L´intérêt des montres dotées de plusieurs tourbillons


Les tourbillons, qu´ils soient à double axes, à triples axes ou à quadruples axes permettent de supprimer les écarts de marche des montres lorsque celles-ci sont en position verticale. Si on équipe un garde-temps d´un tourbillon, celui-ci deviendrait théoriquement beaucoup plus fiable. Cependant, sa mise au point est assez difficile. C´est pourquoi très peu de montres sont dotées de ce dispositif couteux.

Un tourbillon est un dispositif mécanique qui sert à améliorer le mécanisme d´une montre. Il permet de supprimer les écarts de marche de la montre quand celle-ci est placée en position verticale. Plus précisément, il sert à maintenir le centre de gravité de l´ensemble balancier et spiral sur le centre de rotation pendant les balancements. Une montre équipée d´un tourbillon a en effet un rendement énergétique largement supérieur à celui des montres classiques. Ses composantes restent par ailleurs équilibrées, quelle que soit la position.

Pourquoi les tourbillons ont-ils été créés ?

Le tourbillon a été inventé par l´horloger suisse Abraham-Louis Breguet. Il a été longtemps considéré comme un chef d´œuvre du fait que sa mise au point nécessite beaucoup d´adresse. Le tourbillon ne serait, en fait, fonctionnel et performant que si sa cage est parfaitement alignée à l´échappement et au balancier. Or, pour que la montre sur laquelle il sera installé ne devienne pas trop encombrante, tous ses composants doivent être de très petite taille. Il n´est donc pas étonnant de constater que l´art de fabriquer des garde-temps dotés de plusieurs tourbillons n´est aujourd´hui maîtrisé que par les grands horlogers à l´instar de Roger Dubuis ou Greubel Forsey.

Aujourd´hui, le tourbillon est surtout devenu un dispositif de prestige pour le bon fonctionnement des garde-temps parce qu´il rend les montres toujours aussi précises qu´elles soient en position horizontale ou verticale. Il fait tourner sur eux-mêmes l´échappement et le balancier spiral. Il empêche ainsi le déséquilibre provoqué par la gravitation et réduit les effets de la force d´attraction terrestre. Lorsqu´une montre est donc équipée de plusieurs tourbillons, chacun de ses cages tournantes – lesquelles restent indépendantes les unes des autres – permettent de la rendre beaucoup plus performante.

La performance des montres dotées de plusieurs tourbillons

Après avoir constaté qu´une montre munie d´un tourbillon est moins sensible aux perturbations provoquées par la gravité, Richard Good a projetté de créer un garde-temps qui serait doté de deux tourbillons. Il sort alors son chef d´œuvre au cours des années 70. Celui-ci est équipé d´un régulateur, lequel permet de réduire les effets de la force d´attraction terrestre. Alimentés par un remontoir, ses deux tourbillons empêchent la gravitation d´influer sur le fonctionnement de son spiral. Ils tournent sur eux-mêmes afin de supprimer les différences de marche. Leurs cages tournantes réalisent une rotation de 30° en une minute et rendent la montre plus performante et même plus esthétique. Après le succès du chef d´?uvre de Richard Good, certains horlogers décident de fabriquer des montres dotées de deux doubles tourbillons. Ils avaient raison de penser que si un garde-temps est muni de ces derniers, sa performance sera exceptionnelle. Pour rendre leurs montres plus précises, ils ont installé les deux doubles tourbillons dans deux doubles cages séparés de façon à ce que le premier double tourbillon effectue une rotation de 30° en une minute et que le deuxième réalise un tour en 4 minutes.

Aujourd´hui, des montres fonctionnant avec trois tourbillons sont également disponibles sur le marché. Sur ce type de garde-temps, le balancier joue le rôle de régulateur de la température et du magnétisme. Etant donné qu´il suit le mouvement de la montre, il permet de contrecarrer le mouvement du spiral. Les montres fonctionnant avec trois tourbillons sont munies de trois cages. La première cage abrite le balancier et l´échappement et effectue une rotation à l´horizontale. Elle est placée dans la deuxième cage, laquelle effectue une rotation verticale et offre donc un meilleur équilibre des composantes de la montre.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *