La Grande Carrera Pendulum de Tag heuer


La Grande Carrera Pendulum de Tag Heuer est une montre innovante. Elle est animée par un mouvement exceptionnel sans spiral, une pièce qui était pourtant restée jusqu´ici indispensable. Du point de vu design, elle est assez semblable aux montres de la collection Grande Carrera, laquelle est inspirée de la formule 1.

La Grande Carrera Pendulum de Tag Heuer

La maison Tag Heuer a déjà été promue membre privilégié de la Fondation de la haute horlogerie. Elle ne finira jamais de surprendre ses pairs ainsi que les amateurs de montre de luxe par son sens de l´innovation. Elle est devenue encore plus célèbre grâce à la Grande Carrera Pendulum Concept, pratiquement au même moment que la fameuse Monaco V4, la première montre à fonctionner avec un mouvement dépourvu de spiral.

La Grande Carrera Pendulum Concept de Tag Heuer, le fruit de cinq années de recherche

La maison Tag Heuer est devenue célèbre grâce à ses inventions exceptionnelles. Après avoir fêté ses 150 ans d´existence, elle a décidé de mettre au point un mouvement mécanique sans spiral. Cette dernière a pourtant toujours été indispensable. Pour atteindre son objectif, elle s´est attaché les services d´un département de l´Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Après 3 années de recherches, les spécialistes de ce laboratoire arrivent à déterminer à partir de plusieurs simulations par ordinateur quel type de spiral magnétique correspondrait aux attentes de Tag Heuer. Leur choix s´est porté sur un oscillateur harmonique composé de quatre aimants. La manufacture a ensuite effectué plusieurs recherches qui ont nécessité deux années de plus pour savoir dans quelle matière il fallait concevoir ces derniers afin qu´ils ne soient pas sensibles aux perturbations.

Le défi de Tag Heuer avec la Grande Carrera Pendulum Concept

En s´attaquant au spiral, Tag Heuer s´attaquait à l´un des principes sur lequel s´était appuyé l´horlogerie pendant trois siècles. Cette pièce conçue par Christian Huygens en 1675, avait au cours des siècles, fini par s´imposer comme une pièce indispensable aux mouvements mécaniques à tel point que la remplacer était inimaginable. De plus, elle avait au fil du temps bénéficié de nombreuses améliorations dont les plus notables sont celles apportées par les travaux de Charles Edouard Guillaume. Ce dernier avait en effet découvert deux alliages – à savoir l´Invar et l´Elinvar – qui permettent au spiral de rester insensible aux variations de la température. Selon la plupart des maîtres horlogers, un mouvement dépourvu de spiral devait nécessairement avoir un régulateur et un apport d´énergie externes. Mais, Tag Heuer a trouvé un autre moyen pour ne pas encombrer son mouvement mécanique de ces derniers. En effet, sa grande Carrera Pendulum ne possède pas de régulateur externe et ne nécessite aucune source d´énergie pour pouvoir fonctionner. Elle est capable de fonctionner durant des dizaines d´années à une fréquence de 6hertz sans être remontée.

L´esthétique de la Grande Carrera Pendulum de Tag Heuer

La Grande Carrera Pendulum de Tag Heuer n´est pas très différente des autres montres Carrera. Comme ces dernières, elle est également inspirée des voitures GT de la formule 1. Elle a une excellente lisibilité et une allure résolument sobre. Son boîtier en inox de 47 millimètres de diamètre a subi un traitement PVD à base de carbure de titane qui permet d´éviter l´usure. Sur son cadran dont la couleur se marie parfaitement avec la teinte de son boîtier, on retrouve le logo de la manufacture gravé à 12 heures. Ses deux aiguilles centrales indiquent les heures et les minutes, et sa petite seconde est affichée sur un cadran auxiliaire placé entre 4 heures et 6 heures. Par ailleurs, entre 7 heures et 9 heures se trouve une ouverture qui permet d´admirer son mouvement exceptionnel. La Grande Carrera Pendulum est livrée avec un bracelet en caoutchouc.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Les montres de sport, Tag Heuer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *