L´Aquatimer Automatic de l´IWC


L´Aquatimer Automatic est une montre dédiée à la plongée sous-marine. Cette montre mythique de plongée Aquatimer de la maison IWC fait peau neuve avec la collection Automatic 2000. Cette dernière version figure parmi les montres de plongée les plus appréciées de la haute horlogerie, avec un design et des caractéristiques techniques remarquables. La manufacture suisse en a sorti deux prestigieux modèles : l´Aquatimer Automatic Vintage 2008 et la Cousteau Divers.

L'Aquatimer automatic de IWC

La manufacture horlogère suisse IWC a lancé sa première montre de plongée nommée Aquatimer en 1967. Cette montre était étanche à 20 bars et était munie d´une lunette tournante intérieure, commandée par une seconde lunette externe. Cette configuration originale caractérisait les montres de plongée de la manufacture de Schaffhausen. Puis, la nouvelle version de la collection, l´Aquatimer Automatic 2000, est apparue, avec une performance encore plus stupéfiante.

Présentation de la montre de plongée Aquatimer Automatic 2000

Le modèle Aquatimer Automatic 2000 de la manufacture IWC est muni d´un boîtier en acier inoxydable de 44 mm de diamètre et de 14 mm d´épaisseur. Il est doté d´une lunette de plongée externe et tournante, facilement manipulable avec des gants de plongée. Le modèle Automatic 2000 est particulièrement adapté aux plongées nocturnes grâce à la substance luminescente Superluminova qui revêt plusieurs éléments de sa lunette. Ce système de rétroéclairage favorise la lisibilité des indications et facilite le repérage des index dans l´obscurité des profondeurs. La montre existe en deux versions. Pour la première version, le cadran est de couleur noir, tandis que l´aiguille des minutes, le triangle de marquage de la lunette de plongée et le quart des quinze premières minutes du modèle sont de couleur jaune fluo. Pour la deuxième version, le cadran est blanc, tandis que l´aiguille des heures et la pointe de l´aiguille des secondes sont de couleur orange, les chiffres du segment des quarts étant de couleur blanche. L´Aquatimer Automatic 2000 est étanche jusqu´à 2000 m de profondeur c´est-à-dire à 200 bars, soit 2000 m, et possède un boîtier en verre saphir bombé antireflet.

En termes de fonctionnalités, l´Aquatimer 2000 est dotée d´un guichet dateur à 3 heures. Le réglage des heures se fait par ailleurs en tirant sur la couronne qui arrête l´aiguille des secondes. Sur le plan technique, la montre est équipée d´un mouvement à remontage automatique de calibre 30110, effectuant 28 800 alternances par heure. Elle possède en outre 40 heures de réserve de marche. Mais ce modèle d´Aquatimer Automatic se distingue aussi par son bracelet à boucle déployante, qu´on peut facilement interchanger en déverrouillant un levier placé sur le côté intérieur du bracelet et contre les cornes de la montre. Le bracelet est disponible en acier ou en caoutchouc.

Les modèles de montres Aquatimer Automatic

IWC a sorti deux versions en séries limitées de l´Aquatimer Automatic. Il s´agit de l´Aquatimer Automatic Vintage 2008 et de la série Cousteau Divers. L´Aquatimer Vintage fait partie de la série en platine et a été édité en 500 exemplaires. En hommage à l´Aquatimer de 1967, elle possède une lunette tournante intérieure. Son cadran argenté ou noir, rappelle celui de son prédécesseur mais gagne en lisibilité grâce à son boîtier de 44 mm de diamètre. Elle est étanche à 12 bars et est livrée avec un bracelet croco noir ou en caoutchouc noir. Par ailleurs, elle est dotée du calibre 80111 à 28 800 alternances par heure avec 28 rubis, alimenté à l´aide d´un remontoir Pellaton. L´Aquatimer Vintage est autonome pendant 44 heures. Par rapport à cette première version, la version Cousteau Divers se distingue d´autre part par le fond du boitier orné du logo du navire mythique, l´Alcyone. Elle a été éditée en 1953 exemplaires, nombre représentant l´année de la première expédition du Commandant Cousteau dans la Mer Rouge.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, IWC, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *