La collection de montres Moon DNA de Romain Jérôme


Conçue en hommage à la conquête spatiale effectuée lors de la mission Apollo XI, la collection Moon DNA de la manufacture horlogère Romain Jérôme est composée de performants garde-temps arborant un design particulier et renfermant des mouvements de haute précision. De la poussière de la lune et bien d´autres éléments rapportés ou ayant servi à cette expédition de 1969 ont été utilisés pour la confection de ces garde-temps mus par une puissante mécanique interne.

Moon DNA de Romain Jerome

Avec la collection Moon DNA, la marque Romain Jérôme a réussi à se démarquer de l´image du Titanic à laquelle elle est associée à cause du succès d´une précédente collection qui rappelle le drame du naufrage de ce navire. Cette fois, c´est la conquête de l´espace qui est célébrée avec à la clé de sublimes garde-temps.

Moon DNA : une collection de montres en hommage à la conquête spatiale

L´homme a marché sur la lune dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 à 3 h 56 TU au cours de l´expédition américaine dénommée Apollo XI et a en ramené plus de 21 kg d´échantillons lunaires. Ce « pas de géant pour l´humanité » selon les propos de Neil Armstrong, commandant de cette mission, reste toujours une fierté pour les astronautes. Et, c´est en hommage à cet exploit que la jeune manufacture horlogère Romain Jérôme présente sa collection Moon Dust DNA avec des modèles limités à seulement 1 969 exemplaires en référence à l´année de réalisation de cette expédition spatiale.

Aspects esthétiques des montres de la collection Moon DNA

Avec un boîtier circulaire de 46 mm en titane ou en acier selon le modèle, chaque montre Moon DNA comporte un cadran sans tour d´heures. Le modèle Steel Mood Silver affiche une structure minérale incluant de la poussière de lune sur son cadran argenté. Les 2 aiguilles indiquant les minutes et les heures ont le design des capteurs solaires d´un module spatial. À 9 h se trouve le cadran des petites secondes. Réalisée en acier poli, sa lunette comporte des fibres de carbone. Sur les cornes et sur les plaquettes décoratives du boîtier se trouvent des vis étoilées. Avec un fermoir en acier poli, le bracelet de ce modèle est en cuir et cousu avec des fibres issues d´une combinaison spatiale de l´International Space Station.

La version en acier avec un revêtement en PVD noir est livrée avec un beau bracelet en caoutchouc. Les étiquettes décoratives ainsi que le cadran sont de couleur marron. Deux aiguilles noires indiquent les heures et les minutes tandis qu´une fine aiguille sur un cadran auxiliaire à 9 h précise les secondes. Bien d´autres versions sont disponibles et présentent le même design. Au dos du boîtier de cette montre est gravée l´empreinte granuleuse laissée sur la lune le 20 juillet 1969 par Edwin Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la lune lors de la mission lunaire Apollo XI. La date de ce fameux évènement et la mention « suisse made » figurent aussi sur le fond vissé de ce garde-temps.

Atouts mécaniques et techniques des montres de la collection Moon DNA

Impulsant une fréquence d´oscillations de 28 800 a/h et 42 h de réserve de marche, le calibre C22RJ51 anime le mouvement mécanique à remontage automatique du modèle Steel Mood Silver. Il faut souligner que ce système interne comporte 23 rubis dont le rôle est d´empêcher les frottements entre les diverses composantes et de renforcer la fiabilité de ces garde-temps grâce à une précision à toute épreuve. L´étanchéité de son boîtier est de 5 bars soit 50 m. Par ailleurs, c´est le mouvement calibre BNB 1000 RJ à système de remontage manuel qui anime le modèle à tourbillon avec 120 h de réserve de marche et une fréquence des oscillations du balancier de 21 600 a/h. Il comporte 19 rubis qui limitent les frottements. La micro-mécanique interne du modèle chronographe est mue par le calibre C RJ 001.

Ce contenu a été publié dans Romain Jérôme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *