Historique, particularités et modèles de la marque Greubel & Forsey


La marque Greubel & Forsey a été créée par deux horlogers passionnés et expérimentés dans le domaine de l´horlogerie compliquée. La marque a sorti jusqu´ici quatre modèles qui sont Double Tourbillon 30°, Invention Pièce 1, Quadruple Tourbillon à Différentiel et Tourbillon 24 Secondes Incliné. Ces modèles se distinguent par la grande complexité de la technologie des tourbillons, du calendrier perpétuel et des mécanismes de sonnerie.

Robert Greubel, un ancien de la section Développement de grande complication chez IWC qui est ensuite devenu un prototypiste de complications chez Renaud & Papi SA, s´est associé avec Stephen Forsey qu´il a rencontré dans la même société horlogère. Ils ont fondé ensemble en 2004 la manufacture horlogère Greubel Forsey. Cette entreprise est spécialisée dans la Haute Horlogerie Technique, spécialement les complications pour montre-bracelet de très grand luxe. En 2006, le groupe Richemont se porte acquéreur de 20% des actions de cette entreprise..

L´édition de la marque Greubel & Forsey

Le siège social de Greubel & Forsey est basé en France et plus précisément à Chaux-de-Fonds en Alsace. Il comprend les bureaux de direction, la manufacture et l´Atelier des Pièces Uniques. Par ailleurs, Greubel & Forsey dispose d´une plateforme de développement dénommée EWT ou Experimental Watch Technology qui sert à la recherche, aux expérimentations et à l´homologation de chaque produit. Il est à préciser que la recherche touche principalement le développement de deux technologies : le Différentiel d´Égalité pour émettre une force constante autour d´un différentiel sphérique, et le Binôme pour combiner le balancier spiral avec deux matières isochroniquement stables.

Les particularités de la marque Greubel & Forsey

La marque Greubel & Forsey se distingue par la haute précision, la qualité de la finition, l´originalité du design et surtout par l´intégration de technologies compliquées. À cet effet, il est à noter que la finition de chaque montre se fait à la main. En outre, comme la marque est spécialisée dans l´horlogerie compliquée, elle intègre quelques technologies de pointes. Au niveau des tourbillons par exemple, il en existe 5 types développés par la marque : le Tourbillon Simple Axe, le Tourbillon 24 Secondes Incliné, le Tourbillon Simple Axe sur Mouvement, le Quadruple Tourbillon à Différentiel et le Double Tourbillon 30°.

Les modèles de la marque Greubel Forsey

La première pièce de montre-bracelet sortie par Greubel Forsey a été présentée en 2004 lors du Salon mondial Baselworld. Il s´agit du Double Tourbillon 30° abrégé en DT30. Ce modèle est proposé en deux versions, notamment Secret et Vision. Il se particularise par deux tourbillons qui tournent respectivement en 60 secondes et en 4 minutes, et ce, grâce à l´inclinaison à 30°. La différence entre ces deux versions se trouve au niveau de la visualisation des tourbillons : derrière le cadran et uniquement visibles à partir de l´arrière du boitier pour la version Secret et directement à partir du cadran pour la version Vision. Puis, il y a ensuite l´Invention Pièce 1 ou IP1 qui a été grandement inspirée du DT30. C´est une montre-bracelet plus esthétique avec plus de surfaces. Son cadran comprend une réserve de marche, une petite seconde, des indicateurs triangulaires en bleu pour la minute et en rouge pour l´heure. Quant au double tourbillon, il est visible à partir d´un pont en miroir poli. Par la suite, Greubel & Forsey a sorti en 2005 le QDT ou Quadruple Tourbillon à Différentiel. Comme son nom l´indique, cette montre est dotée de 4 tourbillons directement visibles à partir du cadran et qui sont associés avec un différentiel sphérique afin d´améliorer la précision. Quant au design, il permet une vue latérale du cadran. Enfin, en 2006, la société a présenté le T24Si ou le Tourbillon 24 Secondes Incliné. Le tourbillon est cette fois-ci incliné à 25° pour accélérer la rotation. Cette montre est spécialement faite en titane et en avional pour favoriser la rapidité du mouvement du tourbillon et pour réduire la consommation d´énergie.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Greubel & Forsey, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *