et XXe siècles. Elle est munie d´un boîtier en or jaune 18 carats de 41 mm de diamètre et de 12,50 mm d´épaisseur. Le boîtier est étanche à 30 mètres et possède une couronne en forme de boule et un fond saphir. Son cadran en émail grand feu présente un tour d´heures en chiffres romains et une petite seconde dans un cadran auxiliaire creusé à 6 heures. Les aiguilles des heures et des minutes sont en sagaie et celle des secondes en forme de bâton équilibré. La montre est fixée sur un bracelet en cuir de crocodile munie d´une boucle à ardillon de 16 mm en or jaune. Par ailleurs, elle est équipée du calibre Tourbillon Double Spiral à remontage manuel qui se caractérise par ses deux spiraux inversés, son cliquet de rochet de type lame longue à la terminaison bassinée polie et son système de remontoir à l´esthétique douce.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Laurent Ferrier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *