La 5208P, la montre bijou de Patek Philippe


Les montres avec de grandes complications passionnent les collectionneurs. La Référence 5208P de Patek Philippe appartient à cette catégorie où la pureté des  lignes fait de ce modèle une pièce d´exception très recherchée. La Référence 5208P intègre une triple complication à savoir la répétition minute, le chronographe et le quantième perpétuel instantané. Pour avoir une spirale plus performante, les manufacturiers utilisent du composant Silinvar. Ce dernier est un dérivé de silicium qui apporte une touche d´originalité technique à la montre. Patek Philippe se charge de toutes les tâches de fabrication pour assurer la qualité et la précision de la montre Référence 5208P.

La 5208P de Patek Philippe

La Référence 5208P est un modèle qui se veut discret. Cependant, les complications majeures comme le remontage automatique ou le quantième perpétuel instantané à guichets sont dissimulées derrières son cadran dépouillé. Sur les flancs du boîtier se trouvent les correcteurs de jour/mois, des phases de lune et de la date. Le sertissage d´un petit diamant à 6 h confirme la qualité du boîtier, celui-ci a été taillé dans du platine 950. De plus, La Référence 5208P est dotée d´un bracelet en alligator cousu à la main et de couleur brun chocolat. Par ailleurs, chaque modèle de cette série porte le poinçon Patek Philippe pour assurer l´authenticité de la marque. La montre est présentée dans un luxueux écrin rotatif garantissant ainsi la continuité de son fonctionnement.

Spécifications techniques de la Référence 5208P

La Référence 5208P est dotée d´un mouvement automatique avec 32 mm de diamètre et 10.35 mm de hauteur. Elle est constituée de 701 composantes et effectue 331 mouvements répétitifs par minute. Le mécanisme de chronographe est de 160 et celui du quantième perpétuel instantané est de 210. La montre a une réserve de marche de 48 heures et ce modèle est orné de 58 rubis. Son cadran en or anthracite abrite une douzaine d´affichages. Dans sa partie supérieure sont affichés les 3 guichets du calendrier. Le reste de l´espace est ainsi occupé par les deux cadrans auxiliaires et la petite seconde qui se situe à 6 heures. Dans la partie inférieure des cadrans auxiliaires se trouvent les deux petits guichets supplémentaires. Les affichages et les grands guichets sont visibles dans un espace restreint. Les guichets et les cadrans secondaires indiquent des positions avec exactitude.

Système breveté de la Référence 5208P

Les complications sont composées par les répétitions minutes, le quantième perpétuel et le chronographe. Mais coupler ces différents éléments n´est pas un simple travail d´empilement, il s´agit d´une véritable prouesse technique. En effet, il a fallu créer des déviations mécaniques entre le chronographe, le mouvement automatique, le système de sonnerie et l´affichage de l´heure. Par ailleurs, le module de calendrier à affichage instantané et le mouvement de base encadrent le mécanisme de chronographe. La liaison entre la sonnerie de la répétition et l´aiguille des heures a été coupée. A cet effet, les techniciens ont conçu un système d´entraînement de l´heure et du chronographe qui permet de synchroniser les indications sonores et visuelles de l´heure.

Des innovations au profit de la Référence 5208P

La Référence 5208P est dotée d´un calibre R CH 27 PS QI. Le battement de ce dernier s´effectue sous le rythme du spiral Spiromax en Silinvar (un dérivé du silicium) et d´un échappement Pulsomax. Le mouvement automatique à répétition minutes se trouve dans la première couche. Ce mouvement ainsi que le micro-rotor et le régulateur de sonnerie sont visibles au dos de la montre. Un mécanisme de répétition minutes diffuse une mélodie avec un son cristallin grâce à ce calibre RCH 27 PS QI. Par ailleurs, en utilisant une spirale en silicium, la Référence 5208P gagne en performance et en fiabilité. En effet, si on le compare à l´acier, le Silinvar possède des propriétés exceptionnelles comme la dureté, la légèreté ou la résistance à la corrosion. Ce sont des traits qui confèrent à cet organe régulateur un rendement bien supérieur et un gain énergétique, ce qui avantage le chronographe. Une croix de Calatrava en or sert de protection à ce régulateur. Enfin, le quantième perpétuel se caractérise par un système assez compliqué de saut instantané. Outre l´indication du jour/nuit par guichets, ce quantième perpétuel instantané fournit également la date, le jour, le mois et l´année bissextile.

Cette entrée a été publiée dans Montres à quantième perpétuel, Montres à répétition minute, Montres exceptionnelles, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>