La Grande sonnerie Arena Metasonic de Bulgari


L´Arena Metasonic est une montre appartenant à la collection de Bulgari, conçue par Gerald Genta. Il s´agit d´une montre à sonnerie. Afin d´optimiser la qualité de la sonnerie, un alliage spécial nommé « Mégasonic » a été utilisé pour la fabrication de la montre. Le design du boîtier est également original. En effet, sa forme reprend celle des caisses de batteries musicales.

La Grande sonnerie Arena Metasonic de Bulgari

Bulgari décida de conserver le nom originel des montres créées par l´horloger Gerald Genta après qu´il eut racheté cette manufacture. C´est ainsi que la montre Arena conçue par Gerald Genta fut simplement rebaptisée l´Arena Metasonic de Bulgari. Cette dernière faisait partie des Grandes sonneries de Gerald Genta, des montres mécaniques dotées de la fonction sonnerie.

Caractéristiques esthétiques de l´Arena Metasonic de Bulgari

L´Arena Metasonic de Bulgari est dotée d´un boitier exceptionnel de 46 mm de diamètre qui a été breveté grâce à sa conception originale. En effet, la forme de ce boîtier rappelle les caisses claires qui composent les batteries musicales. Ainsi, pour l´assemblage des éléments du boîtier, on a remplacé les vis par des piliers extérieurs, qui relient la lunette et le fond. Notons que ce fond est en titane grade 5. Ce design permet de garantir une qualité optimale de la sonnerie que diffuse l´Arena. Ce magnifique boitier est finement sculpté avec des surfaces horizontales satinées et des surfaces verticales polies. Sur la couronne est finement gravé à la main le numéro individuel de la montre. En effet, chacun des exemplaires de l´Aréna Metasonic est unique en son genre. Sur cette même couronne sont alignés les boutons permettant la programmation des sonneries. Le mouvement d´horlogerie lui-même est orné de motifs ondulés afin de garantir une propagation optimale des sons. Il faut environ une année entière de travail pour construire une montre Arena et les fabricants n´ont pu créer qu´une soixantaine de modèles entre 1994 jusqu´en 2010.

Caractéristiques techniques de l´Arena Metasonic de Bulgari

À part la fonction sonnerie dont la montre Arena Metasonic de Bulgari est dotée, elle comprend également un tourbillon. L´Arena Metasonic est déclinée en trois versions : la version manuelle, la version à quantième perpétuelle et la version automatique. Ces versions se distinguent par le nombre de pièces qui composent leur mécanisme. Ainsi, la version à quantième perpétuelle comprend 1 100 pièces, la version automatique 950 pièces et la version manuelle 850 pièces. La réserve de marche d´une Arena Metasonic est de 48 heures, quel que soit le modèle. La réserve de marche de la sonnerie est de 24 heures. Il est possible de suivre l´évolution de ces réserves au verso de la montre. À la grande surprise de nombreux constructeurs de montres, Gerald Genta, le concepteur de l´Arena Metasonic, a réussi à doter cette dernière d´une étanchéité de 30 mètres bien qu´il s´agisse d´une montre à sonnerie.

La sonnerie de l´Arena Metasonic de Bulgari

L´originalité de l´Arena Metasonic de Bulgari réside dans le fait qu´elle soit une montre à sonnerie. Conscient que l´alliage qui constitue la plupart des boîtiers des montres mécaniques a une incidence majeure sur le rendu de la sonnerie, Gerald Genta a dû développer un nouveau type d´alliage qui puisse diffuser une sonnerie assez pure. Cet alliage, dont la création a été confiée à des experts en métallurgie, a été baptisé « Megasonic ». Comparé aux alliages couramment utilisés pour la conception des montres mécaniques, le Mégasonic s´est montré meilleure sur tous les plans. Cet alliage accorde aux sonneries de l´Arena Metasonic une résonance fantastique. Toujours pour garantir une bonne qualité de son, le design des batteries d´orchestre a été copié pour façonner la forme du boîtier. Par ailleurs, l´Arena Metasonic est pourvue d´un dispositif qui permet de régler le système de sonneries. Ainsi, la sonnerie peut être réglée pour se déclencher à des intervalles de temps définis par l´utilisateur. La montre peut également être mise sous silence. Pour la normalisation des sonneries de l´Arena Metasonic, le constructeur a fait appel aux services d´un laboratoire acoustique qui a conçu un appareil destiné à calibrer les sonneries de toutes les montres Arena Metasonic.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres à répétition minute, Montres exceptionnelles, Bulgari, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *